Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Bah Diakhaté : l’activiste utilise une arme de Diomaye Faye pour se défendre

Single Post
Affaire Bah Diakhaté : l’activiste utilise une arme de Diomaye Faye pour se défendre
Déférés au tribunal, ce mercredi 22 mai, Bah Diakhaté et imam Cheikh Tidiane Ndao font l’objet d’un retour de parquet. Sur instruction du procureur de la République, le premier a été arrêté par la DIC lundi tandis que le second est tombé le lendemain.

Ils sont tous les deux poursuivis pour offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du président de la République et diffusion de fausses nouvelles.

Face aux enquêteurs, Cheikh Tidiane Ndiaye s’est excusé d’avoir tiré à boulets rouges sur le Premier ministre, Ousmane Sonko, et s’est engagé à ne pas recommencer. Bah Diakhaté, pour sa part, a assumé ses propos et aurait brandi des documents comme preuves de ses certaines de ses allégations.

Par ailleurs, rapporte L’Observateur, qui a révélé ce jeudi les détails de l’enquête de la DIC sur cette affaire, l’activiste a revendiqué face aux policiers le statut de lanceur d’alerte lorsqu’il évoque les supposées transactions immobilières douteuses dans lesquelles auraient trempé le président de la République et son Premier ministre. Rappelons que parmi les mesures envisagées par le successeur de Macky Sall, figure en bonne place l’adoption d’une loi protégeant les lanceurs d’alerte. Le projet n’a pas encore pris forme.

L’Observateur révèle que pour sa défense face aux accusations d’offense aux deux têtes de l’exécutif, Bah Diakhaté a précisé qu’il ne parlait pas de Diomaye Faye et de Ousmane Sonko chefs de l’État et du gouvernement, mais désignait plutôt les inspecteur des Impôts et Domaines qu’ils étaient à l’époque des faits qui lui valent son interpellation.

«Diomaye Faye a cédé à Cheikh Djiba [actuel ministre des Finances et du Budget], inspecteur des Impôts et Domaines, un immeuble non bâti d’une superficie de 250 m2, situé à la zone de recasement de Yoff», pointe l’activiste face aux enquêteurs, étayant ses dires, selon L’Observateur, de documents tels que des copies de bail, un état des charges réelles, une autorisation de céder et une déclaration de transaction.

Auparavant, renseigne la même source, toujours au cours de son audition à la DIC, Bah Diakhaté a réitéré ses propos selon lesquels «Ousmane Sonko a raconté des contrevérités sur son patrimoine».

«Au courant du mois de mars 2018, Ousmane Sonko a vendu à Astou Guèye, devant le notaire Mahmoudou Aly Touré, un immeuble pourtant acquis en 2018 à hauteur de 100 millions de francs CFA. Alors que dans sa déclaration de patrimoine, en 2018, Sonko disait qu’il ne possédait qu’une seule maison à la cité Keur Gorgui», a avancé l’activiste, présentant aux enquêteurs, si l’on en croit L’Observateur, «un acte de cession de la maison en question».


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (09:08 AM)
    Lanceur d'alerte n'est pas balanceur d'insultes
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:43 AM)
      Au moins lui a apporté des preuves sur tout ce qu'il a dit. même sur la situation du colonel. 
      Alors ou est le problème. le tribunal n'a qua dire le droit. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:53 AM)
      J'attend cette loi sur la protection des lanceurs d'alerte. Le risque est qu'elle ressemble à ça : Sont protégés les lanceurs d'alerte favorable au pouvoir. Seront jugés et condamnés ceux favorable à l'opposition. 
      A moins que cette loi ne soit jamais votée. Qu'est ce que vous en pensez ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:28 AM)
      cet insulteur publique de bah diakhaté, je crois qu'il ne sait pas encore pourquoi il a été arrêté, lui on lui demande de sortir des preuves sur les insanités qu'il a proférées sur la pesonne du 1er ministre ousmane sonko, lui il nous parle de crimes fonciers et lanceurs d'alerte, il est perdu on dirait, de plus, si ces bandits là avaient la plus petite preuve de corruption ou de crimes réels sur sonko et diomaye quand ils étaient opposants ils l'auraient exposé sur la place publique depuis, c'est qu'ils ont cherché en vain, remué ciel et terre pour leur trouver de quoi les éliminer des coeurs des sénégalais et ils n'ont pas trouvé, ils ont échoué, ils se sont tournés vers des complot de adji sarr ou vol de téléphone portable, ayy djihadiste, islamiste, terroriste avant de finir par des corruption de la jeunesse, thiey yallah; ils n'accepteront jamais que sonko mbiirou souniou borome la, ils se battent contre une chose qui les dépasse, c'est Dieu qui fait ces choses là, il faut juste accepter ce qui est mais comme que gueumou gniou daara ils vont tous s'auto-détruire les uns après les autres si sènni fenn akki soss; des coeurs noirs comme ça et des cerveaux aussi pollués ça fait quand même peur, le monde est un endroit rempli de créatures aussi malades que sans âmes.
    • Auteur

      Sénégalais Lamda

      En Mai, 2024 (10:30 AM)
      Ils auront beau cherché. Ils ne trouveront rien. Bah est un soldat, formé pour défendre la république. Alors libérer la patate chaude
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:44 AM)
      Donc apparemment Bah Diakhaté a fourni des preuves de ses accusations. C'est simple, faut juste vérifier si ce qu'il dit est vrai ou pas. Si c'est vrai, faudra le liberer et convoquer sinon. Si ce n'est pas vrai alors au gnouf pour quelques mois. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:06 AM)
      il a accusé sonko d'homosexuel et a été arrêté pour celà, il n'a fourni aucune preuve jusqu'au moment présent où on parle, donc essayez un peu de ne pas faire les idiots; le dernier là qui dit qu'apparemment bah diakhaté a fourni des preuves, ah bon ??? il a prouvé l'accusation d'homosexualité ? je ne savais pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:15 PM)
      Thiey par parlo bi thi rewmi kagne lay diékh ? Les membres de l'APR qui disaient force doit rester à la loi disent maintenant qu'il faut respecter la liberté d'expression. Les paséfiens qui défendaient il y a deux mois la liberté d'expression soutiennent maintenant que force doit rester à la loi. A quand la rupture ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (00:41 AM)
      Wowwww ce Talibé de Macky mauvais President a déchire le tandem dictateur Sonko et Diomaye. En tout l'administration la plus corrompue est au pouvoir avec ses impôtiers au pouvoir. Ils ont dilapidé notre foncier je vous assure. Tout comme Macky ils vont bousier le pays. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Irving

    En Mai, 2024 (09:09 AM)
    Tout le mal du Sénégal ce sont ces activistes à la con surtout ceux du régime actuel. Arrêtez Bah Diakhaté et ne pas le faire par rapport à Azoura, Mollah, ou Tounkara qui a avoué publiquement avoir financé le combat des cocktails molotov c'est injuste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tvipiri

    En Mai, 2024 (09:15 AM)
    Très mauvaise idée: si cette arme était bonne Diomaye n'allait pas passer 11 mois en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:16 AM)
    Tous les inspecteurs des impôts et domaines sont des voleurs. Ils se sont tous enrichis grâce à nos terres du pr au pm en passant par le ministre des finances et leurs amis du pastef.ils donnent même des parcelles à des militants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ymgx

    En Mai, 2024 (09:22 AM)
    Mais l'arme en question n'existe pas encore. Donc ......
    Auteur

    Moctome Lo

    En Mai, 2024 (09:30 AM)
    Djeuredjeuf ba inspecteur colombo tu as rendu fier tous les hommes véridiques 

    Qu Allah te bénisse et te protège de ces populistes et nafekh au pouvoir et de leurs talibans amine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:38 AM)
    C'est quoi l'apport d'un activiste dans la société? À part insulter, faire des lives, parler de choses qu'ils ne maîtrisent pas, calomnier, diffamer, quelle est leur utilité au sein de la société? Un activiste ça veut dire quoi même? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Mai, 2024 (09:53 AM)
    Sonko, Diomaye et la pluspart des fonctiontionnaires du Sénégal ont leurs habitudes et sont liés par la solidarité de corps. Cela ça pour les fonctionnaires  de la police, gendarmerie, douane, domaine, eaux et forêts, armée tout corps confondus, administration civile (Daf, DAGE, Sage, comptable matière, secrétaire de direction, Médecins, pharmaciens des hôpitaux, etc ....) la corruption pour tout dire est pite que tous les variants du Covid. Le jour où un fonctionnaire des impôts et domaines denoncera les pratiques auxquels ils s'adonnent vous ne pourrez même plus.voir nos dirigeants en photo. 

    Malheureusement il faut du temps et comme disait nos ancêtres Youkhou dina djip fougn ka fogueoul?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:33 PM)
      Je vous le donne gratuitement. Astou Gueye est la fille de Falou Gueye PDG et propriétaire de l'entreprise Holding Gueye. Entreprise spécialisée dans le terrassement et la viabilisation. Son père était un proche collaborateur de Sonko du temps où il était SG du syndicat des impôts et domaines. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    En Mai, 2024 (09:53 AM)
    lorsque je vois des gens défendre ce bah diakhaté je suis écoeuré ou bien c'est pour leur propre intérêt

    ce bah diakhaté est un vrai idiot il n'est pas cultivé il n'est pas intelligent, ce n'est pas un activiste il ne propose rien il ne connait même pas les vrais enjeux de son pays ni de son continent ni du monde. C'est un idiot utilisé payé pour jouer un sale boulot. Le régime actuel doit aller plus loin fouiller son téléphone voir ceux qui sont derrière et les neutraliser sans état d'âme. C'est du n'importe quoi avec les gens de APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2024 (09:59 AM)
    Et quel était le rapport entre cette diffamation infondée et ses sales propos tenus ? Il doit pourrir en prison ce criminel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:35 AM)
    svp trouvez quelque chose de plus important pour les sénégalais et épargnez nous ces mensonges et banalités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Go

    En Mai, 2024 (10:43 AM)
    Un bien des qu'il est vendu, n'est plus considéré comme un patrimoine.

    Je vois les gens de l'APR occupés l'espace commentaire faire des commentaires positifs et de mème donner des dislike aux commentaires non favorables à ce Bah diakhité. Peine perdu, vous ne pouvez plus changer l'opinon des senegalais qui ont voté pour une rupture.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:52 AM)
    Il faut arrêter la manipulation : ce gars a accusé Ousmane Sonko d'être homosexuel. Lui est devant la justice pour diffusion.de fausses nouvelles et Diomage c'était de.l'outrage a magistrat. Ce Bah Diakhate est un menteur et un manipulateur , cet article essaie de faire croire que c'est parce qu'il a dit que Ousmane Sonko a vendu un terrain, chose que ce dernier a déjà a dit et que ce revenu asservi aacheter un terrain à Keur Gorgui.

     
    Auteur

    Alias Diallo

    En Mai, 2024 (11:20 AM)
    La video de Bah qui parle d'homosexualite date de 2022 donc efface par la loi d'amnistie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lepatriote

    En Mai, 2024 (11:24 AM)
    C'est celà le sénégal. Les anciens insulteurs qui s'indignent quand ils recoivent des insultes - et les anciens insultés qui réclamaient justice  qui sont aujourd'hui les nouveaux insulteurs. Que des bandes d'hypocrites. Vous n'avez pas honte vous qui avez supporté le soit disant "projet "de faire semblant d'étre choqué alors que vous avez pasé votre temps à insulter le président??
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndanane

    En Mai, 2024 (11:28 AM)
    Départ Gaindé Arivée Mouss, yaw ngou lacc la ay preuve si goordjiguène binga toumal ousmane sonko ngangouye wakh wakhi foncier..... fi la beut yame.... bayiléne doule wa APR yéne dall nii rék Doul ngéne ba pérte réwmi ngiéne di continué di doule.....aythia rék .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctome Lo

    En Mai, 2024 (11:40 AM)
    11h28 ton gourou yolome guaigno mouseladimi fenn reek laye deff 

    Fenn moye ADN pastef 

    Fenn moye dohh 
    Auteur

    Ka

    En Mai, 2024 (12:15 PM)
    rien à fouttre. vraiment faut nous laisser tranquille avec ces polémiques striles depuis 12 ans et allez vers l'essentiel. ce soit disant activiste qui n'a rien à faire vraiment . Est-ce qu'il a une profession ?

    ah le sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2024 (12:27 PM)
    Contrairement à sonko qui a menti pendant 12 ans sans porter de preuves. Maintenant que les concernés se présentent et amènent leur démenti, c tout. La le droit sera dit. Les magouilles de sonko sont mises à nu.

    Mais ils diront autre chose car le mot " toléré " de sonkobest entrain de prendre une nouvelle définition 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2024 (12:52 PM)
    L'on ne récolte que ce que l'on a semé. Les pastéfiens semblent amnésiques. Auraient-ils déjà oublié qu'ils ont appris au sénégalais la calomnie, le mensonge, la zizanie. C'était hier quand ils accusaient Macky de vouloir légaliser l'homosexualité au Sénégal au moins lui avait clairement dit que ce ne sera pas le cas tant qu'il serait au pouvoir. 

    Quelque chose me laisse perplexe. Pourquoi amener ce toubib à l'université puisque c'est son allié à lui ? 

    Pourquoi l'amener dans une de nos institutions et lui donner l'occasion de parler d'homosexualité ?

    Les écoles et les universités sont les lieux où ces lobby espèrent plus facile à pénétrer car il y a là-bas beaucoup de déraciner que pourraient accepter cette idée trés facilement pensant qu'ils sont de vrais toubab.

    Où étions nous quand ses lanceurs d'alerte insultaient et traiter de tous les noms nos saint hommes les mettant tous dans le même sac alors qu'ils n'avaient aucune preuve.

    Ah c'est le temps de l'arroseur arrosé. On a encore rien vu avec mou séle mi. qui vivra verra, les sénégalais auront le regret de leur vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:00 PM)
    Diaroul xatarayou dé. 

    Laissez la procèdure se dérouler. 

    Si le gars apporte des preuves on verra si cela est vrai. 
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:37 PM)
    Ennemis de la république au pouvoir, ennemis de la république à l'opposition, ces messieurs doivent être forcés au silence avant qu'il ne détruisent ce pays par le tribalisme l'impolitesse et manque de patriotisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (13:48 PM)
    Quand on a des fesses ceintes de fins reews décrites par une danguine bou avc, billahi wallahi, il y'a de quoi  se payer une corde pour aller se pendre  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:35 PM)
    Bah Diakhaté sa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:53 PM)
    Sonko qui a insulté tout l'état de haut en bas, qui a diffamé des citoyens et a accusé le Président Macky de promouvoir l'homosexualité, n'a jamais brandit de preuve. Bah au moins est allé répondre à la justice et a sorti des documents. Ici, c'est Sonko qui à donné le ton et l'exemple. On se réfère à lui. Si c'est beau, c'est lui. Si c'est moche, c'est lui.
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:34 PM)
    moi j'aimerais savoir c quoi un immeuble non bâti
    {comment_ads}
    Auteur

    Makatah

    En Mai, 2024 (23:27 PM)
    Malheureusement,  loumou wakh yeup c la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Lambda

    En Mai, 2024 (03:01 AM)
    Bizarre,le dernier paragraphe !

    Sonko aurait acquis en janvier ou février 2018 un immeuble et l'aurait revendu en mars 2018 🤔🤔🤔🤔

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr=ande Poupe Réwmi

    En Mai, 2024 (11:29 AM)
    Pakétass rek
    Auteur

    Jamm Rek

    En Mai, 2024 (11:40 AM)
    le problème est facile à régler il faut appeler la dame aissatou Gueye et le notaire ou bien y a des règlements de comptes vraiment ses deux stagiaires devaient se focaliser sur les préoccupations des Sénégalais mais depuis leurs arrivées des nominations le rappel des consuls le foncier l urgence est ailleurs nous ne sommes pas contre de la reddition des comptes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Masla Tef

    En Mai, 2024 (13:03 PM)
    les pastefiens au pouvoir vous faites trop de massla ! les aperistes vous ont souhaité et donné la mort et l'humiliation il nya aucune raison pour que vous leur fassiez grace!il faut tous les emprisonner et travailler cest tout ! pastefiens et aperistes sont ennemis cest un fait !un ennemi on lextermine pour lui donner aucune possibilite de vengeance! le pouvoir est machiavelique

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email