Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFP - Une alternative préconisée pour le Président Wade : «Départ la tête haute ou sortie par la petite porte»

Single Post
AFP - Une alternative préconisée pour le Président Wade : «Départ la tête haute ou sortie par la petite porte»

Les «progressistes» sont lassés du pouvoir libéral de Me Wade. Ils l’ont fait savoir, hier, au cours de la réunion hebdomadaire de leur Bureau politique. Après six ans du régime libéral, ils estiment que le Sénégal a régressé sur tous les niveaux. C’est pourquoi, ils conseillent au Président Wade «le départ la tête haute ou la sortie par la petite porte». Par ailleurs, Moustapha Niasse et ses camarades appellent à l’installation d’un dialogue franc pour éloigner le Sénégal du spectre du chaos.

L’Alliance des forces de progrès (Afp) n’en peut plus de supporter les dérives du pouvoir libéral. Après six années de règne, ponctuées par des échecs les plus cuisants les uns après les autres dans la gestion du pays, les «progressistes» restent convaincus que le Président Wade n’a désormais qu’une «seule alternative» : «le départ la tête haute ou la sortie par la petite porte». Aussi l’invitent-ils à «choisir la voie de la sagesse et à récuser celle de l’aventure».

Lors de la réunion de leur bureau politique, hier, les camarades de Niasse se disent déterminés à œuvrer pour le départ du pouvoir de Wade, «quels que soient les subterfuges utilisés» par ce dernier et son régime pour se maintenir au pouvoir. En effet, pour eux, «voilà six ans, après l’avènement du régime de Me Abdoulaye Wade, les Sénégalais scrutent les nuages qui s’amoncellent et s’interrogent dans l’anxiété totale». Cette anxiété est d’autant plus grande, selon eux, «la montée des périls et l’environnement géopolitique est en train de connaître des développements» et «que les tenants du pouvoir actuel semblent ignorer, malgré leur impact inévitable sur le destin de notre pays».

Cette cécité du pouvoir libéral, pour dévaliser les «progressistes», sont à l’origine des «principaux facteurs de troubles et de déstabilisation». Elle justifierait les arrestations tous azimuts des leaders politiques que sont Jean-Paul Dias et Amath Dansokho, au point de procéder à la «profanation de la Cathédrale», lieu de culte sacré des fidèles catholiques. De telles arrestations, qui étaient le propre des dictatures anciennes, selon l’Afp, ne peuvent plus prospérer et ne traduisent, en réalité, «qu’une suite en avant débridée, pour tenter, désespérément, de protéger les intérêts d’un clan qui a décidé de s’accrocher au pouvoir, quoiqu’il arrive». Or, de telles conduites ne font, selon l’Afp, que «régresser les avancées démocratiques de notre démocratie». De mettre le pays entre les mains d’un clan dont «la corruption et l’affairisme ravageurs heurtent le bon sens et l’éthique».

Cet «affairisme» d’une certaine classe sociale du régime libéral est poussé si loin que l’Etat est resté sourd sur les sanctions à infliger aux coupables «de la forfaiture qui a permis le lotissement de la zone de captage». Et plus grave, l’Etat va indemniser les propriétaires expropriés avec «l’argent du public», alors qu’il pouvait être utilisé ailleurs. C’est cette même forfaiture que le régime libéral va tenter aussi de cacher en passant sous silence la sanction à infliger aux «responsables du pillage des Industries chimiques du Sénégal ( Ics)» et du «projet mort-né du plan Jaxaay» ,où le régime libéral continue de «patauger dans l’incohérence» et de s’embourber dans le «marécage des maisons malaisiennes». Pour autant, les «progressistes» sont persuadés que seul un dialogue politique franc et loyal est le gage à éloigner le Sénégal du «spectre du chaos».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email