Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ACCUSE DE COMPLOTER CONTRE WADE AVEC GBAGBO « C’est du bavardage ! », méprise Tanor Dieng

Single Post
ACCUSE DE COMPLOTER CONTRE WADE AVEC GBAGBO « C’est du bavardage ! », méprise Tanor Dieng
 « C’est avec mépris que je traite de tels comportements », a lancé le secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, par rapport aux accusations sur un éventuel complot avec le Président Ivorien, Laurent Gbagbo contre le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade.

Le Front « Siggil » Sénégal dont les leaders se sont réunis hier, mardi 25 mars chez Amath Dansokho, s’étoffe. Après le ralliement de l’Alliance Jëf-jël, d’autres organisations de la société civile frappent à sa porte. Elles comptent participer aux manifestations contre les difficultés de la vie. L’opposition a ébauché son plan d’actions contre le report des élections locales. Elle a également exigé de l’Anoci de rendre compte des financements reçus pour l’organisation du 11e sommet de l’Oci.

Accusé de comploter et de mijoter un mauvais coup contre le président de la République, Abdoulaye Wade avec le président Ivoirien, Laurent Gbagbo, le secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng méprise et parle de bavardage. « Cela ne présente aucun intérêt pour moi, c’est du bavardage », a rétorqué le vice-président de l’International socialiste et leader du Ps Sénégalais. Ousmane Tanor Dieng n’a pas, outre mesure voulu développer sur cette question préférant minimiser, mépriser complètement de tel propos. « C’est avec mépris que je traite de tel comportement, cela ne présente aucun intérêt pour moi », a-t-il tenu à marteler. Avant d’ajouter : « Les choses sont assez claires. Je n’ai pas été reçu en audience la semaine dernière pas Laurent Gbagbo », a-t-il démenti. Le regroupement de l’opposition dite significative a enregistré par ailleurs hier, mardi 25 mars un ralliement de taille. L’Alliance Jëf-jël est désormais membre du Front « Siggil » Sénégal. Son leader, Talla Sylla a, à cet effet, pris part à la rencontre d’hier. « Le Jëf-jël de Talla Sylla est désormais membre du Front « Siggil » Sénégal à la suite d’une décision de leur bureau politique. Nous avons accueilli cette décision avec beaucoup de joie pour ce que représente Jëf jël et Talla Sylla dans le combat politique que nous menons. Nous avons décidé tous ensemble de nous battre pour la transparence et la sincérité des élections et pour l’organisation des assises nationales dans des conditions de succès », a déclaré le porte-parole du jour du Front « Siggil » Sénégal et secrétaire général du Ps.

Union sacrée autour de l’opposition

La principale coalition de l’opposition semble être sollicitée ces temps. Une ruée d’organisations consuméristes ou paysannes tapent à la porte du Front « Siggil » Sénégal pour un soutien dans leurs activités. Ousmane Tanor Dieng a eu à le souligner en évoquant la rencontre que la conférence des leaders a eu avec le président de l’Association des consommateurs Sénégalais (Ascosen), Momar Ndao. Cette organisation consumériste envisage, selon le porte-parole du jour « d’organiser dimanche 30 mars prochain une manifestation pour dénoncer la flambée des denrées de première nécessité. A la suite de cette invitation de l’Ascosen, le Front « Siggil » Sénégal a lancé un appel en direction de ses partis membres et de toute la population Sénégalaise pour prendre massivement part à cette rencontre prévue à Sacré cœur.

« Cette décision survient au moment où depuis samedi (22 mars dernier Ndlr) il y a eu une flambée des prix des hydrocarbures. Et puisque tout se transport, lorsque le prix des hydrocarbures monte, tout monte. On ne peut pas continuer à accepter que le prix du baril ait bon dos, qu’on nous dise simplement que cela nous vient de l’extérieur. Cela n’est pas acceptable, par conséquent nous voulons que l’ensemble du peuple Sénégalais se mobilise pour mener ce combat citoyen. C’est pour pousser le gouvernement à prendre des mesures radicales pour diminuer les prix des produits de grande consommation », a souligné le secrétaire général du Ps.

Après l’Ascosen, c’est au tour de Forces paysannes dirigées par le député Aliou Dia de solliciter le soutien du Front Siggil Sénégal pour la réussite de ses manifestations contre « la galère » du monde rural. Une demande que l’opposition n’a pas rejetée. Elle a, en effet appelé les Sénégalais, en première ligne les partis membres à se mobiliser pour cette cause. Le porte-parole du jour de l’opposition est revenu sur le déficit céréalier qui est selon lui de plus de 500 mille tonnes. « Le gouvernement reconnaît aujourd’hui que le monde rural est dans une situation désastreuse. Mais, il a opté pour une logique de pourrissement », a-t-il fait savoir.

La teneur du plan d’actions

Le Front « Siggil » Sénégal ne démord toujours pas par rapport au report des élections locales. Il a mis en place un plan d’actions qui sera, selon Ousmane Tanor Dieng, étoffé au fur et à mesure. « Nous envisageons d’organiser à partir de dates symboliques. Cela a été fait le 18 mars dernier avec le dépôt d’une déclaration au niveau des sous-préfectures, préfectures et gouvernances du pays ». L’opposition a, ainsi l’ambition de manifester le 27 avril, date à laquelle la campagne électorale devait commencer. Il a été décidé de même avec la date du 18 mai prochain qui devait coïncider avec les scrutins. « Nous avons un chronogramme d’actions que nous allons étoffer et que nous allons aussi en apprécier la mise en œuvre », a avancé le membre de la conférence des leaders. Les chefs de partis membres du Front « Siggil » Sénégal ont, en outre, soutenu que « L’agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) est assujetti à une obligation de rendre compte de l’origine des financements, de leur nature (dons, subventions ou prêts) et surtout de leur utilisation. « C’est à cela qu’on les attend et non à une frénésie médiatique », a martelé le leader socialiste qui, dans le même sillage, a pensé que « c’est une obligation républicaine ». Pour lui, « cette question est légitime donc ils vont continuer à la poser et tant qu’ils n’auront pas de réponse claire, ils continueront à la poser ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email