Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après sa condamnation à 6 mois ferme : Le procès en appel de Barthélemy Dias renvoyé au 4 octobre

Single Post
Après sa condamnation à 6 mois ferme : Le procès en appel de Barthélemy Dias renvoyé au 4 octobre

Les avocats du politicien Barthélemy Dias, coordonnateur de « Convergence socialiste », s’attendaient à tout sauf à un renvoi du procès en appel de leur client. Comparaissant hier devant la cour d’Appel, M. Dias devra attendre du fond de sa cellule jusqu’au 4 octobre prochain pour repasser à la barre du second degré de juridiction. Rappelons que le fils de Jean-Paul Dias avait interjeté appel de la décision du tribunal des flagrants délits rendue le 22 août dernier et le condamnant à six mois de prison pour les délits de diffusion de fausses nouvelles et outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions.

Il avait tenu des propos déplacés à l’endroit du président de la République et du procureur de la République Lamine Coulibaly.

Hier donc, l’Avocat général a sollicité le renvoi de l’affaire à la date du 4 octobre prochain en se fondant sur le fait que les membres de la chambre vont en congé au mois de novembre prochain. « Ce qui serait préjudiciable à votre client », dit le président à Me Aïssata Tall Sall. Mais, Me Tall Sall n’a pas voulu entendre parler de renvoi et a reproché au Parquet général d’avoir enrôlé l’affaire sachant qu’elle ne peut être retenue ou que le délibéré pourrait tomber au mois de novembre.

« L’Avocat général est le premier responsable de la mise en l’état du dossier. Nous demandons à la cour de vider l’affaire sur le siège », demande l’avocat de la défense. « Nous ne sommes pas responsables si la chambre n’est pas disposée à retenir pour le fait qu’elle ne veut pas renvoyer le délibéré à plus tard », ajoute Me Aïssata Tall Sall.

Après s’être retirée, la cour a rappelé les deux cas de figure : retenir l’affaire en mettant le verdict en délibéré au mois de novembre ou bien la renvoyer tout bonnement au 4 octobre. Mais, l’avocat s’inquiète que l’affaire soit renvoyée une seconde fois. L’Avocat général lui a rétorqué que même si le ministère public sera prêt à la date du 4 octobre, il ne peut pas s’engager pour la deuxième chambre, qui va hériter de l’affaire. La cour a finalement tranché en optant pour le renvoi à la date du 4 octobre prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email