Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRES L’ENTERREMENT DE SON LEADER ABBE DIAMACOUNE - L’aile civile du Mfdc prône l’unité du mouvement

Single Post
APRES L’ENTERREMENT DE SON LEADER ABBE DIAMACOUNE - L’aile civile du Mfdc prône l’unité du mouvement

Quelques heures après l’enterrement de son leader, Abbé Diamacoune Senghor,l’aile civile du Mfdc s’est réunie dans la nuit de samedi à dimanche 21 janvier, à Ziguinchor, pour prôner l’unité du mouvement, en s’accordant autour de l’essentiel : la recherche d’une paix définitive en Casamance.

L’aile civile du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) composée de son Secrétaire général, Jean Marie Biagui, Ansouma Badj, Bertrand Diamacoune, Maurice Adioka Diatta, Daniel Diatta, s’est réunie dans la nuit de samedi à dimanche 21 janvier, à Ziguinchor, pour sceller l’unité, lit-on dans un communiqué portant la signature de « l’aile civile du Mfdc ». Selon la même source, le temps est venu de taire les querelles et de s’unir autour de l’essentiel qui est la recherche d’une paix définitive en Casamance.

Rappelons que cette réunion a été précédée d’une assemblée nationale organisée au domicile de Bertrand Diamacoune, frère du défunt, deux heures après l’enterrement de ce dernier. Des déclarations ont été faites devant la presse.

D’abord, celle de Bertrand Diamacoune, au nom de la famille du défunt. « Abbé est parti, en nous laissant une mission inachevée, celle d’une paix définitive en Casamance. Je lance un appel à toutes les ailes du Mfdc à se retrouver, pour parachever l’œuvre de Abbé. J’invite tous nos frères à taire leurs divergences, et à se retrouver autour de l’essentiel.. », dit-il. A sa suite, Ansouma Badji, ex Secrétaire général du Mfdc mettra l’accent sur l’une des exigences de Abbé, à savoir : « l’unité du Mfdc et, au-delà, celle de tous les fils et toutes les filles de la Casamance ».

Jean Marie Biagui a parlé en dernier et au nom du Mfdc dont il est le secrétaire général, en rendant un vibrant hommage à Abbé Diamacoune Senghor. « Il est parti, mais en nous léguant le devoir de mettre un terme à la guerre fratricide honteuse, injuste et cruelle que se livrent certains des nôtres », relève-t-il.

Par ailleurs, il a fait état de l’intervention des experts marocains en Casamance, aux côtés de l’armée nationale, dans le cadre des opérations de dépollution (déminage). Il explique les affrontements entre des éléments du Mfdc et l’armée sénégalaise par « le caractère manifestement improvisé de l’appel du Président Wade, qui ne tint pas compte des dispositions concernées de l’accord de paix du 30 décembre 2004, conjugué avec la promptitude de l’intervention généreuse du Maroc, au lieu de provoquer l’espoir quant aux résultats escomptés, à plutôt compliqué davantage la donne politico-militaire en Casamance »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email