Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Sonko-Affaire Karim : violent clash entre le patron de Jeune Afrique et Mimi Touré

Single Post
Affaire Sonko-Affaire Karim : violent clash entre le patron de Jeune Afrique et Mimi Touré
Le Directeur de Publication du magazine Jeune Afrique, Marwane Ben Yahmed, s’est attaqué à l’ancien Premier ministre et candidate de la coalition « Mimi 2024 », Aminata Touré. D’après Les Échos, le journaliste a réagi à une publication de l’ancien ministre de la Justice sur X (ex-Twitter) dénonçant « l’excès de zèle » de l’administration pénitentiaire qui lui a refusé de rendre visite à l’opposant Ousmane Sonko.

Marwane Ben Yahmed de demander à Aminata Touré : « Et envoyer Karim Wade en prison sans éléments valables si ce n’est les enquêtes minables de la Crei, pas de problème ? »


La réaction de Mimi Touré n’a pas tardé : « Enquêtes minables de la Crei dites vous Marwane Ben Yahmed ? Même en politique, la politesse reste une vertu. Si cela vous intéresse tant, vous êtes journaliste, accordez une interview aux magistrats qui avaient en charge la Crei, bon nombre sont encore en vie et répartis de l’obligation de réserve. Ils vont diront généreusement ce qu’il en est des éléments valables et enquêtes dont faites état. »

Elle embraie : « Et, ils vous diront certainement que la ministre de la Justice que j’étais n’avait pas pour rôle de donner des ordres aux magistrats - peut être que les rôles ont évolué - mais de s’assurer qu’ils puissent faire leur travail convenablement ».



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (07:39 AM)
    Jeune Afrique est une poubelle!
    • Auteur

      Ex Fan De Mimi De Retour

      En Décembre, 2023 (08:02 AM)
      Elle avait voulu faire son Job avec courage et sincère. A l'époque on disait que " c'était une demande sociale" de juger Ali Baba et les 40 voleurs. Cependant, Mimi ne savait pas qu'un grand complot intelligent avait été déclenché contre sa volonté d'aller jusqu'au bout  " de la traque des biens mal acquis". Son patron de l'époque avait débuté la " grande offensive" de débauche des anciens 39 autres voleurs. Il l'avait promu PM pour l'éloigner de ces dossiers. Karim fût exilé de force à Doha et les autres furent exfiltrés de cette traque et présentement siègent tous près du grand Patron : Omar Sarr, Baldé Apix, Ousmane Ngom pour ne citer que les plus célèbres. C'était la première grande tromperie contre Mimi, puis vient le CESE replacée par Bourou Soow et enfin le grand coup de poignard dans le dos de Mimi, le coup de fil lui disant " que ce ne sera pas vous la prochaine Présidente de l'assemblée nationale", après qu'elle ait fait le tour du Pays et sauvant in-extremis le pouvoir marron Benno de la déferlante Big New Boss Sonko et Yewi. Mimi devrait décorée de la grande médaille d'or par le Président de l'APR pour ces " états de combats " Top Gun "pour son désormais ex parti. Moi First fan club de Mimi pro traque, j'étais fâché contre Mimi de ne pas avoir trop tôt quitté le navire déloyal marron. Mieux vaut tard que jamais royale grande amazone ADN.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (08:45 AM)
      Jeune Afrique poubelle de l'Afrique ! Tout comme francafrique 
      Ce journal ne peut produire que des nullards
      Et puis de quoi ils se mêlent même ? 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Photo Virus

      En Décembre, 2023 (08:45 AM)
      Pourquoi mettre une photo de Sonko qui était très loin de ce débat Jeune Afrique -Karim -Mimi Touré 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:46 AM)
      On regrette la disparition de son père Bechir qui a longtemps soutenu les peuples opprimés et aidé à libérer l'Afrique. 
      Nous n'avons pas besoin d'un l'audateur et venant d'un journal intitulé Jeune Afrique qui devrait soutenir pour sortir l'Afrique du joug des occidentaux 
      A bon entendeur salut
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:26 AM)
      C'est plutôt un débat de couloirs sans intérêt pour nous. Je moffusque quand on essaie de mettre les cas Sonko et de Karim sur le même pied d'estale. Pour  karime, c'était une demande sociale 3t j'ai l'impression que les gens sont amnésiques dans ce pays. Quant à Sonko, c'est totalement différent 3t vu l'engouement qu'il suscite auprès de la jeunesse, je ne dirai pas que la majorité de la population souhaite qu'il soit écarté de ces 3lections. Si le droit était donné au nom du peuple, il serait libre. Maintenant, certaines personnes s'amusent à vouloir réhabiliter Karime 3t grand bien leur fasse, mais n'essayez pas de nous embrouiller. Le cas Karim est récent et nous l'avons encore 3n mémoire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (15:45 PM)
      Elle a été utilisée à l'époque. 
      L'excès de zèle lui a été fatal par manque d'expérience 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (08:02 AM)
    Jeune Afrique : magazine français consacré à la politique française en Afrique. 

    Quand est-ce que nous aussi allons créer un magazine Jeune Europe consacré à la France et à l'Europe ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Décembre, 2023 (08:06 AM)
    Jeune Afrique l'Idiot...un journal composé d'arabes de service...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:13 AM)
    Tata Mimi en tant que ministre de la justice, vous aviez refusé aux responsables de PDS avec autorisation d'aller voir Karim à Reubeuss.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:24 AM)
    Ce marwan est un vendu les Sénégalais lont comme tata mimi avance tu fais prur motah tous les chiens du système vont tattaquer va reprendre le permis et va voir le chef de lopposition et discute avec lui ne repond pas a ces imbéciles 
    Auteur

    Deed

    En Décembre, 2023 (08:31 AM)
    Qui a donné l'autorisation à ce type le droit de meler de nos affaires sénégalo-sénégalaises?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Décembre, 2023 (08:49 AM)
    Qui lit JA.?

    Rien  que le titre de cette  daube le disqualifie

    Vouloir mettre dans l'esprit que l'Afrique  est un jeune continent c'est montrée l'esprit avec lequel  on veut le traiter .

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Décembre, 2023 (08:49 AM)
    Qui lit JA.?

    Rien  que le titre de cette  daube le disqualifie

    Vouloir mettre dans l'esprit que l'Afrique  est un jeune continent c'est montrée l'esprit avec lequel  on veut le traiter .

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Présidentes

    En Décembre, 2023 (08:50 AM)
    À défaut de Sonko, je vote Mimi qui va en finir avec cette race de vermine .Sa croyance, ses idéaux n'étaient malheureusement que des slogans pour Lacky et ses ouailles.Vive Mimi 
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2023 (08:54 AM)
    Mimi une vraie patriote, on a besoin d'elle dans le pastef ,elle a la hauteur, le courage et la volontè de faire face aux ennemis de la nation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:55 AM)
    Marwane Ben Yahmed fils de Bechir le pourri corrompu de la France-Afrique est entrain de manger les derniers de la corruption qui a nourri sa famille pendant plus d'un demi siecle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Décembre, 2023 (09:01 AM)
    Je suis écœuré de voir ce gars se mêler de nos affaires avec une si insolente désinvolture !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mllk

    En Décembre, 2023 (09:04 AM)
    Prenons garde les rapaces et les vautours rôdent autour de notre pays.

    Soyons vigilant !
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Décembre, 2023 (09:15 AM)
    JEUNE AFRIQUE !!! De vrais corrompus, leur religion c'est l'argent. Ils cherchent surement des retombées en termes de publi reportage grassement payés auprès d'Amadou BA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Décembre, 2023 (09:19 AM)
    En fin de compte, qui et le capitaine du bateau?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (10:25 AM)
    Voilà pourquoi vous manquez d intelligence  car si Aminata Toure est amnésiques ou est atteinte de la maladie d alzheimer,c bon qu'on lui rappelle à l'ordre. Aujourd'hui votre haine vous oblige à défendre cette dame que vous aviez insultée dans le passé.  Que n aviez vous pas dit à cette dame quand elle que Benno ne détenait l agenda de sweet beauty? 

    Arrêtez c conneries et laissez les journalistes faire leur job. Et pourtant 7j/7j vous êtes entrain d applaudir des imbéciles qui se disent chroniqueurs alors qu'ils ne sont que des mythomane s: sa ndiogou,bara, mansour s'y,...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:54 AM)
      On ne défend pas Mimi Touré... Mais essayez de voir plus loin que le bout de votre nez... C'est le Sénégal qui a été insulté et c'est ce Sénégal qu'on défend. Rien à faire de Aminata Touré. Si ce Marwan s'était limité à insulter Mimi Touré, on ne serait pas là en train de commenter. On dirait que le Sénégal que tout ce monde veut diriger n'intéresse personne. On s'en fout des candidats et de leur petite personne... Le Sénégal était là avant eux et sera là après eux, bien géré mal géré c'est notre Sénégal , riche ou pauvre c'est notre Sénégal. Bénn insignifiant dou jouggué fé dignou khass, gnouyy bayyi mouyy séddeu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:29 AM)
    Je suis pas avec mimi mais le gars de jeune afrique quel arrogance 
    Auteur

    Khadim

    En Décembre, 2023 (10:57 AM)
    ya pas plus corrompu en Afrik que le group JUNE AFRIK et leur dirigeants depuis Ben Yahmed a son rejetton la Marwaan. Ils vivent du sang des africains depuis des décennies, les Francois Soudan... Marwane, alpha condé Sassou ouattara macky et leur sbirs leur donnent des millions d'euro à chaque occasion. Pour chanter leur louanges et les defendre. Je me suis desabonnes de JA depusi des annees moi et lis plus ce torchon.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Décembre, 2023 (11:33 AM)
    lls ne cachent meme plus ces journalistes de jeune Afrique panafricains de Macron!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Décembre, 2023 (15:07 PM)
    Au commentair de 09h27

    Ah ok ! j'ignorais qu'un journaliste, de surcroît étranger, pouvait se mettre cette réplique outrancièrement partisane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:05 PM)
    Ce qui est sûre c'est que Mimi est en mauvaise posture. Elle a été rattrapée par ses principes et engagements d'hier. Elle est très mal placée pour se plaindre. Si elle était Présidente de l'Assemblée Nationale, elle ne serait pas là à s'occuper d'une visite à Sonko. Soyez logique. Elle fait de la politique politicienne, elle règle ses comptes avec ses anciens amis qui l'ont trahie quand l'heure de partage du gâteau et de statut était arrivée. Elle est frustrée, rancunière et revancharde. Sonko c'est juste un outil de Marketing pour les politiciens frustrés et impopulaires afin d'avoir de la visibilité et de l'enthousiasme des électeurs de l'opposition. Sonko a certes du charisme et de l'éloquence mais il est très immature et très superficiel. Partout où il passe, il captive mais il fait des bévues après. Bayiré boukki... C'est un arriviste en politique qui n'a aucune expérience de leader politique. Pendant ces conférences de presse, il répète tout ce qu'on lui raconte sans retenue ni vérification encore moins une réflexion. Il ment et dit détenir des preuves alors que c'est juste une rumeur préfabriquée. Il continue à fréquenter les lieux sordides qu'il fréquentait avant en cachette la nuit. Et le jour où il se présente comme le messie, le saint mou sell mi, en plus de traiter avec virulence ses adversaires de moins que rien. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email