Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AGNE ministre : Ouf! Enfin!

Single Post
AGNE ministre : Ouf! Enfin!
Abdourahim Agne a dû faire des ronds de jambes lorsqu'on lui a annoncé son entrée dans le gouvernement. Il venait de réaliser un désir qu'il a toujours carressé en rêve sans pouvoir le concrétiser. En effet, il n'a jamais pu passer le cap de président de groupe parlementaire et de porte-parole du Parti socialiste. Tel Sisyphe, à chaque fois qu'il croyait avoir atteint le sommet de la montagne, le rocher roulait vers le bas, et tout était à recommencer. Le destin d'Agne était, jusqu'ici, similaire à ce supplice que Zeus avait infligé à Sisyphe.

Las d'attendre dans l'antichambre des différents gouvernements socialistes qui se sont formés et déformés devant lui, Abdourahim Agne a finalement rompu les amarres avec le Parti socialiste à la faveur de la défaite d'Abdou Diouf en 2000. Mais, il n'est pas parti aussitôt. Il est resté encore dans le sérail socialiste jusqu'aux élections législatives anticipées de 2001. Au lendemain de cette échéance qui n'était qu'une confirmation de la descente aux enfers que le Ps avait entamée avec l'élection présidentielle, il se décide à quitter l'esquif socialiste. Excipant, entre autres, d'un manque de démocratie interne, d'un refus de la part du Premier secrétaire du Ps, Ousmane Tanor Dieng, de faire le bilan de la participation des socialistes aux élections.

Mais, visiblement, il ne voulait plus jouer les seconds couteaux. Surtout que ce rôle n'a pas été payant pour lui. Il se décide alors à tenter sa chance en faisant cavalier seul. Le Parti de la réforme (Pr) est né. Mais, l'heure étant aux grands ensembles, il met sur pied un troisième pôle aux côtés du Cpc et de la Cap 21. Cette entité va évoluer pour donner le G10, lequel, avec la Ld/Mpt et le Cpc, va former la Cpa. L'idylle durera le temps d'une rose. Apparemment, Abdourahim Agne n'est pas prêt à attendre que la Cpa gagne les élections pour concrétiser son désir onirique. Il quitte cet attelage de l'opposition pour emprunter le raccourci qui mène à la rive présidentielle et, ainsi, pactiser avec Wade. Le secrétaire général du Pr venait enfin de trouver son démiurge qui réalisera son rêve d'occuper un portefeuille ministériel. Agne est désormais le titulaire du ministère de la Micro-finance et de la Coopération internationale décentralisée.

Mais, le leader du Pr ne sera pas le seul à être récompensé au sein de son parti. Selon certaines indiscrétions, un fauteuil de Pca (qui pourrait échoir, nous dit-on, à Serigne Mbacké Ndiaye) et des postes de directeur de société auraient été proposés à des membres de son entourage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email