Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE HISSENE HABRE : Le ministre de la Justice remis à sa place

Single Post
AFFAIRE HISSENE HABRE : Le ministre de la Justice remis à sa place

L’ancien président Tchadien, Hissène Habré n’a pas été condamné à mort par contumace pour les faits commis lors de son règne. C’est plutôt pour l’attaque de Djaména de février 2008. La précision est de l’un des juges de la Cour Africaine de Justice, Me El Hadji Guissé. L’ancien magistrat tacle ainsi le ministre de la Justice, Garde des sceaux et lui demande de ne pas faire d’amalgame. Pour Me El Hadji Guissé, « Me Madické Niang a une position d’avocat alors qu’il doit se comporter en ministre de la Justice ».

« Si Hissène Habré a été jugé pour les mêmes faits, il me semble d’après les commentaires que ce sont les même faits (...), il ne pourra plus comparaître devant aucune juridiction au monde pour être jugé des mêmes faits (et) parce qu’il aura été condamné à une peine très sévère, la peine de mort par contumace ». Cette déclaration du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Madické Niang a fait sortir de leurs gongs certains juristes bien au fait de l’affaire Hissène Habré. L’ancien magistrat, Me El Hadji Guissé demande au ministre de la Justice, Garde des sceaux de ne pas faire d’amalgame.

L’un des neuf (9) juges de la Cour africaine de justice installée lors du Sommet de l’Union Africaine (Ua) à Banjul juillet 2006 a tenu à lever toute équivoque. Il a, en effet, précisé dans une intervention faite hier, mardi 19 août sur la question, que l’ancien président de la République du Tchad, Hisséne Habré a été condamné par la Cour criminelle de Djaména pour une autre procédure différente de celle pendante à Dakar. Pour davantage faire la part des choses, il a déclaré que « cela n’a rien à avoir avec les plaintes des familles des victimes de crimes et de tortures ».

Me El Hadji Guissé de révéler, à cet effet, que la condamnation à mort de Hissène Habré par contumace est liée à son implication dans le coup de force qui a été perpétré au Tchad en février 2008. « Il serait impliqué dans ce coup de force et serait ainsi jugé en tant que commanditaire. Dans cette même affaire, des gens ont été arrêtés et jugés », a-t-il ajouté.

L’un des juges de la Cour Africaine de justice a rappelé que la première procédure concerne « un ensemble de crimes et de tortures ». Ce sont pour ces faits qu’il est poursuivi devant les juridictions sénégalaises.

Outré par l’intervention de Me Madické Niang sur ce dossier, Me El Hadji Guissé a fait savoir : « connaissant la procédure, je demande au ministre d’Etat, Garde des sceaux de cesser d’être l’avocat de Hissène Habré ». Pour lui, « en tant que ministre de la Justice, Me Madické Niang ne doit pas avoir ce comportement surtout que Hissène Habré est encore dans les liens de la prévention ». L’ancien magistrat de marteler que « le ministre d’Etat a une position d’avocat et il faut qu’il se départisse de ce manteau ». Le juge Sénégalais de la Cour africaine de justice de rappeler à Me Madické Niang qu’on a dépassé la période où il était avocat de Hissène Habré et qu’il doit rester Ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Pour rappel, la justice sénégalaise s’était déclarée incompétente dans un premier temps. Sur demande de l’Union africaine lors du sommet des chefs d’Etat à Banjul en juillet 2006, le Sénégal a accepté de modifier sa Constitution pour la tenue du procès. Ainsi depuis le 23 juillet dernier, les juridictions Sénégalaises sont habilitées à juger l’ancien président Tchadien grâce à la modification constitutionnelle des articles 9 et 95 et complétant les articles 62 et 92. Cette modification est intervenue lors de la réunion du Parlement en congrès au Méridien président.

L’ancien président tchadien Hissène Habré est réfugié au Sénégal depuis 1990. Il lui est reproché des « violations graves » des droits de l’homme durant sa présidence (1982-1990), parmi lesquelles « des arrestations collectives et arbitraires, des meurtres en masse et des actes systématiques de torture dirigés contre les membres de certaines ethnies du pays ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email