Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE IDRISSA SECK - Nafissatou Diop Cissé à la Dic ce matin : A la recherche d’un document compromettant

Single Post
AFFAIRE IDRISSA SECK - Nafissatou Diop Cissé à la Dic ce matin : A la recherche d’un document compromettant

Les autorités semblent vouloir passer à la vitesse supérieure contre l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Mais ce qui donne l’impression de freiner la machine des quatre fers, c’est bien le protocole d’accord ayant abouti à la sortie de Idy de prison. La Dic se met aux trousses de ce document en convoquant l’une des personnes supposées l’ayant eu en sa possession. Mais cette dernière réfute en avoir eu connaissance.

Tous les moyens sont bons pour mettre un frein à la volonté de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck de briguer les suffrages des électeurs à la prochaine élection présidentielle prévue le 25 férvier 2007.

C’est dans ce cadre qu’il faudrait interpréter la convocation ce matin à la Division des invstigations criminelles (Dic) de la notaire Me Nafissatou Diop Cissé. Après des enquêtes sur sa fortune menée à l’étranger, les limiers s’étaient rués sur les sociétés déclarées fictives de Idrissa Seck. Ce dernier point n’ayant pas été totalement vidé, voilà que les conditions de la sortie de prison de Idrissa Seck reviennent au gôut du jour.

La convocation de la notaire ne vise qu’une seule chose : les autorités veulent mettre la main sur le protocole d’accord qui a été paraphé durant cette période. On se rappelle que les jours précédents la sortie de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck de prison, d’âpres négociations avaient été menées entre lui et le Président Wade. Avec comme principaux intermédiaires, Me Ousmane Sèye représentant les intérêts de Wade, et Me Nafissatou Diop Cissé, ceux de Idrissa Seck.

L’aboutissement des négociations nocturnes à la prison de Rebeuss avec Idrissa Seck avaient abouti à la signature d’un protocole d’accord paraphé par les deux parties. Mais curieusement, du côté des autorités, on ne dispose pas d’un exemplaire de ce document. La partie adverse le sachant, Idrissa Seck s’est empressé de déclarer urbi et orbi à qui voulait l’entendre, qu’il n’a nullement négocié sa sortie de prison, ni signé un quelconque document. Bien qu’ayant reconnu avoir reçu à plusieurs reprises et nuitamment les émissaires du Président Wade. Aujourd’hui «l’intérêt supérieur du Sénégal» veut que les autorités mettent la main sur ce document. Ce qui va leur permettre d’agir à leur guise contre Idrissa Seck sans aucun risque de voir un tel document assez compromettant se retrouver sur la place publique.

D’ailleurs, si les proches de la notaire sont d’autant plus convaincus que cette convocation a bel et bien un rapport avec l’affaire Idy, c’est parce que cette dernière a reçu la semaine dernière un coup de fil du ministre d’Etat, Directeur de cabinet du président de la République, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, qui réclamait tout simplement le document en question. Une demande à laquelle la réponse de Me Nafissatou Diop Cissé a été sans équivoque : «Je n’ai pas connaissance d’un tel document.» Et c’est cette réponse qu’elle va servir ce matin aux éléments de la Dic. Cette position de la notaire est d’autant plus facile à défendre que Idrissa Seck a de tout temps soutenu n’avoir pas négocié sa sortie de prison.

Aujourd’hui à neuf heures, Nafissatou Diop Cissé fera donc face aux éléments de la Dic. C’est en tout cas les informations qui ressortent de la convocation reçue vendredi dernier.

Cependant le plus cocasse dans cette affaire, c’est comment les autorités vont oser demander quelque chose qui, une fois rendue publique, les mettrait dans une position très inconfortable ? A moins qu’ils ne préférent communiquer après sur une prétendue enquête portant sur une transaction faite par l’étude de la dame. Au jeu du chat et de la souris, tous les coups sont permis.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email