Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AMBASSADE DE GUINEE BISSAU A DAKAR - Un vaste réseau de faussaires démantelé, 75 passeports saisis, le cerveau, un agent consulaire, écroué

Single Post
AMBASSADE DE GUINEE BISSAU A DAKAR - Un vaste réseau de faussaires démantelé, 75 passeports saisis, le cerveau, un agent consulaire, écroué

Le commandant de la brigade de gendarmerie, l'adjudant-chef Thierno Diop, et ses hommes viennent de démanteler un vaste réseau de faussaires de passeports à l'ambassade de Guinée Bissau à Dakar. Les pandores ont saisi 75 passeports vierges. Le cerveau de la bande, Malang Mané, agent consulaire à l'ambassade de Guinée Bissau à Dakar et son complice Aliou Mballo sont présentement écroués à la brigade de gendarmerie de Tambacounda. Ils seront déférés lundi matin au parquet de Tamba.
Tout est parti du contrôle du poste de la Douane de Guénetto à Gouloumbou, le 10 juin dernier. Les gabelous découvrent dans les bagages de Aliou Mballo, en provenance de la Guinée Bissau , des passeports vierges. Le mis en cause, commerçant de son état au marché nguélaw de Dakar, né en 1968 à Ziguinchor, marié à une épouse et père de 3 enfants a été déféré au parquet. Le 14 juin dernier, le procureur de la république, près le tribunal régional de Tambacounda, Alioune Sarr, saisit le commandant de la brigade de gendarmerie de Tambacounda, l'adjudant-chef Thierno Diop avec un soit transmis du dossier pour une enquête. En véritable professionnel, le commandant de la brigade va lui-même se charger du dossier corsé pour des investigations. S'agissant d'un trafic de documents administratifs, l'adjudant-chef Diop et ses hommes vont se rendre au domicile de Aliou Mballo pour une perquisition. Les pandores découvrent chez Mballo un passeport en cours de validité de la même institution, et une pièce d'identité sénégalaise. Ce dernier qui avait nié tout contact avec les agents consulaires de la Guinée Bissau va se rétracter finalement. Avec la bonne collaboration de l'ambassadeur de la Guinée Bissau à Dakar et les pandores, les choses vont passer à la vitesse supérieure. L'auteur des faits, qui n'est personne d'autre que l'agent consulaire Malang Mané, né en 1965 à Farine en Guinée Bissau, divorcé et sans enfant, domicilié à Grand Yoff a été arrêté à Dakar. Et jeté dans le panier à salades pour être acheminé à la brigade de gendarmerie de Tambacounda pour les besoins de l'enquête. Soumis au feu roulant des pandores, le cerveau Malang Mané craque et reconnaît sans ambages les faits : « Nous sommes restés 22 mois sans salaire au niveau de l'ambassade. J'ai été victime de divorce, et je suis dans de sérieux problèmes pour survivre. C'est ce qui m'a poussé à rentrer dans ce circuit ». De même que Aliou Mballo, «  j'étais chargé de récupérer les passeports. J'ai menti quand j'ai annoncé que je ne connaissais personne de l'ambassade de la Guinée Bissau. Le cerveau c'est Malang, et moi je suis chargé de récupérer les passeports », dira-t-il. L'enquête qui suit son cours risque de faire tomber d'autres têtes. Au cours de sa garde-à-vue à la brigade de gendarmerie de Tambacounda, un certain Jean Mendy qui a tenté de joindre le cerveau Malang Mané sur son téléphone portable, est tombé sur l'adjudant-chef Diop commandant la brigade de gendarmerie. Ce dernier, réclamant sa commande : ce qui prouve, selon le pandore, que le réseau est très vaste.

Malang Mané et Aliou Mballo seront déférés, ce lundi matin, chez le procureur.

Affaire à suivre.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email