Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AMINATA TALL DEMISE DE SES FONCTIONS: Me Wade la rappelle à ses côtés

Single Post
AMINATA TALL DEMISE DE SES FONCTIONS: Me Wade la rappelle à ses côtés

Aminata Tall, ministre d'Etat, ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation a été relevée hier mardi 14 mars de ses fonctions, informe un communiqué du Secrétaire général du gouvernement. Le communiqué ajoute, qu’elle est désormais nommée ministre d'Etat auprès du président de la République. Le chef de l’Etat semble ainsi mettre un terme provisoire à la « crise d’autorité » qui couvait au sein du gouvernement.

Aminata Tall, la « mairesse » libérale de Diourbel et égérie du Parti démocratique sénégalais (Pds), paye-t-elle sa témérité ? Ou assistons-nous à un remake d’un scénario déjà vécu en 2002 ? Démise hier, mardi 14 mars de ses fonctions de ministre de Collectivités locales et de la décentralisation, elle réintègre cependant, ses quartiers à la présidence de la République, comme pour la dernière fois. Selon en effet, le communiqué du Secrétaire général du gouvernement, Mme Aminata Tall est nommée ministre d’Etat, sans portefeuille à la présidence de la République. Tandis que ses fonctions antérieures sont désormais assurées par Me Ousmane Ngom qui devient ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales. Aminata Tall avait fait son entrée dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Macky Sall depuis le 22 avril 2004.

Depuis quelques jours cependant, on sentait monter la crise au sein du gouvernement. Entre le n°1 qu’est le Premier ministre, Macky Sall et le n°2, Aminata Tall, rien n’allait plus. La seconde nommée ne s’est point privée de s’en prendre publiquement au n° 2 du Pds et Premier ministre qu’elle a accusé de « déloyauté » pas loin que dans l’édition d’hier de nos confrères du journal le Quotidien. Dans un entretien publié par nos confrères, elle a vivement critiqué la gestion « Macky » du gouvernement et du parti.

Par conséquent, l’une des principales raisons de son éviction serait donc à chercher dans ses relations tendues avec le Premier ministre actuel. Dans la parution du jour de nos confrères du Quotidien, elle a en effet déclaré que Macky Sall n’a pas été loyal vis-à-vis d’elle. Et Aminata Tall de se lancer dans une critique sur la manière de faire de l’actuel chef de gouvernement. « Non ! Qui trop embrasse mal étreint. Il faut qu'on laisse aux ministères techniques le champ de leurs compétences, en ayant l'œil vigilant de contrôleur et d'orientation stratégique ». « C'est ça la mission d'un Premier ministre et non prendre la place des ministères et exécuter les projets, quelle que soit leur importance ». Morceaux choisis entre autres joyeusetés proférées par elle dans cet entretien. Avant de balancer, « ce ne sont pas les enveloppes financières qui m'intéressent. Tout le monde le sait. Dans ce gouvernement, si on devait identifier les riches, je serai le dernier des échelons. Je suis restée la Aminata Tall d'hier et d'aujourd'hui ».

Une sortie qui a semblé être, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Selon des sources proches des libéraux, Me Wade s’en serait offusqué. Et certainement tout comme son Premier ministre, principal accusé de la « Dame de fer » du Pds.

Cependant, le chef de l’Etat et du Pds paraît avoir coupé la poire en deux : « confirmer l’autorité de son Premier ministre, sans désavouer son ministre d’Etat » qu’il appelle à ses côtés. Acrobatie politicienne certainement, mais qui semble à moins d’un an des élections générales, la seule solution qui s’offrait à lui. Susciter un nouveau schisme après celui de l’ex-Premier ministre et maire de Thiès, n’étant pas certainement des plus indiqué.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email