Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APPEL PUBLIC - Le n° 1 du Pds au meeting de la Coalition Sopi, à Kolda : Wade lance la chasse contre Tanor Dieng et Moustapha Niasse

Single Post
APPEL PUBLIC - Le n° 1 du Pds au meeting de la Coalition Sopi, à Kolda : Wade lance la chasse contre Tanor Dieng et Moustapha Niasse

L’appel lancé, hier, à Kolda, par le président de la République sortant, Abdoulaye Wade, donne froid au dos. Publiquement, le candidat de la Coalition Sopi a appelé à la chasse contre ses deux adversaires à la course présidentielle que sont Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste et Moustapha Niasse de l’Afp. Cela après que son directeur de campagne, Macky Sall a jeté des pierres sur l’opposition qu’il identifie à «des fauteurs de troubles et de marchands d’illusions».

Le meeting de la Coalition Sopi était, hier, une occasion pour le directeur de campagne de Wade de discréditer les candidats des partis de l’opposition. Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse étaient ses principales cibles. Macky Sall a exhorté les populations du Fouladou à chasser le Parti socialiste et l’Alliance des forces de progrès qui, soutient-il, «n’ont aucun bilan à présenter à Kolda et dans le reste du pays, après tant d’années sous le même régime». Le n° 2 du Pds demande à ses militants et militantes de rester vigilants face à ceux qu’il qualifie de «fauteurs de troubles et de marchands d’illusions». Mieux, Macky soumet des interrogations aux populations, qui les poseront à ces leaders. Et quelle que soit la réponse, le directeur de campagne lance : «Il faut les chasser hors du Fouladou.» Et même la formation politique du maire de Thiès n’a pas échappé à ces griefs. La sortie de Macky Sall porte à croire que le leader du Rewmi était un ancien opposant.

Emboîtant le pas à son directeur de campagne, Me Wade y revient avec insistance : «Chassez-les de Kolda à Vélingara, et ils n’auront pas le temps et le courage de faire Tamba ! Comme ça, ils fileront directement se reposer à Dakar.» Du côté des responsables politiques de Kolda qui se sont succédé au micro, l’objectif était de vendre la bonne image de Wade et de son régime en mettant l’accent particulièrement sur les infrastructures routières. Bécaye Diop dira que le ciel de Kolda, «qui était toujours rouge et sombre à cause de la poussière qui se dégageait des routes, ne l’est plus grâce à l’alternance avec ses routes bien goudronnées». Le secrétaire général de la fédération départementale Pds promet à Wade une large victoire de 90% dans le département. Pourtant, c’est lui qui disait, il y a quelques mois, que le Pds gagnera à Kolda avec un taux de 95 %. Où sont donc passés les 5 % ? Dans tous les cas, les libéraux ont chassé le mauvais sort du 16 juillet 2005, ici, sur la même place de la gouvernance. Et ceux qui s’attendaient à des huées contre Bécaye ou contre Wade et son régime, ont trouvé le contraire, même si certains parlent d’achat de conscience par la politique du ventre, pour calmer les ardeurs. Qu’à cela ne tienne, les libéraux de Kolda et leur leader national ont fini par faire une démonstration de force dans la commune, en attendant d’entrer dans l’intérieur du département où les choses semblent assez sombres pour le Pds.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email