Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aliou Mamadou Dia, candidat du PUR : “Le sénégalité de Karim Wade ne fait pas l’objet de doute”

Single Post
Aliou Mamadou Dia, candidat du PUR : “Le sénégalité de Karim Wade ne fait pas l’objet de doute”

 

Le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) a une tout autre lecture du problème de la double nationalité de Karim Wade. Aliou Mamadou Dia, invité du Grand Jury de ce dimanche dit poser une question de principe s'agissant de la double nationalité.



« La “sénégalité” de Karim ne fait pas l'objet de doute. Il s'agit du fils d'un ancien président de ce pays, en l'occurrence le président Abdoulaye Wade. S'il décide de renoncer à sa nationalité française, c’est comme s’il renonçait à une partie de lui-même. Sa maman est française donc il peut aussi être français. Il a quand même pris le courage de renoncer à une partie de lui-même pour pouvoir servir le Sénégal. Je pense que c'est extrêmement important. », estime-t-il

 

Aliou Mamadou Dia considère que le débat public ne devrait pas porter sur « des questions qui peuvent être considérées comme personnelles ». D’autant que cela est susceptible « d'avoir des ramifications qu'on ne souhaite pas pour notre pays ». 



Sa conviction est que « tous les Sénégalais puissent contribuer à l'effort de développement, à la construction de notre pays » sans qu’aucun ne soit lésé. Il reste persuadé que cette législation doit être revue « afin qu'on ne prive pas les Sénégalais qui souhaitent accéder à la magistrature suprême de pouvoir briguer le suffrage des Sénégalais ». La présidentielle doit être, pour lui, « une élection inclusive ».

 

Aliou Mamadou Dia considère, à ce titre, légitime que les députés du parti démocratique sénégalais décident de mettre en œuvre une commission d’enquête parlementaire. « Si le PDS estime nécessaire qu'il doit être rétabli dans ses droits, si la loi  lui permet de saisir l'Assemblée, je pense qu'il faut mettre la lumière sur cette affaire » déclare-t-il. Il admet tout de même que le Conseil Constitutionnel « a plus d’outils, pour vérifier tout cela ».

 

Quant à la posture que devront adopter les députés du PUR au moment de la désignation des membres de la Commission d’enquête parlementaire, Aliou Mamadou Dia fait savoir que le moment venu, leur position sera connue. Il rappelle toutefois que le PUR est dans une dynamique d’opposition.






7 Commentaires

  1. Auteur

    La

    En Janvier, 2024 (13:20 PM)
    Je dirai LA Sénégalité et non Le
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:02 PM)
      Mr  Dia à ce qu il paraît vous avez une nationalité étrangère aussi, c est ce que insinuez  Karim.d ailleurs 
      Vous pouvez draguer l électorat du PDS c votre droit mais vous vous devez de dire la vérité en tant que candidat , c eT aussi simple que ça 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jahman

    En Janvier, 2024 (13:25 PM)
    Karim Wade ne peut en aucun cas bloqué le processus électoral simplement parce qu'il a été recalé par le conseil constitutionnel.son père juriste de renommée à été proclamé président par le conseil constitutionnel du Sénégal. le dossier juridique de Karim Wade n'a jamais été vidé.les sénégalais n'en savent rien de ce qu'on le reproche avec des milliards cités.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:43 PM)
      Le rapport de la banque mondiale a innocenté Karim, tu n'est pas à jour.
      maitnenant s'il y'a eu corruption des juge c'est normale que tout les processus électoral soit remis en question et qu'il yai un possible report ce n'est pas à vous d'en juger on parle de grave accusation avec des éléments à charge lourd. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:29 PM)
    Malins, Entre Tous ces gens qui font accoucher leurs femmes au usa et qui pensent à leurs enfants et ceux qui veulent pêcher dans l'électorat de Karim. Mais il appartient aux sénégalais de changer lois et règlements et permettre même à nos frères étrangers de diriger ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Janvier, 2024 (13:41 PM)
    Et qui a dit que Karim Wade n'était pas sénégalais? Ahhh, les manipulateurs¡¡¡¡¡ Karim est-il seulement sénégalais? C'est ça la question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Janvier, 2024 (14:16 PM)
    aucun, parmis les autres candidats, n'est plus sénégalais que Karim. Je me demande meme pourquoi ce débat. Le conseil constitutionnel n'a qu'à le rétablir dans ses droits. Meme s'il avait 100 autres nationalités n'empeche qu'il est sénégalais. Personne ne peut nier cela.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:23 PM)
    Mr Dia je voterai inchallah a vous vous êtes quelqu'un de bien un rassembleur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:39 PM)
    Je me demande comment un nommé Amadou Diouldé Ba né de 2 parents guinéens peut remettre en question la Sénégalité de Karim Meissa Wade fils du Cayorien Abdoulaye Wade.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email