
Selon L’As, le procureur de la République va adresser une correspondance au président de la Cour d’Appel de Dakar afin d’entamer la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Sonko. Ce, pour donner suite à la plainte de l’ex-Directeur des Domaines.
Le journal d’indiquer que le juge Demba Kandj va incessamment saisir le président de l’Assemblée nationale, via le ministre de la Justice et garde des Sceaux, pour le respect du parallélisme des formes.
Ensuite, il appartiendra à Moustapha Niasse d'nformer le bureau du Parlement qui décidera de la suite à donner à cette affaire qui est encore très loin de connaitre son épilogue.
88 Commentaires
Aaa
En Octobre, 2019 (07:19 AM)Hahahah le procureur domeram de Macky Sall me fait rire. Il n’est plus crédible devant les sénégalais.
Hahahah le procureur domeram de Macky Sall me fait rire. Il n’est plus crédible devant les sénégalais.
Hahahah le procureur domeram de Macky Sall me fait rire. Il n’est plus crédible devant les sénégalais.
Hahahah le procureur domeram de Macky Sall me fait rire. Il n’est plus crédible devant les sénégalais.
Salif
En Octobre, 2019 (07:25 AM)Sonko a 15% de l electorat
Mallet
En Octobre, 2019 (07:32 AM)Continuez à ignorer les priorités des sénégalais
Continuez à vous moquez des gens
Continuez à vous écarter du droit chemin
Mais retenez une chose: une fin de vie angoissante et difficilevous attend.
Retenez également que vous ne pouvez pas nourrir vos enfants, payer leur scolarisation avec de l'argent sale et espérer qu'ils échapperont à Satan.
Vous avez choisi le chemin du mal; Satan vous guidera jusqu'en enfer.
Verite
En Octobre, 2019 (07:39 AM)Muhammad
En Octobre, 2019 (07:55 AM)Moustapha Seck
En Octobre, 2019 (08:04 AM)Lebaolbaol Tigui
En Octobre, 2019 (08:22 AM)Hm1
En Octobre, 2019 (08:23 AM)Nianthio
En Octobre, 2019 (08:28 AM)Vous accusez d'avance le procureur? Dites à Sonko de préparer sa défense. Dans toutes les nations ça s'appelle PROCURER DE LA REPUBLIQUE.
C'est vous qui encombriez les réseaux sociaux en clamant haut et fort que M. Diallo ne portera pas plainte?
Voilà ce qui est fait et hop bonjour la victimisation. C'est votre jeu favori.
Ce procès m'intéresse et il aura lieu. Et ça sera le procès de SONKO et de Mamoudou Diallo,point barre.
Si Sonko gagne que Diallo rembourse l'argent,94milliards ce n'est pas 94millions. Et si Diallo que Sonko sache qu'il crée des mensonge pour s'ouvrir les portes du Palais. Et pourtant des le début j'ai conseillé a Sonko de faire attention aux informations qu'on lui balance,et surtout vérifier qui est qui et qui fait quoi dans son entourage.
Des gens animes de mauvaise sont prêts pour vous pousser à l'erreur. Le vin est tiré et il ne qu'à le boire
Senenmouth
En Octobre, 2019 (08:30 AM)Pouye
En Octobre, 2019 (08:33 AM)Rocky
En Octobre, 2019 (08:36 AM)Blasr
En Octobre, 2019 (08:54 AM)La Verite, Rien Que La Verite
En Octobre, 2019 (09:17 AM)Diop
En Octobre, 2019 (09:20 AM)Le Diola
En Octobre, 2019 (09:27 AM)1- Le procureur n'instruit un dossier ni ne le juge. juge.Il est le maitre des poursuites.
2- Mamour est dans son plein droit de porter plainte. Évidemment sachant que votre gourou ment il a eu la patience de réunir tous les éléments pour le confondre.
3-Profitant de ce temps de patience", votre gourou vous a fait croire que Mamour n'osera jamais porter plainte et maintenant c'est fait
4-C'est dans l'ordre normal des choses que le procureur demande à l'Assemblée la levée de son immunité parlementaire sous la protection de laquelle se cachait votre gourou.
5- Lui il savait tant qu'il avait son immunité, le procureur ou aucune juridiction ne peut le convoquer
Le reste, tout a été dit sur ce dossier...Il amène ses preuves si non jissou mako Mbao..
Vos injures c'est comme des pets de lapins.
Ps: Sonko a été aussi très naif et a été trahi par un des membres de la famille qui a bien enregistré son discours lors de la rencontre avec les héritiers et qui a remis cet enregistrement aux journalistes (Mouth Bane, Madiambal)...Sonko n'a pas été intelligent sur ce coup..
Fit
En Octobre, 2019 (09:35 AM)Pk
En Octobre, 2019 (09:50 AM)On ne connaît pas l'auteur du texte .
Merci à lui de nous avoir mis face au miroir :
" JE FAIS PARTIE DE CE PEUPLE FIER, SCHIZOPHRÈNE ET HYPOCRITE!
Je fais partie de ce pays où la religion occupe toutes les sphères de la vie mais où la foi n’est nulle part.
Je fais partie de ce peuple plein de pharisaïsmes qui désire « ressembler » au Prophète et à ses compagnons en apparence en laissant pousser la barbe ou en portant le voile mais où personne ne cherche à lui ressembler dans les actes et le fond.
Je fais partie de ce peuple où les hommes se scarifient le front par des callosités pour montrer qu’ils se cognent la tête contre le sol cinq fois par jour.
Je fais partie de ce peuple où l’habit fait encore le moine, où un homme qui n’a pas le bac mais qui porte un qamis et tient dans sa main un chapelet se croit exégète et fait la misère à tous ceux qui le croisent en leur disant ceci est « makruh », cela est « haram ». Mais ce même individu n’est même pas soucieux de prendre soin de son hygiène corporelle ou de son haleine (car le parfum ou le dentifrice pour lui sont déconseillés, surtout durant Ramadan…) alors que le Coran exhorte à prendre soin de son corps, car « Dieu est beau et aime la beauté », n'est-ce pas?
Je fais partie de ce peuple où l’on te sort des hadiths dont l’authenticité n’est même pas avérée par des historiens mais que tous substituent au Coran et érigent en 6e pilier de l’Islam. Des hadiths dont la plupart ignorent l’origine, l’auteur ou le contexte politique et idéologique de leur rédaction.
Je fais partie de ce peuple qui débat encore de ce qui est "halal" ou "haram" alors que les grandes nations sont à la conquête de l'espace et font évoluer la médecine à un rythme impressionnant.
Je fais partie de ce peuple qui organise des concours d’apprentissage du Coran par cœur mais où il n’y a aucun concours de compréhension, d’analyse et d’explication du Coran.
Je fais partie de ce pays où l’« éducation islamique » est une matière à l’école où l’on apprend aux élèves à être calculateurs et égoïstes. On leur apprend à faire des calculs d’épicier, à calculer les « hassanat » (les bienfaits) comme des points, à calculer l’héritage, à calculer le nombre de prières obligatoires, facultatives et surérogatoires, à calculer le nombre d’ablutions, à calculer ceci ou cela… On leur apprend à travailler pour des notes pour réussir l’examen final mais pas à travailler pour son prochain et sans contrepartie. On ne leur apprend pas les fondamentaux et l’essence véritable de la foi. On ne leur apprend pas qu’un bon croyant s’accomplit d’abord en tant que bon citoyen. On ne leur apprend pas à être utiles pour le pays, à œuvrer pour l’intérêt collectif de l’ « oumma »… Non, on leur apprend à être obéissants et soumis. On leur apprend que l’esprit critique en Islam, le questionnement ou le doute sont des actes blasphématoires. Dans nos écoles Ibn Taymiyya et Sayid Qutb remplacent peu à peu Ibn Tufayl et Averroès. On ne leur apprend plus les lumières et la philosophie islamique, mais on les gave de liturgie et de superficialités. On leur apprend la religion, mais pas la foi.
Je fais partie de ce pays qui n’a pas réussi à construire un système éducatif potable 60 ans depuis son accès à l’indépendance.
Je fais partie de ce peuple appauvri et tenu en ignorance. Je fais partie de ce peuple qui ignore son histoire et ses grands hommes et dont la mémoire a été confisquée, ce peuple dont le patrimoine et les monuments se dérobent.
Je fais partie de ce peuple où l’on apprend davantage à craindre Dieu qu’à l’aimer, où toutes les bonnes actions sont motivées par la crainte et le désir de récompense.
Je fais partie de ce peuple qui veut être vu à la mosquée mais qui est incapable de pratiquer sa foi discrètement.
Je fais partie de ce pays où l’on prie beaucoup, mais où le mensonge, la calomnie, l’hypocrisie et la corruption sévissent le plus. C’est à se demander si l’on prie autant parce qu’on a trop de péchés à faire pardonner !
Je fais partie de ce peuple où le concept de virginité et de vertu n’est applicable qu’aux femmes. Je fais partie de ce peuple où les fils de bonne famille ont le droit de « s’amuser » avec toutes les filles, de butiner ici et là, mais on leur dit que pour le mariage il faut une fille de bonne famille et vierge de préférence.
Je fais partie de ce peuple où les relations hors mariage sont pénalement répréhensibles mais où la loi ne s’applique que pour les miséreux qui n’ont pas les « contacts » pour la contourner.
Je fais partie de ce pays où une femme qui s’assoit dans un café est une fille facile. Si elle fume, alors c’est une catin.
Je fais partie de ce peuple frustré qui ne peut pas passer près d’une fille en mini jupe sans la vilipender mais où la pornographie est massivement consommée.
Je fais partie de ce peuple où l’on demande à la femme de se faire discrète et de cacher ses charmes car on ne sait pas maîtriser ses désirs et ses pulsions sexuelles.
Je fais partie de ce pays où l’alcool est interdit mais où il est vendu et que beaucoup consomme en cachette.
Je fais partie de ce peuple superstitieux où même dans les grandes villes on continue à aller voir le « fqih » et d’autres charlatans, à se ruer sur les tombes des « saints » et à offrir des animaux en sacrifice aux marabouts thaumaturges pour chercher la guérison, la réussite ou la fertilité. Je fais partie de ce peuple où même les gens « éduqués » croient encore à la sorcellerie et la pratiquent. Je fais partie de ce peuple qui enrobe le « chirk » et le paganisme dans des versets du Coran.
Je fais partie de ce pays où l’on n’arrête pas de construire des mosquées pour gagner une place au paradis mais où personne ne veut construire des écoles ou des hôpitaux car « ça ne rapporte » pas beaucoup dans l’au-delà…
Je fais partie de ce peuple qui se rue dans les mosquées à chaque prière du vendredi en abandonnant ses responsabilités professionnelles et préfère laisser attendre le citoyen devant son bureau vide au sein de l’administration pendant qu’il accomplit ses « obligations de croyant ». Je fais partie de ce peuple qui ignore la notion de "service public".
Je fais partie de ce peuple qui refuse le débat, qui refuse et récuse les avis qui sont différents des siens.
Je fais partie de ce peuple qui trouve que l’Occident est perdu dans trop de liberté et est imparfait parce qu’il n’a pas la bonne foi, mais est incapable d’expliquer pourquoi les nations musulmanes sont incapables de sortir du sous développement avec autant de « bons croyants » et de mosquées pleines à craquer.
Je fais partie de ce pays où les partis politiques utilisent toujours la religion à des fins populistes et démagogiques. Je fais partie de ce peuple qui refuse la laïcité, qui refuse que la religion n’ait pour espace d'expression que la sphère privée.
Je fais partie de ce peuple qui défend un violeur parce qu’il est célèbre mais où l’on réclame la peine de mort pour des enfants de la rue qui commettent un viol dans un bus.
Je fais partie de ce peuple où la zoophilie est encore pratiquée dans les villages, où une jeunesse sacrifiée git sans avoir accès à l’éducation, à des lieux de divertissement.
Je fais partie de ce peuple où le chômage croissant, le manque d’opportunités pour la jeunesse et l’oisiveté conduisent à la criminalité.
Je fais partie de ce pays où la prostitution existe, mais que nul ne veut voir ni chercher à comprendre.
Je fais partie de ce peuple où le modèle de réussite ne se trouve pas dans l’accomplissement de soi, dans la maîtrise des sciences, dans l’art et la connaissance, mais dans les richesses matérielles que l’on est capable d’amasser et exposer, dans la villa ou la dernière voiture de luxe que l’on peut s’offrir.
Je fais partie de ce peuple qui s’endette pour claquer des sommes immenses lors de mariages pour impressionner ses invités et son entourage.
Je fais partie de ce pays où beaucoup d’interdits existent et que tous veulent transgresser. Faute d’apprendre aux gens à être responsables tout en étant libres, on a préféré leur confisquer leur liberté car on ne leur a pas appris à être responsables.
Je fais partie de ce peuple où l’on te dit fais ce que je dis mais ne fait pas ce que je fais.
Je fais partie de ce peuple… où les apparences comptent beaucoup mais dont le fond est creux et pourri.
Je suis marocain et musulman et j’ai honte de ces aspects de mon pays.
Anonyme
En Octobre, 2019 (10:04 AM)Voila
En Octobre, 2019 (10:13 AM)Khax
En Octobre, 2019 (10:17 AM)Rdicule
En Octobre, 2019 (10:34 AM)Malade
En Octobre, 2019 (10:43 AM)Tyty
En Octobre, 2019 (10:54 AM)Saga
En Octobre, 2019 (10:55 AM)Pastef
En Octobre, 2019 (10:57 AM)Ano
En Octobre, 2019 (10:59 AM)Ano
En Octobre, 2019 (10:59 AM)Serigne Saliou Diouf
En Octobre, 2019 (11:04 AM)En réfléchissant ainsi un jour ou l'autre notre chère sunugal se transformera en cendre. En toute résignation il y a un seuil et évitons d’atteindre ce seuil ou la seule force qui existe est une force aveugle.
Méfions nous de la psychologie de la foule qui pourrait entraîner un renversement de situation.
Manlafi
En Octobre, 2019 (11:06 AM).A vous de choisir monsieur le President et bon weekend.
Anonyme
En Octobre, 2019 (11:10 AM)Kasso Rek
En Octobre, 2019 (11:29 AM)Wade L'avait Dit
En Octobre, 2019 (11:34 AM)Accord Entre Wade Et Macky
En Octobre, 2019 (11:36 AM)La Police Sera Deployee Partou
En Octobre, 2019 (11:39 AM)Reuy
En Octobre, 2019 (12:13 PM)C'est pas lui qui voulait que la justice entre jeu?
Si il gagne en apportant les preuves,,DIALLO paie les 94 milliard sinon qu'on le fasse payer le franc symbolique tout simplement et les senegalais vont le juger pour son avenir politique
Detrompeur
En Octobre, 2019 (12:19 PM)Mooo
En Octobre, 2019 (12:35 PM)Merci
En Octobre, 2019 (12:42 PM)Diine
En Octobre, 2019 (13:17 PM)Traoré
En Octobre, 2019 (14:00 PM)Lamine Dieng
En Octobre, 2019 (14:37 PM)En droit, on commence par saisir
les juridictions internes. Mais,
compte tenu des cas Karim Wade
et Khalifa Sall, il faut renoncer aux
juridictions sénégalaises et africaines.
Notre meilleur élément sénégalais
est en danger. C'est le meilleur
visionnaire du Sénégal.
Du courage à tous les patriotes.
Lamine DIENG
Ouz
En Octobre, 2019 (15:24 PM)Ndeysane
En Octobre, 2019 (15:28 PM)Dou Deug Dou Yone
En Octobre, 2019 (15:34 PM)Qu'ilailleaudiable
En Octobre, 2019 (15:38 PM)Mentor
En Octobre, 2019 (15:55 PM)Well
En Octobre, 2019 (16:59 PM)Dlez
En Octobre, 2019 (17:10 PM)Senegal
En Octobre, 2019 (17:20 PM)Justice.
En Octobre, 2019 (17:23 PM)The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.
dieueredieuf serigne Touba, dieueredieuf Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.
Wax Wax
En Octobre, 2019 (17:27 PM)DEMAIN NE VENEZ PAS VOUS PLAINDRE D'INJUSTICE CAR ENTRE LE CHOIX DE LA JUSTICE DU PEUPLE ET CELLE DE MACKY VOUS AVEZ CHOISI CELLE DE MACKY
DONC ASSUMER LES CONSÉQUENCES ET NE VENEZ PAS NOUS SORTIR DEMAIN GENRE LA JUSTICE EST CORROMPUE OU DES LARMES DE CROCODILE
Mais ça risque de se retourner contre lui... à l'international et non plus seulement sur le plan national.
Les africains ne sont pas bêtes et savent reconnaître des menteurs, des manipulateurs, attention c'est quitte ou double
wassalam
D
En Octobre, 2019 (21:23 PM)Pppgg
En Octobre, 2019 (09:48 AM)Anonyme
En Octobre, 2019 (02:10 AM)bandes de nullard. gouvernement ki s'enrichit sur le dos du contribuable.
senegal diakhal nama. kou wakh deugue gnou ni arrogant. deugue kani la.....
masssla ak yalla bakh mo takh dougnou mass developper. américain wala allemand est ce k masssla ak yalla bakhna bok na Si vocabulaire?
Nassarane
En Octobre, 2019 (18:30 PM)Participer à la Discussion