Mardi 27 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Alerte : Macky Sall bloque l'OFNAC

Single Post
Alerte : Macky Sall bloque l'OFNAC
Le mandat de six membres sur les douze de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) est arrivé à terme depuis le 31 décembre 2019. Aussi, le retard de Macky Sall dans la nomination de nouveaux membres et/ou le renouvellement de leurs mandats a fini de plonger l'organe de contrôle dans une profonde léthargie. En effet, le chef de l'Etat n'a pas toujours renouvelé le mandat de 3 ans (de 5 des 12 membres de l'Ofnac) ni procédé à leur remplacement.

Selon L'Observateur qui donne la nouvelle, il s'agit de celui du magistrat Cheikh Tidiane Mara, du vice-président de l'Ofnac, du commissaire aux enquêtes économiques  Amadou Niang, de l'ex-Inspecteur générale de la police Codé Mbengue, du magistrat Kaïré Sow Fall, de l'avocat Abdou Kane, du Professeur de médecine El Hadj Niang, d'Amadou Diouf de la société civile, du magistrat El Hadj Mansour Tall, de l'Administrateur civil Lamine Sagna, du gendarme Amadou Hamady Sy et du magistrat Boubacar Albert  Gaye.

"Nous qui avons terminé nos deux mandats, nous avons arrêté nos activités, parce que nous ne pouvons pas prétendre à un troisième mandat. Seul le mandat de Seynabou Ndiaye Diakhaté a été renouvelé le 27 juillet dernier. Ce qui fait que l'Ofnac ne peut tenir aucune assemblée générale légale, ni délibérer sur son budget. Et, tant qu'il n'y a pas d'assemblée générale, l'Ofnac ne peut pas remettre ses rapports au procureur de la République", confie un membre de l'Ofnac.

liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    C Domage

    En Février, 2020 (07:30 AM)
    quand je pense que c ce meme macky sall qui disait en 2011 je ne protegerai personne
    • Auteur

      Défaut De Suivi Administratif

      En Février, 2020 (08:01 AM)
      non du tout simplement à un défaut de suivi. boun dione ne travaille pas, concentré sur des détails minuscules de politique politicienne. l'administration est arrêtée. c'est la rue publique qui informe le président que les mandats de ces membres de l'ofnac est épuisé. la présidente aussi semble être dans une sieste passive, elle se fait toute petite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:35 AM)
      et le mandat du président de la cour suprême ???? il est fini non????? quelle administration ????
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (15:55 PM)
      macky sall est le plus mauvais président que ce pays a connu. et je mets l’indicatif à la place du subjonctif pour bien marquer cette réalité dans les pays où la démocratie existe réellement, il y a des mécanismes de contrôle qui sont tels que “le pouvoir contrôle le pouvoir”, le législatif ou le judiciaire servent de contrepoids à l’exécutif. les organes de contrôle comme l’ige, la cour des comptes et l’ofnac devraient être hors de contrôle d’un président qui ne fait que ce qui lui plaît. aux États-unis par exemple, le government accountability office ou gao, et les offices of inspector general ou ig offices, sont sous le contrôle du congrès donc du législatif. Ça renvoie à la séparation des pouvoirs. pareil en france ou la cour des comptes jouit de plus d’autonomie vis à vis de l’exécutif et même du législatif.
  2. Auteur

    Karim$

    En Février, 2020 (07:31 AM)
    Avec ce genre de comportements criminels quand je pense qu'il y a des jeunes inconscients qui se disent membre de ce partis des voleurs et qui essaient d'aider ce monstre à détruire notre pays je me dis Africain doyna waar
    • Auteur

      Connaitre Bien Macky

      En Février, 2020 (08:56 AM)
      les senegalais connaissent très mal macky. c'est un saddam husein, un fonceur jusqueboutiste qui ne recule jamais. il ne croit pas aux textes ni aux lois, il ne croit qu'aux barrages physiques, aux combats. ce ne seront pas des urnes qui pourront le déboulonner..
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (09:15 AM)
      vraiment saway il ne faut pas insulter saddam, une haute éminence du patriotisme et du baathisme irakien. l'irak était indépendante et parmis les pays les plus avancés du monde. et non 25e pays le pauvre, le plus sale, et le plus désordonné du monde.
    • Auteur

      Ah Non !

      En Février, 2020 (16:51 PM)
      saddam fut un grand dictateur, un des hommes les plus riche du monde qui avait des biens dans le monde entier alors que son peuple souffait et les recalcitrants executés..
    Auteur

    En Février, 2020 (07:38 AM)
    Disons la verite , le peuple senegalais ne merite qu'un president comme macky sall !!!

    Un peuple dont certains n'esitent pas a echangè leur carte d'electeur avec un billet de 2.000 fcfa , vraiement macky peut faire tout ce qu'il veule . kou eumbe sa sankhal eumbe sa kersa



    Merci a TOUBA , THIES et ZINGUINCHOR .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:32 AM)
      effectivement, je m'étonne toujours du peu de responsabilité politique des sénégalais... ils critiquent, vilipendent, s'insurgent, mais dès que le moindre politicard se pointe dans un village avec cortège de voitures de luxe et forces de l'ordre (73 vehicules lors de la campagne de sall en 2019), tout le monde est dans la rue et en transe, c'est l'euphorie du tee-shirt et de gadgets chinois en plastique, des billets qu'on jette par les fenêtres des voitures (wade en 2012)... en fait une conscience politique réduite au ridicule, à la farce, au show médiatique.
      que les sénégalais cessent par conséquent de se plaindre. quand la démocratie est transformée en parade de carnaval, le peuple n'a que ce qu'il mérite.
    Auteur

    Kania Bou Makk

    En Février, 2020 (07:41 AM)
    Bravo Macky

    Thieyy le peuple sénégalais
    Auteur

    Une Lecon Pour Macky Sall

    En Février, 2020 (07:45 AM)
    Nous qui avons terminé nos deux mandats, nous avons arrêté nos activités, parce que nous ne pouvons pas prétendre à un troisième mandat.
    Auteur

    La Corruption

    En Février, 2020 (07:48 AM)
    les 8 ans macky sall se résume par un principe très connu de tous:

    LA CORRUPTION PAR L'ENDETTEMENT.

    Le principe qui était en vigueur dans les années 80 qui avait permis le maintien au pouvoir de plus grands dictateur au monde.



    Mais MACKY a remonté le temps, il a rétabli ce principe.

    LA CORRUPTION PAR L'ENDETTEMENT.
    Auteur

    En Février, 2020 (07:53 AM)
    C'est quoi ces articles téléguidés là. Vous voulez lui forcer la main finalement.
    Auteur

    En Février, 2020 (07:54 AM)
    En meme temps si l'ofnac continue ses activités tout le gouvernement va finir en prison.
    Auteur

    Cissé Lô

    En Février, 2020 (07:58 AM)
    Quand Cissé Lô disait que Ofnac amoul ndiarigne. Il transmettait un message du prince de Fatick.
    Auteur

    En Février, 2020 (07:59 AM)
    Macky est tout il nommé à tous les postes ça c la connette sénégalaise
    Auteur

    Hope

    En Février, 2020 (08:01 AM)
    Quel gâchis!

    On crée une office,on recrute des personnes dont la probité et le travail sont incontestables.Ces derniers font un boulot remarquable.mois après mois,annee après année.et enfin livrent leurs travaux et plouffff!

    Au suivant ici c est Galsen.
    Auteur

    En Février, 2020 (08:15 AM)
    Le titre et le contenu?
    Auteur

    Mon Pays

    En Février, 2020 (08:19 AM)
    C’est les premiers dégâts collatéraux du 29 ème sommet des chefs d’état et de gouvernement de l’Union africaine ouvert lundi 3 juillet 2017 à Addis Abéba. Selon des informations exclusives de Confidentiel Afrique, tout est parti de la bourde diplomatique du ministre sénégalais des Affaires Étrangères, Mankeur NDIAYE. Ce dernier devant une frange de chefs d’état présents dans la salle du Center Conférence d’Addis, a affirmé que le Sénégal condamne vigoureusement les présidents qui cherchent un troisième mandat. Les Présidents africains réunis ce matin dans la Salle de Conférence discutaient des questions liées au NEPAD.
    Auteur

    Info

    En Février, 2020 (08:19 AM)
    A mon avis, le Président pense à Dissoudre l'OFNAC et mettre en place la haute autorité de la bonne gouvernance qui va fusionner une grande partie des corps de contrôle et sera dotée dune plus grande autonomie . Une idée partagée largement par la société civile et les partenaires du Sénégal. Sinon, un tel retard ne peut relever de la négligence. A moins qu'on soit dans une république bananière.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:54 AM)
      un homme a volé jusqu’à être multimilliardaire avant même son accession au pouvoir et qui nomme sciemment un voleur comme ministre n’est pas intéressé par la bonne gouvernance.

      arrête avec tes élucubrations, macky ne veut rien fusionner; au contraire, il veut faire de ces institutions des coquilles vides.
    Auteur

    En Février, 2020 (08:20 AM)
    le probleme de l africain c est quil ne sait pas travailler
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:02 AM)
      ne met pas tous les africains dans le meme sac l'ami... ne nous insulte pas ! insulte ton président et ta famille si tu veux !
    Auteur

    Thierno

    En Février, 2020 (08:40 AM)
    Il y a peut - être un problème de volontaires lié au problème de suite à donner aux rapports produits , ensuite les personnes épinglées peuvent même vous poursuivre, autrement dit vous risquez de travailler pour rien ou de vous retrouver à devoir répondre à des convocations judiciaires, ce n'est vraiment pas motivant , tiens es ce qu'il faudrait pas d'ailleurs vider le stock existant de rapports par décision administrative ou saisine du juge avant de poursuivre ?
    Auteur

    Cityenne

    En Février, 2020 (08:40 AM)
    Il faut alerter la FranceMacron pour lui dire des agissements de ce petit président qui met en jeu notre démocratie.

    Président Macron , vous voyez , il est comme les autres . Face à l'argent public ? Les états africains sont incapables de se tenir droit .
    Auteur

    Fans Club Macky

    En Février, 2020 (08:44 AM)
    Bravo Macky Leggi damako fan saxxx



    Mome dafay kataté ci bounn il s'en fiche



    Les francais le baisent dans le cul, ils baisent les sénégalais dans le cul...



    Allez Macky le baiseur!!
    Auteur

    Ni Oui Ni Non

    En Février, 2020 (09:03 AM)
    Le mal de ce pays s appelle macky sall
    Auteur

    Free Guy

    En Février, 2020 (09:06 AM)
    Je n'ai jamais vu un monsieur aussi mauvaise foi que ce type
    Auteur

    En Février, 2020 (09:11 AM)
    c'est bien fait pour les sénégalais. Macky fait ce que tu veux et ne craint rien. Tu auras ton 3e mandat.
    Auteur

    En Février, 2020 (09:18 AM)
    Kor marem le bâtisseur. Les chiens aboient la caravane passe. Jamais un président n'a autant fait pour ce pays. Seuls les nullards et les haineux s'acharnent contre ce visionnaire hors du commun.
    Auteur

    En Février, 2020 (09:53 AM)
    la question qui merite detre pose: Qu est ce les senegalis ont fait au bon Dieu pour meriter Macky Sall.
    Auteur

    De Sougou

    En Février, 2020 (09:56 AM)
    « Les tyrans ont une grande connaissance des hommes. Ce ne sont pas des idiots.

    Ils savent exactement comment on manipule les peuples. Ils avancent jusqu’au bout,

    jusqu’au moment où tout s’écroule » Emil CIORAN

    Le 31 octobre 2014, l’ex Président déchu, Blaise Compaoré a pris la poudre d’escampette,

    comme un vulgaire malfrat, suite à un soulèvement populaire d’une ampleur inédite qui s’est

    traduit par une série de manifestations massives qui se sont étendues dans plusieurs villes

    du Burkina FASO ; une réponse ferme à une révision constitutionnelle qui visait à l’autoriser

    à se représenter pour un cinquième mandat. Le mandat de trop. Obsédés par le pouvoir, les

    tyrans, de sinistres personnages à l’image de Blaise Compaoré finissent toujours par

    commettre l’erreur fatale qui conduit à leur perte.

    Dépenser des dizaines de milliards de FCFA et mobiliser des millions de citoyens sénégalais

    en 2016 dans le cadre d’un référendum censé clore une bonne fois pour toutes, le débat sur

    le nombre de mandats consécutifs du Président de la République pour se « foutre de leur

    gueule » 4 ans plus tard, constitue un affront intolérable. Une ultime provocation.

    Dans un excellent article intitulé « comment tombent les dictatures », publié dans la revue

    des 2 mondes ; le journaliste Adrien JAULMES, décrit les 5 phases qui précèdent la chute

    des tyrans et analyse les dernières heures de l’effondrement du régime de terreur mis en

    place par Hosni Moubarak en ces termes :

    « Le système du dictateur repose sur la peur. Cette peur est l’impuissance que chacun

    ressent, la certitude qu’on sera jeté en prison à la moindre protestation. Une fois que la

    peur disparaît, c’est tout le système qui s’effondre. Pour les autocrates et les dictateurs,

    c’est le début de la fin. Le régime peut s’accrocher, tuer, et résister un certain temps, Mais,

    une fois que la peur disparaît, la chute du tyran est irréversible ».

    Aucune police du monde (à fortiori la police sénégalaise) n’est capable de faire face à un

    peuple résolu et déterminé.

    Le peuple burkinabé a balisé la voie.
    Auteur

    Tas De Graisse Sall

    En Février, 2020 (10:27 AM)
    Sénégal sall monekh.

    Le tas de graisse au palais fait ce qu'il veut et personne ne lève son petit doit.

    Il va continuer à nous le mettre bien profond ce salaud maguette sall
    Auteur

    En Février, 2020 (10:29 AM)
    C'est la magie du FAST TRACK : le président décide de tout,... donc de rien! Tout est hors délais. Les rapports sont publiés 5 ans après, les nominations sont faites hors délais etc. bref c'est la pagaille. Mais il y en a qui applaudissent car il se reconnaissent dans ce bordel : c'est peut-être la majorité d'entre nous ! Bonne continuation !
    Auteur

    En Février, 2020 (10:43 AM)
    Esto se llama neocolonialismo robar a los mas necesitados darlos aquellos que menos necesitan

    Auteur

    En Février, 2020 (10:50 AM)
    Esclavitud moderna
    Auteur

    Ofnac

    En Février, 2020 (10:57 AM)
    A la Présidente de l'OFNAC, l'Administration c'est une question d'entregent, de relations, il faut faire des notes à l'Autorité pour appeler son attention sur des points précis.



    Réveillez-vous Madame!!!!!!
    Auteur

    En Février, 2020 (12:11 PM)
    la prison c est pour karim et khalifa pour les éliminer ethniquement de tout scrutin
    Auteur

    En Février, 2020 (12:30 PM)
    Viva Rusia
    Auteur

    En Février, 2020 (23:42 PM)
    macky moko tey mais c'est de notre faute!!

    le materiel de repression achete en turquie est la,il sait qu'on a peur donc il fait ce qu'il veut.

    yenako falat,assumez!!
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2020 (07:32 AM)
    Effectivement, Boun Dionne ne travaille pas. Il est devenu comme une marionnette qui va accompagner Macky à l'aéroport et le chercher au retour de ses nombreux voyages.

    Macky est un monstre de menteur. Ils protège tous ces voleurs de la République et manipule la justice comme il veut.

    Malick Sall Ministre de la Justice so régalé Yalla tu dois démissionner parce que tu ne fais pas ce que l'on attend de toi.

    Je suis dégoutée par la gestion de Macky Sall.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email