Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alassane Samba Diop sur la dette de la presse : "La décision de Macky Sall a été trop tardive, mais ce que les gens oublient de dire, c'est que..."

Single Post
Alassane Samba Diop sur la dette de la presse : "La décision de Macky Sall a été trop tardive, mais ce que les gens oublient de dire, c'est que..."
Quarante milliards de francs CFA ! C'est la dette fiscale que les entreprises de presse sénégalaises doivent au Trésor public. Le groupe Emedia Invest, dirigé par Alassane Samba Diop, doit verser la somme de 212 millions. 

Interrogé par "Jeune Afrique", le directeur général d'Emedia Invest explique ne pas comprendre d'où provient cette ardoise fiscale. "Nous avons entamé des démarches auprès de l’Administration des impôts afin de comprendre d’où provient cette somme que l’on exige de nous. Comme d’autres médias faisant l’objet d’un redressement fiscal, nous ne connaissons encore ni la nature des sommes litigieuses ni la période sur laquelle elles portent. Quand nous en saurons plus, nous pourrons négocier un éventuel moratoire", explique-t-il.

Il y a quelques mois, avant de passer le témoin, Macky Sall avait accueilli les patrons de presse et avait promis d'effacer leur dette fiscale. Ce qui ne s'est finalement pas fait. Pour Alassane Samba Diop, la promesse de l'ancien chef de l'État est arrivée trop tard. Il a également signalé que les médias les plus touchés par cette dette fiscale sont ceux du public. 

"La décision de Macky Sall a été trop tardive et il a quitté le pouvoir avant d’être en mesure de la faire appliquer. Or, pendant la campagne, le futur président Bassirou Diomaye Faye avait exprimé son désaccord de principe avec cette promesse (...) Il est vrai qu’il avait promis d’effacer la dette de la presse, d’un montant total de 40 milliards de francs CFA. Mais ce que les gens oublient de dire, c’est que les sociétés les plus endettées dans notre secteur sont la RTS et 'Le Soleil', des médias publics", dit-il.




12 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Juin, 2024 (14:25 PM)
    Ces gens m’énervent au plus haut point. Soleil et RTS sont dans le giron de l’Etat et ne sont certainement pas privés. Ne vous comparez donc pas à ces structures. Quand Macky Sall vous miroitait l’amnistie fiscale, personne d’entre vous ne s’est posé de questions sur l’ardoise ou la période. Si vous ne devez rien comme vous l’affirmez, sortez vos preuves de paiement et n’essayez pas de nous manipuler, on sait tous que la déclaration d’impôt incombe aux contribuables.

    Vous menez la vie dure à ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir depuis 10 longues années qu’ils ont durement subies et vous voulez aujourd’hui qu’ils vous fassent la part belle.

    Avec la dette fiscale ils tiennent une redoutable armée contre vous et c’est de bonne guerre.
    • Auteur

      Et L'artp Et Tds

      En Juin, 2024 (14:34 PM)
      Mais pourquoi les patrons de presse oublient les autres 30 milliards dûs à l'ARTP et à TDS. C'est près de 70 milliards que l'ancien Président avec une scandaleuse légèreté voulait accorder aux patrons de presse , pas à la presse mais aux Patrons qui les mettaient toujours dans leurs poches. Oublié les salariés en situation précaire, oublié les charges sociales CSS et IPRES à payer... de véritables truands ces patrons à quelques exceptions près.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Morpheus

      En Juin, 2024 (14:54 PM)
      Cette sortie d'un patron de presse nous renseigne sur l'amateurisme qui prévaut dans ces structures privées.
      Si à ce niveau de responsabilire on ne sait d'où provient le montant demandé par les services fiscaux, c'est parce qu'il n'y a probablement pas une bonne tenue des comptes et un management responsable de cette entreprise.
      Un business modèle basé sur les conventions avec l'état et le financement d'hommes politiques hors circuits financiers normaux ne peut perdurer. Cette presse doit se remettre en question .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:57 PM)
      Arrêtez de faire le pitre cher Monsieur. Cette ardoise vient du fait que depuis des années vous ne payiez aucun impôts, le tout avec la bénédiction de l'ancien régime qui détestait le Sénégal et les sénégalais. Des gens sont mots faute de médicaments. Des femmes sont mortes en donnant la vie dans le plus grand dénuement faute de structure de santé. le non paiement de l'impôt doit être érigé en crime contre l'humanité. Je le demande solennellement au président Diomaye. Ca me gave de voir des individus comme ces journalistes de brasserie faire les clowns et menacer le nouveau régime. Le nouveau régime n'a strictement rien à faire de vos pitreries ou de vos menaces.
  2. Auteur

    Kalz

    En Juin, 2024 (14:30 PM)
    Il faudrait quand même un jour que l'on sache qu'elle était la contre-partie pour une si longue ardoise d'impayés.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:31 PM)
    Les sorties délirantes et haineuses de Bougane Gueye et autres à l'encontre de Ousmane Sonko s'expliquent maintenant vous allez tous payer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:29 PM)
      En plus ils ne se rendent même pas compte que cette décision illégale de macky à été tardive du seul fait qu'ils croyaient toujours que le pouvoir n'allait jamais tomber entre les main de Diomaye.
      Le départ de macky est un véritable arrêt d'hémorragie économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Mafia Médiatique

    En Juin, 2024 (14:43 PM)
    Noooooooooooooooooooooonnnnnnn 40 milliards de dettes fiscales !

    C'est le régime mafieux de Macky qui a longtemps laisser faire et laisser trainer cette ardoise pour mieux tenir en laisse et contrôler les patrons de presse. De ce fait, ils étaient tous obligés de rester calme, doux et coopératifs avec lui. Ainsi Macky pouvait enfermer, emprisonner, baillonner et même tuer sans aucun risque de critiques et de réprimande de la presse mais heureusement pour les sénégalais que les réseaux sociaux incontrôlables étaient là pour dénoncer toutes les dérives de la mafia Faye Sall.

    Et maintenant que les victimes d'hier ont réussi malgré tout à accéder au pouvoir, tout le monde doit passer à la caisse.

    Vous avez pactisé avec le diable, vous vous êtes tus pendant que Macky massacrait ses opposants et son peuple. Tous les sénégalais ont vu que certaines TV et Radio mettaient de musique pendant que le peuple était dans la rue et se faisait massacrer, que certains TV et Radio sortaient quelques photos et quelques reportages bcp plus tard pour faire semblant. Les sénégalais ont vu tout cela et se demandaient pourquoi on ne voyait pas les massacres et les oppressions ni à la TV et ni dans les radios; ils ont maintenant compris que c'est Macky qui tenait en laisse tous les médias avec ces 40 milliards que les entreprises de presses devaient verser et qu'ils n'ont pas fait.

    Touché coulé ! Il faut maintenant aller payer ou fermer la boutique !

    {comment_ads}
    Auteur

    Taff

    En Juin, 2024 (14:44 PM)
    « Nous avons entamé des démarches auprès de l’Administration des impôts afin de comprendre d’où provient cette somme que l’on exige de nous ».

    Logique pour logique, pourquoi alors avoir demandé l’amnistie fiscale si vous pensez ne rien devoir au fisc?

    Ne nous prenez pas pour des moins que rien. Corrompus jusqu’à l’os, vous avez presque tous couvert les magouilles de Macky et diabolisé l’opposition afin de continuer impunément â vous soustraire au paiement des impôts. Personne n’est dupe.
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:45 PM)
    vous collectez la tva des sénégalais et refusez de payer .... bande de criminels et de voyou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:07 PM)
    macky n'aimait pas la presse. pour la tuer il l'a habitué à toutes sortes de gâteries: patrons de presse nommés ministres, dg, conseillers..., amnestie fiscale, aides à la presse... le résultat ce sont les maux que vivent les entreprises de presse. elles ne sont pas rentables. tout le monde savait que certaines vivotaient sous perfusion directe du régime. les audios d'aïssatou d fall le confirme à souhait.

    au fond cette crise est une bonne chose pour la presse en général. les plus réactives seront celles qui survivront en peaufinant un modèle économique leur permettant d'être rentables. la seule chose à faire c'est chercher la rentabilité économique comme toute autre entreprise. il est inconcevable que des gens se disant journalistes bénéficient de nos impôts à travers l'aide à la presse d'amnistie fiscale de salaires de hauts fonctionnaires. cette dépendance aux deniers publics sous l'ancien régime est à l'origine du mutisme de la presse face aux dérives de l'ex régimes. lui alassane samba diop son frère feu soro diop ont été d'une virulence inouïe contre le régime de wade. avec macky, feu soro diop a été intégré dans une structure étatique et lui alassane avec mamoudou i kane se sont lancés dans leur groupe de presse dont le bailleur serait un baron de l'ex régime. le résultat c'est leur perte de liberté de parole. aucun des crimes de l'ex régime n'a été suffisamment documenté. lui a s diop quelle enquête crédible il a instruit pour connaitre les scandales liés aux contrats du pétrole...

    la vraie liberté pour laquelle ils doivent se battre c'est la liberté économique c'est le seul moyen de rester libre, intègre et crédible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:26 PM)
    faux alassane le président macky vous a tout simplement berné car il avait suffisamment le temps pour acter sa promesse car jusqu à la veille de son départ il a pu mettre en œuvre ses décisions qu il voulait faire passer et ce sont ces dernières décisions que le président diomaye a suspendu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:36 PM)
    33 milliards sur les 40 reviennent aux médias de l´état.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:53 PM)
      Allez pleurnicher où vous voulez mais que ça plaise ou non vous allez payer bande de médias corrompus sans vergogne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:12 PM)
    Vous n'avez rien à dire, payez vos impôts comme tout le monde. Tout le reste c'est zéro. La honte cette archange ment contre le nouveau régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:12 PM)
    Vous n'avez rien à dire, payez vos impôts comme tout le monde. Tout le reste c'est zéro. La honte cette archange ment contre le nouveau régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:21 PM)
    Les médias d’état sous macky c’étaient le soleil avec yakham mbaye et la rts de racine talla maire apr en sus. Le premier n’allait même pas au travail et il se permettait d’humilier de licencier toute viix discordante. Le second un retraité maintenu à son poste pour continuer à faire la promotion débile d’un régime moribond.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email