Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ALORS QUE LA CRISE SCOLAIRE PERDURE : Sans bureau fixe, Kalidou erre !

Single Post
ALORS QUE LA CRISE SCOLAIRE PERDURE : Sans bureau fixe, Kalidou erre !

Alors que le secteur de l’enseignement est en pleine crise, le ministre de l’éducation chargé du préscolaire, de l’élémentaire et moyen Kalidou Diallo est sans bureau fixe (Sbf) depuis sa nomination à la tête de ce ministère. Résultat des courses, il squatte les bureaux des directeurs (logés au ministère de Sourang) qui, selon nos sources, se plaignent de ne plus travailler en toute quiétude.

Le matin, il est chez le Secrétaire général du ministère, l’après-midi, il est dans la salle du directeur de l’enseignement moyen où il reçoit ses audiences. L’on peut se demander comment peut-on relever le défi de la qualité et mettre fin aux grèves quand on est sans bureau fixe avec téléphone, fax, un secrétariat connu. Le comble, son directeur de cabinet continue qui continue à exercer à Ziguinchor et cela depuis le mois de juin, est obligé de faire la navette entre la capitale du Sud et Dakar pour évacuer quelques affaires courantes.

8 inspections gérées par des intérimaires

A cela s’ajoute le fait que le système éducatif de l’enseignement moyen est géré par l’intérim, car sur 14 régions que compte le Sénégal les 8 inspections d’Académie sont dirigées par des intérimaires. L’inspecteur de Dakar est à la retraite depuis juin et son remplaçant continue à évacuer les affaires courantes à Louga.

Le secteur de l’éducation est en pleine crise et aucune solution ne semble être envisagée par les autorités de tutelle. L’intersyndicale et les syndicats des enseignants : OIS, UES, CUSEMS, SELS, SNEEL, pour ne pas dire les plus représentatifs, observent depuis le début de l’année un mouvement de grève. Et au rythme où vont les choses, les observateurs craignent que l’année scolaire écoulée (durement éprouvée) ne soit le moindre mal, comparée à la présente.

Quotas sécuritaire : recrutement à tour de bras

Certes Sans bureau fixe (Sbf), le ministre de l’éducation chargé du préscolaire, du moyen et secondaire a piloté de bout en bout le dossier de recrutement des vacataires et des volontaires. Cette fois-ci la DRH et la Direction du Projet des volontaires seraient écartées. Un recrutement à tour de bras avec plus de 2500 volontaires dans le quota sécuritaire des volontaires et près de 800 vacataires. Sur la liste des heureux élus, des localités comme Oréfondé, Dondou, Wéndou, Boussoabé, Danthiadj, Matam, Ndouloumadji, Founébé, Guidjilogne, etc seraient bien servies.

De nombreux responsables libéraux qui comptaient sur ces quotas sécuritaires pour entretenir leur clientèle politique, n’ont pas du tout apprécié la conduite tenue par le ministre Kalidou Diallo qui aurait géré ce dossier sans prendre en compte un certain nombre de réalités sur le terrain.

Le ministre Kalidou Diallo qui est très proche de la Génération du concret, serait-il en train de chercher une base politique à Matam pour prendre la place de Adama Sall et de Sada Ndiaye ? Pour sûr, il ne semble pas cacher ses ambitions



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email