Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après avoir acquis seize véhicules : ‘Evasion’ en a refilé une bonne partie à Awa Guèye Kébé

Single Post
Après avoir acquis seize véhicules : ‘Evasion’ en a refilé une bonne partie à Awa Guèye Kébé
Alors ministre de la Femme dans le gouvernement d'Idrissa Seck, Awa Guèye Kébé aurait reçu, contre facturation, une bonne partie des seize véhicules acquis par ‘Evasion’, l'une des sociétés dont Idrissa Seck aurait confié la gestion à Ibrahima Touré dit Ito et spécialisée dans le transport et la location de véhicules. La révélation aurait été faite par Ito lui-même aux enquêteurs de la Dic.

Parmi les gros clients de la société ‘Evasion’, l'une des sociétés dont Idrissa Seck aurait confié la gestion à Ibrahima Touré dit Ito et spécialisée dans le transport et la location de véhicules, il y a Awa Guèye Kébé. La révélation est d'Ito lui-même qui faisait face, hier, aux enquêteurs de la Dic. Alors ministre de la Femme dans le gouvernement d'Idrissa Seck, dit-il, cette dernière aurait reçu, contre facturation, une bonne partie des seize véhicules acquis par ‘Evasion’. Par la suite, révèle Ito, Evasion a été liquidée, mais elle existe toujours juridiquement. Voulait-on effacer des traces ? Rien n'est moins sûr.

Par contre, c'est la fonction de directeur de cabinet du chef de l'Etat, qu'occupait Idrissa Seck à l'époque, qui est à l'origine de la décision de ce dernier de confier la gestion de ses sociétés à Ibrahima Touré. En effet, Ito dira avoir reçu mandat d'Idrissa Seck, lui-même qui a justifié cette option par son souci d'éviter des ‘conflits’ eu égard à ses futures positions politiques. A l'époque, Idrissa Seck était directeur de cabinet et aspirait visiblement à d'autres charges. Mais, est-ce la seule raison qui l'a poussé à demander à Ito de créer et de gérer, pour son compte, des sociétés ?

En tout cas, Ito aurait confié aux enquêteurs de la Dic avoir procédé progresssivement à la création, en son nom propre et en totale indépendance de son mandant (Idrissa Seck : Ndlr), les sociétés telles ‘Evasion’, ‘Net Africa’, ‘Saica’, ‘Tempo events’, ‘Force one’. Cette gérance, aurait-il affirmé, a fait l'objet d'une rémunération pour le compte de sa structure ‘Ito International’ par ‘Saica’ et ‘Net Africa’ pour un monbtant de 55 millions de francs Cfa courant 2003 et 2004. Les autres sociétés ont également payé, selon Ito, dans le cadre de leurs principales obligations juridiques, fiscales et comptables, sans en préciser les montants.

Mais, Ibrahima Touré aurait confirmé aux enquêteurs de la Dic, avoir procédé, en 2004, après l'éviction d'Idrissa Seck de la Primature, au transfert de tout le patrimoine (sociétés) qu'Idrissa Seck lui avait confié au nom de ce dernier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email