Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Aïdara Sylla : La résistible ascension d’un self-made man qui avait voulu jouer dans la cour des grands

Single Post
Alioune Aïdara Sylla : La résistible ascension d’un self-made man qui avait voulu jouer dans la cour des grands

La règle d’or pour un homme d’affaires, dit-on souvent, consiste à ne jamais être contre un régime en place mais aussi à ne jamais être trop proche de lui. Il doit donc se livrer au délicat exercice de ne pas être trop loin mais aussi trop près de « Bour ». Au risque de se brûler les ailes ! Et c’est le destin d’Icare, précisément, qui avait vu la cire retenant ses ailes fondre parce qu’il s’était trop approché du soleil, qui risque aussi d’être celui d’Alioune Aïdara Sylla. Ce vendeur de pain, passablement enrichi par le défunt patron de la compagnie Assurances générales sénégalaises « AGS », André Altounian, dont il était devenu le confident, s’était en effet retrouvé au cœur du pouvoir wadien. Au point de devenir l’homme de confiance du troisième président de la République du Sénégal mais aussi son bras dans plusieurs affaires nébuleuses. En retour, Wade avait fait de lui un milliardaire dont le patrimoine s’était décuplé sous son règne. Le président du conseil rural de Thilmakha et ancien député pouvait jouir tranquillement de sa fortune mais voilà, il a choisi de continuer à jouer les porteurs de valises de son mentor y compris après la disgrâce de ce dernier.

N’ayant pas — ou, au contraire, ayant trop — compris que celui qui le considérait comme son fils aîné était engagé dans un « mortal kombat » avec son successeur, à propos surtout de traque de biens supposés mal acquis, Aïdara s’est engagé en connaissance de cause dans une guerre dont les enjeux le dépassent, quoi que l’on puisse dire. Et comme on dit en Afrique, quand des éléphants se battent, c’est l’herbe qui en souffre. La prudence aurait voulu qu’il adopte la position du petit singe dont faisait état le Timonier chinois Mao-Tsé Toung à propos d’une éventuelle guerre nucléaire entre les Etats-Unis et l’Urss. Dans ce combat de superpuissances, disait en substance Mao, la Chine devait adopter la position du petit singe « sagement assis sur la montagne, en train de regarder les tigres s’entre-déchirer dans la vallée ». N’ayant pas voulu se tenir à sa place, Aïdara Sylla risque aujourd’hui de tout perdre. Déjà, il aperdu le bien le plus précieux qu’est la liberté mais si ce n’était que cela ! Car voilà que la douane s’intéresse aujourd’hui à ses affaires. Or, lorsque ce corps redoutable s’attaque à un fraudeur, à un contrebandier ou à un blanchisseur d’argent, le moins que l’on puisse dire c’est que son compte est bon ! Car, encore une fois, autant un pouvoir politique peut vous rendre riche comme Crésus, autant il peut vous faire redevenir pauvre comme Job. La preuve par Alioune Aïdara Sylla ! 

Lorsque, en 2004, il cédait enfin à la cour assidue que lui faisait Wade depuis 2000, il n’était certes pas fauché, mais enfin, il n’était pas milliardaire non plus. Nous avons raconté dans ces mêmes colonnes il y a de cela deux semaines que, quand les courtiers de l’ancien président l’ont démarché en 2000, il leur avait dit qu’il ne transhumerait qu’après les locales de 2002, après avoir gagné sa communauté rurale, histoire de montrer son poids électoral. Lorsque, donc, il cède enfin aux sirènes du Pape du Sopi, ce dernier lui demande ce qu’il faisait dans la vie. Il répond « entrepreneur ». La même semaine, il lui confie la construction du Haras national à Kébémer ! Un marché de plus d’un milliard de francs. Satisfait, l’ancien président lui attribue des marchés à tour de bras. A Kébémer même, l’entrepreneur néo-libéral construit quatre villas R + 1 pour les membres de la famille de Wade. A Touba, il bâtit pour le compte du retraité de Versailles un château en cours de finition et à Saly, une villa sur un terrain de trois hectares. A Keur Massar, il érige un mur en face du fameux verger du Président pour clôturer un terrain de trois hectares aussi. Il construit aussi une villa R + 2 de quatre appartements pour la famille de feu Saliou Kandji, ami de Wade décédé pendant que ce dernier était au pouvoir, et une villa R + 1 pour Adja Mame Bouye Diagne, une militante de Wade. Des travaux facturés et payés rubis sur l’ongle par ce dernier. 

En dehors de ces travaux pour le compte du Président lui-même, la Société des Affaires et Services (SAS) qu’il a créée en 1995 avec un capital de… un million de francs, n’a pas vraiment le temps de chômer. Elle gagne les marchés de travaux publics comme s’il en pleuvait ! 

Ainsi, au moment de l’arrestation d’Alioune Aïdara Sylla, elle exécutait un marché de 1 milliard 200 millions de francs pour le compte de l’AIBD (Aéroport international Blaise Diagne). Il s’agit de la construction de 100 logements pour les habitants du village à reclasser, c’est-à-dire des PAP (Personnes affectées par le projet). Une fois n’est pas coutume, ce marché a été attribué sur appel d’offres. SAS exécute aussi un marché de 950 millions de francs cfa, chassez le naturel, il revient au galop, obtenu de gré à gré. Il concerne la réalisation d’un hôtel à Kébémer pour le compte de Wade. Autre marché de SAS, des travaux d’adduction d’eau dans la région de Kaolack pour un montant de 120.000.000 de francs. Last but not least, un marché exécuté pour le compte de Touba Real Estate, société appartenant à Cheikh Amar, autre milliardaire de l’Alternance, pour 1 milliard 800 millions de francs cfa. Pas mal pour une société au capital de un million de francs cfa seulement et qui emploie en tout et pour tout moins de 10 travailleurs permanents ! 

Aïdara Sylla a aussi créé une autre société, au capital de 10 millions de francs cette fois-ci, et dont la dénomination est « Universal Services ». Elle réalise une cité de 100 logements, dont les 50 en cours de finition, dans la Zac de Mbao. La troisième société, c’est la Société pour la Promotion touristique. 

Et puis, quand on aime, on ne compte pas. Non content d’attribuer à la volée tous ces gros marchés à son « fils aîné », le président Wade lui offre aussi des terrains en bordure de mer, ce qui représente le moyen le plus sûr et le plus rapide d’enrichir quelqu’un au Sénégal. Ainsi, il lui donne un terrain de 17.000 mètres carrés jouxtant le complexe le Terrou Bi. Nous faisions d’ailleurs allusion à ce terrain il y a deux semaines. Un terrain qui lui a été cédé au prix ami de 2500 francs seulement et qui lui revient donc à 42 millions de francs. Notre bienheureux en découpe une partie, d’une superficie de 5000 mètres carrés, soit moins du tiers, qu’il a revendue aux promoteurs maliens de la chaîne hôtelière Azalaï pour le prix de… un milliard deux cent cinquante millions de francs. Autrement dit, la vente de la totalité du terrain lui aurait rapporté la colossale somme de trois milliards de nos francs au moins ! Un terrain qui, soit dit en passant, était un titre foncier de l’Etat, qui a été déclassé pour être offert au veinard Alioune Aïdara Sylla. 

Ce n’est pas tout puisque Wade, décidément prodigue, a encore offert à son « fils aîné » un autre terrain d’une superficie de 2 hectares deux ares et 47 centiares, situé sur la corniche de Dakar, à côté du domicile de Mme Yacine Diouf, fille de l’ancien président Abdou Diouf. D’abord attribué sous forme de bail, il a ensuite été vendu à l’homme qui croupit actuellement à Rebeuss pour 121 millions de francs. 

Au total, c’est donc plus de dix milliards de francs que Wade aura fait gagner au président du conseil rural de Thilmakha en huit ans à peine. On comprend que ce dernier soit prêt à prendre tous les risques pour lui… 

Hélas, ce protégé risque de tout perdre dans cette affaire de blanchiment d’argent où il a voulu jouer au porteur de valises et passeur de chèques pour le compte de son deuxième « père ». Lequel, dédaignant le circuit bancaire classique, a choisi d’emprunter des voies particulièrement tortueuses pour faire parvenir de l’argent à ses comparses — pardon, ses débiteurs et ses obligés — au Sénégal. Au risque de commettre une infraction sur la règlementation des changes. A force d’avoir voulu jouer dans la cour des grands et s’approcher trop près du soleil, d’avoir aussi voulu prendre part à un combat dont les enjeux le dépassent, Alioune Aïdara Sylla, l’enfant de Niakhal Matar, dans la communauté rurale de Thilmakha — même s’il est né officiellement à Diourbel — risque d’y perdre, plus que des plumes, presque tout son patrimoine. Car, autant un Etat peut vous rendre riche en un tournemain, autant il peut vous ruiner en une fraction de seconde aussi, hélas ! 

Mamadou Oumar NDIAYE 

« Le Témoin » N° 1111 –Hebdomadaire Sénégalais ( JANVIER 2013)



7 Commentaires

  1. Auteur

    Hindsight

    En Janvier, 2013 (05:55 AM)
    La phrase de Abdoulaye Wade n'etait pas complete "j'ai cree des milliardaires...en blanchissant de l'argent et en volant le patrimoine de votre pays"
    Top Banner
  2. Auteur

    Lishaaa

    En Janvier, 2013 (06:36 AM)
    mrdrrrrrrrrr ,, non mouk te dou pa deh c un jeune 35 ou 36 da weuyou rek!! mais senewe da couper sama commentaire bi, na lepp lerr !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lihaaaa

    En Janvier, 2013 (07:51 AM)
    ok ma chere c seneweb ki a coupe la suite !! tey lep moy ler!!!

    ok quand j lai vu .. oh my God !! il etait d un teint bleu de nuit!! le singe deniokolokoba etait plus beau k lui... ce jour la g rate ms cours a cause de lui. j lui fait du teral ,j ai cuisine parc k juste il a voyage des heures,,, histoire de decompresser koi. il dit k il v dormer j fais mn lit , et l s allonge.. 6 mn plus tard son corps commenca a chauffer ,il mdemande de venir faire la sieste avec lui... j lui dis j t donne qql mn tu te reposes et après on va aller au college nd u take care your business. il obeit ,il va au college prends ses rensegnmts et retourne la ou il est .. venu.. quand on parlait au phone il disait j vais te trouver du boulot, j v heberger,,, lorsk il est rentrer j n entends plus ses nouvelles. mn roommate l a appele mm un jour il n a pas decroche, elle a essaye un numero anonyme il a decroche , j voulais l insulter mais j m suis reyenue.il avait promis du boulot a m roommate, et elle comptait sur lui,,, tot ou tard on se reverra , j e connais sa famille, sa femme mm on etait du mm daraa. il n passé tt leur tmps a mentir ces senegalais de ny

    {comment_ads}
    Auteur

    Tchey Lihaaa

    En Janvier, 2013 (08:20 AM)
    même Lihaaaa toi aussi tu es une petite thiag-say say



    mais les boy sénegalais ce sont des nandités , je veux dire gentle nandité.



    Il a vu que tu es xogn..



    Tu connais trop les affaires de goor say say, onanisme et tout cela.

    mais comme tu es venale , il t'a appatée et tu viens npous conter ta déception;



    le Marabout guerisseur :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2013 (09:38 AM)
    Compte tenu de la surabondance de l’actualité nauséabonde, nous sommes bien obligés de reprendre du service pour dénoncer à haute et intelligible voix les mécanismes des histoires carambouilleuses des odeurs de mauvaise cusine du politiquement incapable, face à ses responsabilités.







    J’ai crée des milliardaires, martelait l’ancien du président du Sénégal, Abdoulaye Wade. Effectivement, on peut le croire, en effet, car justement, ceux qui sont bien perchés aujourd’hui au sommet de l’état, en savent quelque chose dans leur for intérieur.







    Le premier d’entre eux, éloquemment sous les lambris dorés, en l’occurrence, Macky Sall, très pauvre hier, mais aujourd’hui par le miracle de l’alternance de l’arnaque savamment orchestrée, est devenu un obscur multimilliardaire en l’espace de moins de 8 ans, pour quelqu’un dont la vie sociale d’antan très limitée, avant 2000, tirait nécessairement le diable par la queue, puisqu’il louait dans le quartier le plus populaire bien connu. Officiellement, il dispose des biens évalués à plus de 8 mds, mais on ne sait pas réellement ce qu’il a en compte bancaire. Il se garde d’en faire la moindre publicité. Et pour cause. Rien qu’en voyant la charge pondérale, il est totalement à l’abri de tout besoin, de même que sa famille. L’homme n’a qu’un cursus scolaire standard, contrairement à ce qu’on veuille nous faire entendre. Il a bénéficié d’un véritable coup de pouce personnel et considérable du président wade, même si les apéristes débridés lui accordent des circonstances atténuantes, exceptionnellement taillées sur mesure, qui ne repose sur aucun postulat réel. Ses démêlés politiques avec son maître spirituel ont fait de lui une victime expiatoire. Macky poussé à la porte, démissionne de son dernier poste comme président de l’Assemblée Nationale en 2008.















    A défaut et par dépit, l’opposant de circonstance arrive exceptionnellement au pouvoir en mars 2012, grâce à l’opposition unie contre Wade, le candidat de la dévolution monarchique. Malgré les apparences, Macky Sall reste la copie certifiée conforme du wadisme en miniature, car tous les postes clés sont entre les mains de son clan politicio-ethnique. Il utilise les mêmes recettes que son ex mentor. Il parle plus qu’il n’en fait en réalité. Ce qu’il dit le matin, il le dédit le soir même. C’est cet homme au discours décousu, discourtois, qui prêche la virtuosité d’une sobriété imaginaire, le tout dans une vaste escroquerie fumante qu’il appelle emphatiquement la bonne gouvernance d’une rupture des mots. Rien que des simagrées et du vent.







    Qui est donc Aliou Aïdara Sylla ?







    Aliou Aïdara Sylla, un remarquable homme politique, homme d’affaires, chef d’entreprise au parcours exceptionnel. Ceux qui le connaissent, savent parfaitement de quoi nous parlons. Il est bien implanté politiquement dans la région de Thiès depuis plus de 20 ans.







    Jusqu’à présent, en réalité, c’est lui qui tient la corde dans les localités de Mékhé, Pékesse, Niakhène, Thilmakha Mbacol. Il est bien aimé et adulé dans toute la communauté rurale de Thilmakha.







    Par l’entregent de monsieur Sylla, depuis quelques années, ce dernier bénéficie d’infrastructures : un lycée et une gendarmerie pour rassurer les populations victimes d’insécurité. C’est un poids lourd politique qu’il faut absolument abattre sans état d’âme, tant qu’il n’adhère pas à la transhumance démesurée de « l’apérisme » suffocant.







    De quoi s’agit-il ? Mr Aidara Sylla, détenait par devers lui, une procuration spéciale de l’ancien président de la république Abdoulaye Wade, l'habilitant à agir en son nom, dans des opérations de retrait bancaire. En effet, d'après une certaine presse, Abdoulaye Wade avait recueilli et logé d'importantes sommes d'argent dans un compte à Dubaï, dont ses amis chefs d'Etat et autres donateurs l'avaient gratifié. Indisponible présentement, il avait jugé utile de recourir à son homme de confiance qui se trouve être Mr Sylla, pour faire des mouvements sur ce compte...







    Cela peut-il être un délit ? Ridicule ! Si monsieur Sylla est présumé coupable, comme l’écrit le chef d’accusation pour justifier son arrestation, pour autant, peuvent-ils arrêter Abdoulaye Wade ? Tout sauf ça ! C’est bien un règlement de compte qui ne dit pas son nom, faute d’atteindre le maître.







    Au moment de son arrestation à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor à Dakar, l’homme avait entre ses mains, des documents compromettants. C’est la version politique pour accabler et détruire l’honorable homme d’affaires. Cette version ridicule n’est pas crédible. C’est un parrainage du plus haut de l’état. Manipulation, désinformation, chantage, abus de pouvoir. Affabulation qu’on tient à blanchir en vérité. Les pratiques peu orthodoxes de la gouvernance de Macky Sall consistent à arrêter arbitrairement des collaborateurs immédiats d’Abdoulaye wade, en triant au violet ceux qui sont repentis qu’il faut épargner de l’épée de Damoclès, c'est-à-dire la police politique, les audits audibles à haut débit, à géométrie variable, au service de l’homme du moment du palais.







    L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.
    Top Banner
    Auteur

    Temoin Sur Temoignages Sans Fr

    En Janvier, 2013 (10:09 AM)
    Helas,helas!!!Encore une fois le plus grand menteur du journal mauvais TEMOIN,On est pas surpris de ta reaccion la plus mauvaise et nulle comme etant un certain OUMAR NDIAYE du journal TEMOIN qui se situe a la sicap amitie dans une petite boutique de barrak comme si dans un TANGANA DE CAFE au LAIT,Bien sur,tu n ecris pas en tant que journaliste,mais plutot un rancunier de Aidara Sylla qui t a bien montrer le chemin durant l Assassinat de notre feu ABDOURAHMANE DIOP(PSL) QUI SERVAIT COMME UN DOUANIER INVULNERABLE DANS LA ZONE DE SELLETI frontiere SENEGAL-GUINEE BISSAU,TOI LE MEME FAUX-JOURNALISTE QUI VOULAIT TE FAIRE DE L ARGENT EN ECRIVANT QUE CE DEFUNT ETAIT AVEC UNE FEMME D AUTRUI,ALORS QUE C EST TOTALEMENT MENSONGES,JE TE CONNAIT TRES BIEN DANS LA SICAP PATTE-D OIE,TU ECRIS SUR AIDARA SYLLA POUR LUI FAIRE PLUS DE PROBLEME,SEULEMENT TU ES MAL PLACE POUR DICTER A LA JUSTICE SENEGALAISE SA MANIERE DE JUGER LES FAITS.ENCORE UNE FOIS,LAISSE D UTILISER TA PLUME DE FAUX JOURNALISTE POUR SE DEFENDRE,ET REGAGNE LA CESTI POUR APPRENDRE DE PLUS EN PLUS QU UN BON JOURNALISTE NE DOIT RISQUER DE DEVENIR UN MENTEUR COMME UN CERTAIN OUMAR NDIAYE DU JOURNAL "LE TEMOIN".

    DEPUIS L EUROPE JE NE SOUHAITE PAS TE RENCONTRER A LA SICAPPATTE D OIE OU TU FAISAIT FAIRE BOIRE AUX ANIMATEURSDU THE EN CHANVRE INDIEN,TU N AS PAS ENCORE RETROUVER LE BON CHEMIN DE LA BONNE PLUME MAIS PLUTOT D UN RANCUNIER DE AIDARA SYLLA DEPUIS SELLETI OU TU RISQUE GROS,SACHE QUE????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Faac

    En Janvier, 2013 (14:59 PM)
    Il y a perdu son slip.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email