Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire des pots-de-vin de la Corniche Les raisons scrypto-personnelles de la guerre larvée au plus haut sommet de l’Etat

Single Post
Affaire des pots-de-vin de la Corniche Les raisons scrypto-personnelles de la guerre larvée au plus haut sommet de l’Etat

Une des choses les plus difficiles à comprendre, c’est que de hautes autorités de l’Etat qui sont du même bord et de la même famille politique, se mènent une guerre sans merci où il n’y a pas que des «armes conventionnelles» qui sont utilisées. Nous avons puisé au fond des ressentiments des uns et des autres, confirmés par des sources proches des personnages dont l’adversité frise presque l’animosité dans la famille libérale. Nous avons pris le prétexte de l’ «OCI gate» pour décortiquer les germes des tensions qui semblent tenir la ligne dure du parti d’une part et d’autres part Karim Wade et Abdoulaye Baldé qui semblent ne pas encore décidés à associer les autres à la «Génération du concret» dont ils se vantent d’être les icônes et les inventeurs.

À tout seigneur tout honneur. Le Premier ministre arrive en tête dans l’ordre protocolaire des personnalités citées. Macky Sall placé par les partisans de Baldé au début et à la fin de la tournure que prend l’affaire des dénonciations de Pape Malick Ndiaye, n’est pas en odeur de sainteté chez le secrétaire général de la Présidence. En réalité, il existe une rivalité bien réelle entre Macky Sall et Abdoulaye Baldé, en plus des ressentiments. Selon les supporteurs de Baldé, si cela ne tenait qu’à Macky Sall, il y a longtemps que Abdoulaye Baldé aurait été viré du pouvoir. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Les faits remonteraient à la veille du renouvellement gouvernemental qui a emporté l’ancien secrétaire général du gouvernement Ibrahima Wade. Ce dernier, on se le rappelle, avait été nommé à son poste en même temps que Abdoulaye Baldé au secrétariat général de la Présidence. La presse avait d’ailleurs insisté sur le tandem formé par ces deux camarades de promotion à la fac. Le Premier ministre Macky Sall avait alors pris sur lui de soumettre au président de la République sa décision de changer le secrétaire général du gouvernement au motif qu’il ne pouvait pas travailler avec quelqu’un en qui il n’avait plus confiance. La «déseckisation» était alors en vogue.

Seulement, Macky Sall expliquait au chef de l’Etat qu’à son avis, il y avait un binôme dont l’un ne pouvait pas quitter sans l’autre. En clair, pour virer Iba Wade, il fallait aussi virer Baldé. Le Premier ministre se serait aussi aménagé une porte de sortie en faisant remarquer au Président que Baldé n’était pas sous sa responsabilité. Le chef de l’Etat lui aurait alors demandé de le laisser choisir ses propres collaborateurs. Vrai ou faux ? Ibrahima Wade est parti, Baldé est encore là. Et les partisans de Baldé n’ont pas oublié. Baldé lui-même a-t-il oublié ? La version des proches de Macky Pour des proches de Macky Sall, Baldé n’est pas reconnaissant car c’est lui-même qui l’aurait présenté aux autorités de l’alternance. Mais dans l’entourage de Baldé aussi, on affirme que ce qui est en cause chez ses détracteurs, c’est la jalousie de le voir prendre du galon auprès de Me Wade qui est la seule référence pour tous. Sans compter que le tandem qu’il forme avec Karim Wade, notamment dans le cadre de l’OCI, ne serait pas pour plaire à tout le monde. Quid de Karim contre Souleymane Ndéné et les autres. Au nom de la défense du père et pour faire reluire son image, Karim Wade ne recule devant rien.

Et c’est là que nos sources vont chercher son antagonisme avec les tenants de la ligne dure du parti et de l’Etat, communément appelé faucons. D’ailleurs, le fils du Président ne se cache plus d’admettre que depuis qu’ils sont là, ce sont des arrestations de journalistes par ci, des incarcérations d’hommes politiques par là et des fermetures de radios etc. De façon à créer et maintenir une situation politico-sociale délétère. Et, c’est le fils du Président de s’en offusquer jusque dans les couloirs du palais. Nos sources affirment d’ailleurs qu’il n’y a que ce sujet pour faire perdre à Karim son calme. Depuis qu’ils sont là, (Souleymane Ndéné aux cotés de «Gorgui» à la Présidence, Ousmane Ngom à l’Intérieur et Cheikh Tidiane Sy à la Justice), ils ne font que verrouiller et tenir à distance ceux qui se dressent sur leur chemin. Et d’ailleurs, de plus en plus de voix s’élèveraient dans les rangs du parti pour fustiger «ceux qui ouvrent partout des brèches pour ensuite s’écarter comme s’ils n’y étaient pour rien. En sachant de toute façon que c’est le Président qui sera obligé de recoller les morceaux au risque de prendre des coups.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email