
Dans une déclaration d’environ sept minutes faite le week-end dernier, pour retirer sa candidature, Abdoulaye Daouda Diallo n’a pas prononcé le nom d’Amadou Ba, désigné pour représenter la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à la Présidentielle de février prochain. Il a juste dit avoir répondu à l’appel de son « ami », le président Macky Sall pour, dit-il, « barrer la route aux entrepreneurs du chaos ». Ce qui confirme une animosité entre le président du CESE et l’actuel Premier ministre.
Beaucoup d’acteurs politiques sénégalais ont été surpris de constater qu’Abdoulaye Daouda Diallo, qui se réclame membre fondateur de l’Alliance pour la République (APR), a snobé Amadou Ba, désigné par le chef de l’État, Macky Sall, pour la bataille électorale de février 2024.
Mais cette attitude n’a pas surpris, si l’on sait que ces deux personnalités du pouvoir en place ont toujours eu des relations pas amicales. « Si Macky Sall propose sa candidature, Daouda Diallo ne va pas le soutenir. Et il ne sera pas le seul. Il a été très clair. Il a dit : “Si c’est Amadou Ba, je n’irai pas”, insiste un cadre de la coalition qui tentait alors d’arrondir les angles. Il est très amer », prévenait sur « Jeune Afrique » un responsable du parti, il y a quelques mois.
Mais pour comprendre l’inimitié tenace qui existe entre les deux hommes, il faut remonter au début du second mandat d’Abdoulaye Wade. Macky Sall, ancien Premier ministre, est alors le président de l’Assemblée nationale. Amadou Ba est à la tête des Impôts et des Domaines. Il a sous sa direction un jeune inspecteur brillant et revendicatif, qui a monté le premier syndicat de l’administration : un certain Ousmane Sonko. Abdoulaye Daouda Diallo, lui aussi inspecteur des impôts issu de l’École nationale d’administration et de magistrature, évolue d’une grande agence publique à une autre.
Aux impôts, ADD « mis au placard » par Amadou Ba
Selon plusieurs sources de « JA », le maire de Boké Dialloubé est déjà proche de l’ambitieux Macky Sall, qui finit par rompre avec Abdoulaye Wade en 2008. Lorsqu’il fonde l’Alliance pour la République, Daouda Diallo est à ses côtés. Pour ces « apéristes » de la première heure, débute la traversée du désert.
Abdoulaye Daouda Diallo est alors renvoyé aux impôts et domaines – qu’il avait quittés en 2005 – après avoir occupé les fonctions de secrétaire général du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES), ancêtre du CESE, puis de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). Il aurait alors, selon ses proches, été « ?mis au placard » par Amadou Ba. Ce dernier s’en défend aujourd’hui, assure qu’il a au contraire tout fait pour éviter que Daouda Diallo ne soit muté en région, du fait de sa proximité avec Macky Sall. « De plus, il voulait un poste à responsabilité, alors qu’il était déjà dans le viseur du ministre des Finances d’alors, Abdoulaye Diop », affirme une source proche du Premier ministre.
Qu’importe?: le mal est fait. Et leurs relations ne s’améliorent pas une fois que Macky Sall accède au pouvoir, bien au contraire, d’après le magazine panafricain.
Une fois son patron au palais, Daouda Diallo est nommé ministre délégué chargé du Budget. Il devient le supérieur hiérarchique d’Amadou Ba qui a, lui, rallié Macky Sall après sa victoire. Entre le nouveau membre du gouvernement et celui qui est encore directeur général des Impôts et des Domaines, les rapports sont cordiaux, mais distants. Ils sont contraints de travailler ensemble jusqu’à l’entrée au gouvernement d’Amadou Ba, en 2013.
Ce dernier prend la tête de l’Économie ; Daouda Diallo les rênes du ministère de l’Intérieur. Occupant ensuite les portefeuilles des Infrastructures puis des Finances, il ne quitte le gouvernement qu’en 2022, lors du remaniement qui propulse Amadou Ba à la primature.
« Il a toujours considéré qu’Amadou Ba n’avait pas sa place au sein de l’APR », glisse un ancien ministre de Macky Sall. Il n’est d’ailleurs pas le seul?: de nombreux caciques du parti présidentiel reprochent au Premier ministre d’avoir rallié le camp après la bataille, quand il avait tout à gagner et plus grand-chose à perdre. « C’est Daouda qui aurait dû être Premier ministre, estime cette source. Mais Macky Sall lui a préféré Amadou Ba ».
Ce choix n’est autre que stratégique, assurent les proches du Premier ministre, qui se sont confiés à « Jeune Afrique ». « Daouda Diallo a un électorat départemental réduit, déclare un intime d’Amadou Ba. En plus de tous ses handicaps, il parle wolof avec un accent pulaar.?Le Premier ministre n’a aucun problème avec lui pour autant?: c’est lui qui, peut-être, a un problème avec le Premier ministre?! Daouda Diallo n’a de problème avec personne. Ce n’est pas un rancunier, rétorque Ousmane Faye. Seule son ambition l’oppose au Premier ministre, ce qui est légitime ».
«Macky Sall a faussé le jeu de la Présidentielle »
« En ne se déclarant pas [à un troisième mandat], Macky Sall a faussé le jeu de la Présidentielle », regrette aujourd’hui l’un de ses alliés qui se serait bien vu candidat lui aussi. « Pour se préparer correctement, nous aurions eu besoin d’au moins un an. Mais nous étions persuadés que le président irait à la Présidentielle. Amadou Ba, lui, était prêt ».
« La majorité d’entre nous n’était pas d’accord avec le choix d’Amadou Ba, estime aujourd’hui un proche de Daouda Diallo. Il n’a pas la légitimité, il ne peut pas rassembler dans la coalition », insistant sur le fait que le parti n’a manifesté officiellement son soutien à Amadou Ba qu’après la sortie de Daouda Diallo, rapportent toujours nos confrères de « JA ».
« Il a fallu qu’il retire sa candidature pour que le Secrétariat exécutif national fasse un communiqué », insiste cet interlocuteur.
Dans ce document, les cadres « apéristes » « entérinent » le choix de Macky Sall en vue de la Présidentielle du 25 février. « Face à cette échéance cruciale pour notre destin collectif, il est clair que le sens du dépassement et des responsabilités, l’unité de notre camp, sa consolidation et son élargissement s’imposent comme des impératifs de premier ordre », ajoutent-ils.
Amadou Ba ne s’est quant à lui pas exprimé. Interrogé en janvier 2022 à ce sujet, il assurait qu’Abdoulaye Daouda Diallo était « son jeune frère ». « Je ne me souviens pas d’une seule fois où il y ait eu des malentendus entre nous. Nous ne sommes pas des rivaux politiques. Il sert le président de la République, je sers le président de la République. Le président va arbitrer un jour ou l’autre ».
« Au final, Daouda Diallo a privilégié les relations qu’il a avec Macky Sall depuis plus de 25 ans et la cohésion de la coalition, conclut son proche cité plus haut. Il sait que multiplier les candidatures dans le camp présidentiel, c’est la défaite assurée ».
36 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2023 (16:32 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (17:44 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:15 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (01:35 AM)Il m'a dit également Amadou Ba dit dina naxante Bo nek président, il va laisser APR de côté, il va créer son propre parti gno koy gueum ko , gnokoy topou topouko mais il ne va pas évoluer dans lAPR car il sait que Macky va garder APR pour lui. Il m'a dit également que Amadou Ba sou nekke Président dina tegal deim gnome gnieup à commencer Macky SALL Ak Daouda Diallo.
Selon lui Amadou Ba a beaucoup de dossiers de détournement, d'enrichissement illicite sur Macky SALL et sa famille
Reply_author
En Septembre, 2023 (14:51 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (15:27 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:55 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:39 PM)je veux dire amadou ba c'est une erreur de casting monumentale ! qu'est ce que les guinéens diraient si un sénégalais était parachuté comme ça en pole position pour devenir le dirigeant du pays ? ils l'accepteraient jamais et c'est normal ! on votera jamais amadou ba LE GUINEEN !
Reply_author
En Septembre, 2023 (18:54 PM)Patriote
En Septembre, 2023 (14:53 PM)Khaa
En Septembre, 2023 (15:07 PM)Vérité
En Septembre, 2023 (16:48 PM)Malheureusement vous voulez les faire porter tous nos malheurs mais Sans être hypocrite on sait tous le premier ethniciste de ce pays était serere , il a dirigé le pays très longtemps avant de le passer à son autre frère serere Diouf au total ( 40 ans de pouvoirs) personne n'a osé parler d'ethnie, après on a eu un groupe ethnique qui a affronté l'Etat plus de 40 ans en faisant déplacer et en faisant tuer de milliers de sénégalais, un de leur candidat a failli brûler notre pays eux ce sont les diolas personne n'a dit quoi que ce soi. Au début des années 2000 on a un président qui a imposé son ethnie, sa confrèrie, en donnant tous les marchés de la république à ses frères wolofo mourides , en détruisant le pays et tout ce qu'on avait , personne n'a parlé d'ethnies .
Et maintenant il suffit qu'un haalpulaar foutankè dirige ce pays pour que vous porter à son ethnies tous les tords du monde. ,
Il faut éviter d'être partisaniste et haineux
Wolof
En Septembre, 2023 (17:10 PM)Mais quand Senghor, Wade et Macky faisaient leurs conneries, tous les sereres, wolofs et tocouleurs n'étaient pas d'accord!
Reply_author
En Septembre, 2023 (17:27 PM)Les Olofs et certains sont les seuls à dire tout sauf un haalpulaar au palais, du jamais vu .
Reply_author
En Septembre, 2023 (23:40 PM)Alfa
En Septembre, 2023 (16:45 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (16:55 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (16:58 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:27 PM)Des Tocards Fonctionnaires Mil
En Septembre, 2023 (16:56 PM)Ils sont tous les 2 des fonctionnaires milliardaires qui ont volé dans les caisses de l'état. Amadou Ba le soit disant architecte du PSE catastrophique qui n'a rien apporté aux sénégalais et qui a surendetté le Sénégal avec des milliards que personne n'a vu, il a plusieurs milliards dont il sera incapable de justifier la provenance légitime. Amadou Ba a été le PM le plus transparent de l'histoire du Sénégal, il n'a vraiment rien fait de concret depuis qu'il est nommé PM. Quand a ADD, il a été le pire ministre de l'intérieur du Sénégal qui a bousillé 55 milliards pour la confection de Carte d'Identité (CNI) avec des malaisiens qui se sont vraiment foutus de notre gueule avec des CNI nulles, ADD nous a ensuite organisé des élections légistalives de 2017 qui sont les plus catastrophiques de l'histoire du Sénégal. Et au lieu de le virer, Macky l'a promu Ministre du Transport, ensuite il nous a récemment bousille 45 milliards en signant il y'a seulement quelques mois un contrat opaque d'armement des Eaux & Forets avec Petit Boudé un délinquant international. Et là encore au lieu de virer, Macky l'a recasé au Palais puis au CESE.
Bref, ces 2 bras cassés richissimes fonctionnaires milliardaires ont coûté plusieurs milliers de milliards aux sénégalais et il va falloir en 2024 qu'ils nous disent ou sont passés nos milliards.
Oho
En Septembre, 2023 (17:57 PM)"moulay Thieuguin"
En Septembre, 2023 (19:35 PM)Please don't tire us with this fake stories for goodness sake OMG!
Samba Ndiaye
En Septembre, 2023 (22:14 PM)C'est très grave. Et la plus part sont des wolofs , diolof et certains cromagnons qui ne représentent rien au Sénégal. Leur haine envers les peuls c'est une peine perdue. Si vous croyez que vous êtes plus nombreux que nous , continuons rek
Unite Nationale
En Septembre, 2023 (22:36 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (05:51 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (05:51 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (05:51 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (05:51 AM)Nous Sttendons
En Septembre, 2023 (01:50 AM)L’article Aminata Sarr Sur Add
En Septembre, 2023 (02:08 AM)je pense quand on prend la responsabilité d'écrire un article pour tous les sénégalais on doit éviter certains écarts de langage
Si pour être il faut parler wolof sans accent je t'envoie de réécouter les discours du président Senghor en wolof avec un accent français et un accent sérère
je crois Aminata Sarr ignore l'histoire du Sénégal
je te conseille avant écrire des choses idiotes fais le tour du Sénégal tu verras même entre les wolofs il y a des accents écoute un wolof du sine saloum et un wolof du cayor ou un wolof doomi daare
écoute un vrai lébou qui parle bien en wolof comparer à un boye ou un vieux de Dakar
Donc il ne doit pas avoir de problème d'accent en parlant wolof
98% des sénégalais qui ne sont pas nés dans les grandes villes parlent wolof avec accent
je te conseille de se méfier de certaines phrases qui peuvent de t'être nuisibles dans le futur même si tu n'es pas raciste tu risques d'être accusée de raciste
cette petite phrase qui montre qu'un sénégalais ne peut pas être président s'il a un accent en parlant le wolof
À Bon Entendeur Salut
Des milliers de blessés
Un passeport pour exiler à Londres Adji Sarr la pute du complot aux frais du contribuable
Un autre passeport à Penda qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable
Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir
Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert
Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés
Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus
Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots
Trop c est trop
Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement
Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix
Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir
Maquis empeche le vote des jeunes
Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof
Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal
Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko
Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives
Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent
APR alliance des poulars de la république
Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où
Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout
Maquis a cassé la nation
Sonko ou rien
Sonko ou le chaos
Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne
Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé
Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,
Maky n a jamais organisé d election , mais des selections
Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude
Maky défait avec les manifestations de mars 2021
Maky défait encore lors des elections locales
Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO
Maky humilié avec les manifestations de juin 2023
Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue
Maquis ne pas dissoudre le PASTEF
Maquis ne peut pas détruire les sénégalais
Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple
Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels
Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024
SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§
Sall Lamtoro
En Septembre, 2023 (07:23 AM)Vive le Senegal, un et indivisible!
Sall Lamtoro
En Septembre, 2023 (07:25 AM)Vive le Senegal, un et indivisible!
Ton Problème Est De Penser Tou
En Septembre, 2023 (11:16 AM)IL est bien vrai que c'est une langue dominante ne veut dire tout le monde est wolof
Dans ton analyse tous ceux qui parlent wolofs sont donc tous wolof qui parle français est un français ne racontez pas des histoires
Djollof Power
En Septembre, 2023 (12:47 PM)Anonyme
En Septembre, 2023 (15:13 PM)Azrty
En Septembre, 2023 (16:22 PM)Sa Wolof
En Septembre, 2023 (16:25 PM)Unité Nationale Et égalité Des
En Septembre, 2023 (20:08 PM)Vous êtes Tellement Idiot
En Septembre, 2023 (00:22 AM)vous êtes jaloux comme les arabes étaient jaloux de la mission de du meilleur des meilleurs PSL
Allez les grandes universités du monde vous trouverez les Halpulaars
allez dans les universités des pays arabes vous trouverez aussi les Halpulaars vous ne pouvez pas arrêter le pouvoir des Halpulaars dans le monde
Reply_author
En Septembre, 2023 (15:08 PM)Vous êtes Tellement Idiot
En Septembre, 2023 (00:22 AM)vous êtes jaloux comme les arabes étaient jaloux de la mission de du meilleur des meilleurs PSL
Allez les grandes universités du monde vous trouverez les Halpulaars
allez dans les universités des pays arabes vous trouverez aussi les Halpulaars vous ne pouvez pas arrêter le pouvoir des Halpulaars dans le monde
Participer à la Discussion