Mardi 27 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Achat de véhicules au CESE : Grosse colère de Macky contre Aminata Touré

Single Post
Achat de véhicules au CESE : Grosse colère de Macky contre Aminata Touré
La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré, a décroché une ligne de crédit à la Banque agricole pour permettre aux conseillers de s'acheter des voitures. Alors que le chef de l'Etat avait interdit, depuis la nomination d'Aminata Touré, qu'on achète des voitures aux membres du Cese.

Les montants pour l'acquisition des véhicules varient entre 6 et 20 millions Fcfa. Mis au parfum de cette affaire, Macky Sall a piqué une grosse colère. "Le Président Sall était dans tous états quand il a appris la nouvelle", rapporte une source du journal Les Échos.

Le Daf du Cese, Mandiaye Diop, précise qu'il s'agit de crédits personnels et individuels et que le Cese, qui n'a mis aucun sou dans cette ligne de crédit, ne fait qu'encadrer et jouer le rôle de facilitateur. Et de signaler que Macky Sall est au courant.

"Ce sont des crédits individuels. Les gens vont signer individuellement leur contrat avec la Banque. Les prélèvements se font à la source et sont versés dans un compte bancaire. Le Conseil ne fait qu'encadrer. Le Conseil est un tiers dans cette affaire", précise Mandiaye Diop.

liiiiiiiaffaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (10:40 AM)
    Que du cinéma
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:20 AM)
      y a pas de raison de piquer crise s'il s'agit bien de ligne de credit , c'est une sorte de car plan, wakh dji key moy cese bi est que amal ne ndieurign sénégalais yi... masse salariale bi et les autres charges du cese , lolou mo gnou concerné mais ligne de credit pour le personnel vraiment c juste desorienter le débat
    • Auteur

      Apr

      En Février, 2020 (11:31 AM)
      du cinema

      il faut calmer des à present les potentiels réticent au 3 ieme mandat. mimi touré a des ambitions et il faut faire le vide. quand il ne testers autour du president que les yaxam, name m'baye, m'baye diaye, l appareil apr n' aura d' autres choix que le jusqu' en boutisme avec macky.

      wade avait fait pareil en ce debarassant tres tôt de tout presidentiable. autour de lui il ne reetait que les mbackes ndiaye, farba, nene ndiaye

      les signes sont clairs. en une semaine, on parle de traites, on designe nommément les ennemis et pire encore on parle impunnement de premier mandat de macky. tout ceux qui ont dit le contraire ont été vité sans attendre
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:52 AM)
      sans compter qu’il est entrain de pointer des successeurs potentiels à dégager.
    • Auteur

      Gora

      En Février, 2020 (13:22 PM)
      quelle colere vous parlez il ne fera rien si tu parti des bandits qui pillent le pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (15:44 PM)
      ils cherchent vraiment des poux à mimi. ce sont les conseillers qui ont acheté, avalisé à la source en ponction de salaire mensuel. a vérifier cependant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (16:03 PM)
      arrêtez de raconter des conneries. si ce sont des contrats pour des voitures personnelles et non officielles, pourquoi l’état devrait-il s’immiscer dans cette affaire qui n’a rien à voir avec le fonctionnement de l’état. pourquoi l’état doit-il les garantir? n’est-ce pas utiliser la signature de l’état à des fins personnelles?
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Février, 2020 (19:14 PM)
      de qui se moque-t-on?
      macky sall est le premier coupable, voleur et detourneur de deniers. s'il se paie des limousines à ne plus finir, comment peut-il interdire les autres de le faire ?
      pour ce qui est de a minata toure et de son daf, ils ne sont que des voleurs bana bana car si les prêts sont individuels alors pourquoi doivent ils s'en mêler ?
      où bien ils ont fait un deal avec le vendeur de véhicules pour recevoir des rétro commissions ?
      si un privé veut acheter une voiture, il n'a qu'à aller demander un prêt en son nom personnel et montrer son bulletin de salaire, rien de difficile, si le cese s'y mêle alors il y'a autre chose.
  2. Auteur

    En Février, 2020 (10:41 AM)
    Où est le problème ? S'il s'agit de crédit qui doit être remboursé. A ce que je sache ce sont des véhicules payés par le personnel et non pour les conseillers désignés pour siéger au cese. Cela ne peut entraîner une colère du Président puisque ce ne sont pas des deniers publics. Thiey journalistes yi . Toujours des bo ards et observez tous les sites en ligne sans aucun effort vont reprendre l'info.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (00:09 AM)
      ca n’a rien à voir avec le moment. le contribuable ne doit pas garantir des transactions qui n’ont rien à voir avec le fonctionnement de l’état.
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2020 (10:42 AM)
    Un President fantôme et al fois irespectuex.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:11 AM)
      ce président a pris 1 milliards de nos sous pour s'acheter une voiture. il est très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:11 PM)
      waxal, je t'assure. un dirigeant, un président doit diriger par l'exemple. imaginez, on lance un projet de taxis privés qui seront consacrés qu'aux déplacements des autorités étatiques. regardez, quelle économie, ça fera, et quel nombre d'emplois, ça va créer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (15:09 PM)
      sans compter nos 7milliards qu'il nous a pris pour mettre dans son compte….tchiiiip
    Auteur

    Zal

    En Février, 2020 (10:44 AM)
    gni naniou yeureum senegalais yi on gaspille nos maigres ressources de gauche a droite et je suis sur que yaura des nons dits dans cette affaire il faut ki y ait une enquete sur ca
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:50 AM)
      il suffit d'interroger la banque c'est très simple. si les contrats sont signés avec le bénéficiaires où est le problème ???? s'il y a garantie du cese c'est un autre problème. cela signifierait qu'en cas de non paiement c'est cese qui va casquer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:56 AM)
      on a dit banque agricole est ce qu elle finance l achat de vehicule personnel qu on eclaire ma lanterne la dessus
    Auteur

    En Février, 2020 (10:47 AM)
    c'est à penser que les gens ne parlent pas français.Des crédit individualisés kaye,wakh dji djiekhna ou bien?

    Auteur

    Le.veridique

    En Février, 2020 (10:47 AM)
    La banque agricole finance des voitures ?
    Auteur

    Sad

    En Février, 2020 (10:48 AM)
    Si on dissout le conseil qui va

    payer?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:09 AM)
      tres bonne question.... la banque agricole marche a l'envers... il faut que le president ouvre les yeux et change l'equipe dirigeante avant qu'il ne soit trop tard !!!
    Auteur

    Sems

    En Février, 2020 (10:50 AM)
    mimi, j "ai crue en toi la dame de fer, de grâce ne me déçoit pas
    Auteur

    Sek

    En Février, 2020 (10:51 AM)
    Si l'achat se fait sur la base des informations du DAF, alors le PR n'aurait pas dû se mettre en colère. Il trouve ainsi la voie à suivre pour ses institutions budgétivores. Cette pratique se fait dans les entreprises privées et donnent souvent des résultats extraordinaires sur les retards. Les personnes qui donnent des informations au PR ne devraient, pour des raisons inavouées, lui fournir des données tronquées ou erronées. Le Sénégal ne peut supporter des décisions

    graves basées sur de faux renseignements. Manifestement, la présidente du CESE a des adversaires très haut placés et qui ne reculent devant rien pour la torpiller. Le Sénégal est vraiment un pays de paradoxe où les supposés amis se détestent cordialement.
    Auteur

    En Février, 2020 (10:51 AM)
    Tous des bandits ceux qui dirigent cette merde qu 'on appelle pays
    Auteur

    En Février, 2020 (10:52 AM)
    Une banque agricole qui refuse de financer les agriculteurs, mais prête de l'argent à des non agriculteurs ?
    Auteur

    Mendy86

    En Février, 2020 (11:12 AM)
    Franchement ce CESE fait partie des structures de l Etat très budgétivores. IL devrait être supprimer depuis longtemps. Les gens qui s y trouvent sont gracieusement payés alors que on ne voit pas sa rentabilité .Ce sont juste des politiciens qui sont placés dans cette structure. Des études e en Economie c est le dernier souci de ces politiciens. Le Budget du senegal est presque géré comme dans une boutique.

    C est triste

    Paradoxalement dans nos hôpitaux et établissements scolaires il n y a a rien.

    C est vraiment scandaleux



    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:47 AM)
      hé mendy86, un peu de respect pour les boutiquiers way toi aussi !!! demande pardon aux boutiquiers pour avoir compare la gestion desastreuse de macky a leur valeureux metier
    Auteur

    En Février, 2020 (11:14 AM)
    elle est pas cone ma copine mimi elle se posissione pour les prochaines echeances
    Auteur

    En Février, 2020 (11:24 AM)
    Le CESE se porte caution du crédit des véhicules ; en cas de non paiement , c'est le CESE qui va honorer son engagement de garantie.

    De plus ce n'est pas la mission du CESE de se porter garant pour les transactions de ses employés. Grosse faute lourde
    Auteur

    Aaaaaaaaaa

    En Février, 2020 (11:28 AM)
    L'administration a besoin de moyens logistique pour fonctionner, meme si je suis d'accord pour que ces vehicules acquis avec les drniers publics soient bien gérés.
    Auteur

    Atiou

    En Février, 2020 (11:31 AM)
    Si l'on s'en tient à l'article qui dit que le Président a interdit au CESE d'acheter des véhicules , on peut d'abord se demander pourquoi cette interdiction, y a t'il un existant sur lequel les membres du CESE peuvent s'en procurer ? sinon pourquoi cette privation ? ensuite d'après l'article il s'agit de crédits personnels , cela ne concerne que le prêteur et les emprunteurs , donc cela n'entre pas dans le champ d'application de la mesure de suspension si l'interdiction résulte de cette suspension et là il faudrait vérifier si l'interdiction précède même la suspension?

    En revanche la bonne question déjà soulevée c'est es ce la banque agricole a vocation à financer un tel achat , sinon c'est sur elle qu'il faudrait se monter en colère et dissuasif et on sur des gens qui casquent de leurs poches pour se procurer des véhicules s'ils le souhaitent .
    Auteur

    En Février, 2020 (11:35 AM)
    Bof des salades cette histoire de véhicules. Au lieu de travailler on amuse la galerie. Il faut demander à l'administration de bosser dur pour le bien-être des Sénégalais. C'est ça le vrai challenge, mais pas des histoires de tacot.
    Auteur

    Azu

    En Février, 2020 (11:40 AM)
    Que vaut l'autorité du Président de la République? Si ses proches collaborateurs (ceux qui sont nommés par décret présidentiel) font fit de ses directives. Le futur du Sénégal devient de plus en plus sombre avec Macky Sall.
    Auteur

    Madou

    En Février, 2020 (11:53 AM)
    comment une banque agricole censée booster notre secteur agricole et aider nos pauvres paysans peut elle financer des operations de cette nature

    qui disait que c était un bluff

    pauvre Sénégal
    Auteur

    Gogo

    En Février, 2020 (11:57 AM)
    c est un non evenement credit c est rien elle n a pas brave le president .le credit n est pas au nom de l institution senegal wax rek
    Auteur

    En Février, 2020 (12:08 PM)
    tous pareils , ils vivent sur le dos du contribuable,

    impossible de justifier leur patrimoine

    sénégalais , réveillez vous
    Auteur

    Fodé

    En Février, 2020 (12:24 PM)
    Qu'il pique une crise cardiaque et nous laisse notre pays.

    Il est très facile pour des gros de son calibre de Peter des veines
    Auteur

    En Février, 2020 (12:31 PM)
    Macky dèfal loula nekh , gnola fal falaatla il faut bien les corriger .
    Auteur

    Le Diola

    En Février, 2020 (12:47 PM)
    Les titres de Seneweb: Grosse colère..Scandales..Graves révélations..Tacle..Pffff....
    Auteur

    En Février, 2020 (12:57 PM)
    Plutot que de piquer une grosse colère Macky Sall aurait du supprimer ces "machins" inutiles et budgétivores ' CESE , Haut Comité des Collectivités Territoriales qui ne sert qu'à donner un poste aux plus cons des politiciens : Tanor Dieng , Mimi Touré , la grosse baleine de Mbeng etc...etc.....
    Auteur

    En Février, 2020 (13:04 PM)
    Est ce que ces conseillers sont des gamins pour qu'on leur tienne la main pour les aider à acheter leurs voitures personnelles.

    S'ils sont incapables d'aller vers les banques pour acheter leurs voitures personnelles alors ils ne pourront pas nous donner de bons conseils.
    Auteur

    Un Passant

    En Février, 2020 (18:06 PM)
    Moi je me demande si le CAS ne s'est pas porté garant pour ce crédit "auto". ?

    Au cas où les débiteurs venaient à être défaillants pour ne pas honorer cette dette, cela faudrait-il dire que le CSE devrait mettre la main à la poche et payer sur les deniers de lEtat une somme qu'il n'aurait pas en réalité contractée ?
    Auteur

    Dhvfdj

    En Février, 2020 (19:01 PM)
    On veut deplumer mimi et empêcher ses conseiller de bosser il ne faut aucun présidentiable... donc 3em mandat c claire et nette.
    Auteur

    En Février, 2020 (20:02 PM)
    Le cese n'a qu'à prouver les prélèvements effectués sur les bulletins de salaire d du personnel concerné.

    C'est simple.
    Auteur

    En Février, 2020 (23:00 PM)
    Avec Aminata Tall CESE avait acheté des Volkswagen Passat et des Touaregs qui sont tombés en panne et resté garer derrière le bâtiment de la CESE qui ont tous fini en pièces détachées chez le mécanicien. Voilà du gâchis sachant qu'un Touareg a lepoque coûtait 45 millions et un Passat au moins 18 millions voilà le grand gâchis
    Auteur

    Gâchis

    En Février, 2020 (23:01 PM)
    Avec Aminata Tall CESE avait acheté des Volkswagen Passat et des Touaregs qui sont tombés en panne et resté garer derrière le bâtiment de la CESE qui ont tous fini en pièces détachées chez le mécanicien. Voilà du gâchis sachant qu'un Touareg a lepoque coûtait 45 millions et un Passat au moins 18 millions voilà le grand gâchis
    Auteur

    En Février, 2020 (23:35 PM)
    mimi fais tes valises,tu veux tenter ta chance en 2024 au nom de benno pour remplacer macky et la il est au courant,tu vas degager et si on peut te liquider comme ils ont fait avec khalifa,ils le feront,sois vigilante!!!
    Auteur

    En Février, 2020 (01:07 AM)
    allez, on accélère la cadence, le gaspillage est trop lent
    Auteur

    En Février, 2020 (07:37 AM)
    La grosse colère de macky.

    Lol
    Auteur

    Mame Balla

    En Février, 2020 (09:59 AM)
    Pourquoi il n'a pas piqué crise après les rapports accablants des corps de contrôle. Ce pr nous joue sa comédie. Et puis il faut arrêter un peu l'hypocrisie. Mimi Touré a accusé quelqu'un de détournement de 4000 milliards. Vu la tournure de cette affaire, cette dame avec tous ceux qui on comploté sur ce coup devraient être mis hors d'état de nuire ; mais des sénégalais ont encore accepté de comploter encore une fois avec ces faussaires pour les maintenir au pouvoir. J'attend de voir quelle sera la posture des Sénégalais aux prochaines élections. Si nous voulons abréger nos souffrances, nous saurons quoi faire...
    Auteur

    En Février, 2020 (10:10 AM)
    Il y a pas lieu de polémiquer. C'est le journaliste qui est nil. C

    Colere, scandales, revelations. Où est le problème si des gens font du credit pour payer leurs voitures?

    Auteur

    Moowaay

    En Février, 2020 (12:24 PM)
    Macky Sall veut tout avoir le contrôle des acquisitions de véhicules par certains responsables d'institutions-clés en tordant la main aux textes (lignes de crédit, budget, crédit, etc). L'on n'a pas dit aux sénégalais quel est l'acte par lequel Macky Sall a suspendu les nouvelles acquisitions de véhicules: arrêté?, décret?, ordonnance?, etc. Si dans la loi des finances 2020, l'acquisition est explicite, l'acte de Macky Sall est tout simplement ILLEGAL ! Certains veulent démontrer que macky Sall est RIGOUREUX avec l'utilisation des fonds publics alors que nenni: s'il pas d'acte signé, c'est du bluff ! Publiez la décision de Macky Sall et les sénégalais apprécieront !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email