Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Anamo: Mawdo Malick Mbaye démissionne et rend son passeport diplomatique

Single Post
Anamo: Mawdo Malick Mbaye démissionne et rend son passeport diplomatique
El Hadji Malick Mbaye dit Mawdo n'est plus le Directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo). Par courrier en date du lundi 12 juin 2024 adressé sous couvert de la voie hiérarchique au chef de l'Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, il a rendu le tablier. 
Dans une note que nous vous proposons in extenso, ce responsable de Benno bokk yakaar (Bby) dit également avoir rendu son passeport diplomatique, non sans exprimer sa reconnaissance au Président sortant, Macky Sall.

Chers amis , parents et concitoyens

- Démission du poste de DG de l’ANAMO 

- Remise de mon passeport diplomatique au MAE 

- Reconnaissance au Président Macky Sall 

- Vœux de succès au Président BDF , le PM et son gouvernement 

- Cap sur la médiation au Sénégal et en Afrique avec le GIMA - Groupe D’Initiatives Pour Une Médiation A L’Africaine

J’ai le privilège de vous informer que  je me suis volontairement déchargé de mes fonctions de Directeur Général de l’Agence Nationale de la Maison de l’Outil (ANAMO), par courrier n° 00002 /ANAMO/DG/Conf/ en date du lundi 12 juin 2024 adressée sous couvert de la voie hiérarchique à son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président de la République du Senegal. 

Dans la même foulée, je rendrai dés demain mon passeport diplomatique au Ministère des Affaires Étrangères. 

Je rappelle que depuis  le 31 mai 2012, le Président Macky Sall m’avait investi de sa confiance en me plaçant à la tête de l’ANAMO , m’offrant ainsi l’occasion de servir mon pays dans un domaine aussi prioritaire que l’insertion socioprofessionnelle de mes concitoyens .  Je lui réitère ,ici , mes sincères remerciements pour sa confiance renouvelée et son soutien constant. 

En cet instant précis , mes pensées de gratitude se tournent vers ma famille mais aussi mes anciens  collaborateurs et collaboratrices qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour m’épauler dans l’exercice de mes responsabilités. 
Mon ultime remerciement s’adresse au Conseil de Surveillance de l’ANAMO  et à ses successifs Présidents . 

J’ai aussi le souci de magnifier la pertinence de l’ANAMO comme instrument d’encadrement, de formation et d’insertion des jeunes et des femmes . 
 À ce propos il m’est agréable de souligner que durant mon passage à la tête de la structure les maisons de l’outil sont passées de deux(02) à quinze (15) avec plus de douze (12) milles jeunes et femmes formés dans divers corps de métiers.

Aujourd’hui mon vœu le plus ardent est de me consacrer aux tâches de méditation en Afrique qui me sont confiées par le Groupe d’initiatives pour une Médiation à l’Africaine ( GIMA) basé à Rabat et dont j’ai l’honneur d’être le Président. 

 Mon engagement dans la quête de la reconciliation et de la stabilité sur le continent ne pourrait m’éloigner de mon pays pour lequel ma disponibilité reste entière notamment dans le sillage du Dialogue et de la concertation qui figurent en bonne place dans le programme de gouvernance des nouvelles autorités. 

 J’anticipe mes remerciements et formule les vœux de succès pour le Président de la République, son Premier Ministre et l’ensemble du gouvernement suite à l’élection présidentielle 24 Mars dernier chargée d’espoirs pour le peuple sénégalais. 

El hadji Malick Mbaye 
Ex Directeur Général de l’Agence Nationale de la Maison de l’Outil ( ANAMO )


26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2024 (23:05 PM)
    ay doorla. Prépare toi plutot à rendre compte de ta gestion avec tes voyages bidons
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Mise à Jour Liste Départs

      En Juin, 2024 (00:25 AM)
      Diomaye et cie l'avaient oublié ou il a eu vent du mercredi conseil des ministres prochain...Au fond , il ne s'est vraiment pas intéressé à sa Maison de l'outil, il en fait un machin. Il s'était autoproclamé " diplomate affaires traditionnelles Africaines".
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (08:27 AM)
      Mais tu allais être demis. Il faut pas encoure revenir nous dire que tu es seul à démissionner
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (08:29 AM)
      Son neveu est ai Coeur du complot Adji Sarr.
      Il a du aider à faire les contacts pour ficeler le dossier maccabre.
      Contacter maky chef de gang
      Mamour diallo
      Antoine.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lolllll

      En Juin, 2024 (09:00 AM)
      Lolllll d toutes les facons tu etais le prochain sur la listeeee!!!!!!!...mouy diarrr grawww fiiii ///
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:37 AM)
      Toi tu as des problèmes; Trop nihiliste. sa problème xaaliss, les gens ont d'autres soucis quand même nous des croyants sur quoi musulmans, arrêtes de ternir l'image des dignes fils du pays qui rendent service à ce Pays le Sénégal, et dont tu bénéficie en bien-être de vie sociale
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juin, 2024 (23:05 PM)
    Wiri wiri diari ndaari? Je vais direct à Ndaari est mille fois plus sage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juin, 2024 (23:06 PM)
    very proud of you
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2024 (23:25 PM)
    le prsident l'avais oublie ou quoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (23:34 PM)
      ils sont trop nombreux, il faut un peu de temps pour tous les identifier et les nettoyer
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Demba

    En Juin, 2024 (23:51 PM)
    Je suis au regret de ne pas comprendre ce que signifie Médiation à l'africaine, il faut arrêter avec ces terminologies qui ne signifient rien, si vous avez créé une structure pour pallier à rendre compte de votre gestion ça vous regarde mais il faut arrêter de nous prendre pour des moins que rien, cela augure de la manière dont vous considérez vos compatriotes.

    Mr MBAYE, quand vous étiez au pouvoir des fils du Sénégal vous observaient de loin, parcequ'ils vivent en dehors du pays.

    C'est l'heure des bilans et nous n'avons pas besoin de médiation à l'africaine ou la mexicaine, on se demande ce que cela signifie, merci d'avoir rendu le tablier maintenant attendez qu'on vous rappelle pour explication.
    Top Banner
    Auteur

    TÉkk Xel

    En Juin, 2024 (00:19 AM)
    De toutes façons, il allait se faire mettre dehors. C'est ce qu'on appelle PRENDRE LES DEVANTS. Un vrai faiseur de malin quoi le mec ! 🤣😂

    Vous allez tous passer sous le balai de Diomaye. Et vous allez rendre compte Incha Allah !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (00:59 AM)
    Un grand espace à Grand-Thies, l'ex-ONCAD, il étaitentrain de le transformer. Est-ce pour lui ou pour l'ANAMO? Nous restons vigilant sur l'occupation de cet espace qui fait face à l'école Grand-Thies.

    Aussi, je ne comprends pas la précipitation de monsieur à rendre le tablier. Il y a pas de honte à être demis de ses fonctions. Et comme médiateur qui va le payer? Comment il va voyager? Toujours demander un visa?

    Enfin, est-ce son neveu qui avait monté le coup de ADJI SARR? Hum..., j'espère pas qu'il en sait des choses qu'il essaie de se torser la poitrine en rendant le tablier, comme il dit!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (02:10 AM)
    Cest ce que tu mérites une démission et rendre le passeport diplomatique au plus vite sans tarder tu es le père de sidy ahmeth mbaye l'instigateur du complot adji sarr tu mérites pas les honneurs de la nation saletés degueulasse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine

      En Juin, 2024 (06:53 AM)
      Mais les sénégalais sont vraiment vigilants! Reddition des comptes sans règlement de compte...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (02:10 AM)
    Cest ce que tu mérites une démission et rendre le passeport diplomatique au plus vite sans tarder tu es le père de sidy ahmeth mbaye l'instigateur du complot adji sarr tu mérites pas les honneurs de la nation saletés degueulasse
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (03:09 AM)
    Malick Mbaye est l’un des rares sortants de l’ancien régime qui est reste le même. Toujours courtois et dans la mesure, jamais un mot de travers, etc. Je ne sais pas ce qu’il valait en tant que DG de ANAMO (agence bidon au demeurant), mais humainement, c’est un mec extraordinaire. Je pense que sa place était plus à l’Assemblee. C’est mon avis personnel et cela n’engage que moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (04:49 AM)
    Ce gars est l oncle du commanditaire de l affaire Adji Sarril sait qu il va sauter Mbaya arretes de faire le malin .
    {comment_ads}
    Auteur

    Babsmbaybabs

    En Juin, 2024 (06:22 AM)
    Mr Mbaye a toujours été mesuré et je salue sa posture. Il y'a des centaines de postes occupés pr le défunt régime avec les avantages véhicules et passeports diplomatiques ou de service. À mon avis démissionner est un acte d'honneur et digne à la différence des autres niakkeu diomm qui attendent d'être demis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (06:43 AM)
    Comme d'habitude, il est vivement conseillé et recommandé au futur DG d'auditer la gestion de l'ANAMO dès sa prise de fonction.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (08:11 AM)
      Je ne suis pas certain qu'il faille que cette direction existe encore.
      Un rattachement au ministère de tutelle peu suffire.

      Il y a plein d'agences et de directions pour lesquelles i faut faire le menage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Bella Aminata

    En Juin, 2024 (06:50 AM)
    Au moins il est digne et courageux à la différence des autres opportunistes qui seront éjectés. Y'en a qui faisaient le tour des plateaux pour insulter le Pastef et son leader, ils attendent silencieusement d'être boutés. Quel déshonneur !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (06:58 AM)
    Un voleur rassasié qui sera déporté à rebeuss zéro étoile
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    En Juin, 2024 (07:30 AM)
    fier de toi vraiment ken meussoula degu si lou niak fayda
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2024 (07:31 AM)
    Force et courage. Il ne cautionne pas le tâtonnement des thiounés.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:37 AM)
    Depuis que le Sénégal existe d après mes recherches c est la septième démission tout secteur confondus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2024 (08:01 AM)
    Ce sont des moins que qui s agitent. Il n y a aucune compétence dans vos rangs,que des menteurs ! A commencer par votre pm,. Il paraît qu'il fait des cauchemars la n8t avec les VAR.

    Et voilà le cinéma dans la diminution des prix c'est-à-dire les 10f que les vendeurs doivent rembourser. Je donne 175f et j'attends 10f. Cela fait presque 3 ans que je n'ai jamais touché une pièce de 10f
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Juin, 2024 (09:18 AM)
    Bonne continuation! Un acte noble de sa part, démissionnez avant d'être démis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:19 AM)
    je ne le connais pas mais il faut auditer la gestion des anamo et les suppprimer aussi au besoin, en tout cas pas utilisé par les artisans
    Top Banner
    Auteur

    Medoune Samb

    En Juin, 2024 (09:31 AM)
    Ce gars, même la presse ne le comprends pas. Il tient coûte que coûte à se faire un nom, a être cité. Il aime se montrer, se donner de l'importance alors qu'il n'a fréquenté aucune rédaction. Il fait du lobbying dans la presse pour être invité ou pour que des articles soient redigés sur lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2024 (09:55 AM)
    De toute façon il sort avec la tête haute ,qu'il serait le prochain sur la liste pour être demu de ces fonctions 'e nous intéresse pas.Dans cette histoire c'est lui qui sort victorieux .

    Borom khôl you bonne yi nak qui voient le mal partout ,allez chercher du travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Juin, 2024 (10:09 AM)
    encore une direction bidon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:23 AM)
    Multitude de structures bidon pour caser une clientèle politique, j' ai cherche à comprendre l'agence qu'il dirige son utilité rien, le nouveau régime devrait faire le ménage au lieu de nommer une clientèle politique à la tête de ces agences.
    Top Banner
    Auteur

    Moïse

    En Juin, 2024 (14:44 PM)
    Mesdames et Messieurs, lisez le rapport sur Anamo, le DG a pillé Anamo et ne paie pas certaines personnes qu'il a embauché sans respect les principes les plus élémentaires de la fonction publique. Comment est-il arrivé à ce poste d'ailleurs? Aucun diplôme et je me demande comment d'ailleurs il a été nommé à la tête du GIMA, c'est une méconnaissance de la personne?

    GIMA n'a aucune valeur juridique il faut le savoir, l'Afrique a déjà l'OUA, la CEDEAO, ....



    Le régime au pouvoir doit l'arrêter immédiatement et qu'on revoit sa gestion depuis 2012. Il a détourné des milliards, il a reçu 195 millions pour Covid et on ne sait pas ce qu'il en a fait sans parler des salaires qu'il augmenter dangereusement (de 300.000 à plus d'un million) et rénumérer des personnes qui ne font pas partie de l'ANAMO.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email