Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRES LES CANDIDATS DU PS ET DE L’AFP - Voilà celui de la Ld/Mpt

Single Post
APRES LES CANDIDATS DU PS ET DE L’AFP - Voilà celui de la Ld/Mpt

La Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt) a annoncé pendant le week-end la candidature de son leader, Abdoulaye Bathily à la présidentielle de février prochain. Il a été investi par le Bureau politique de son parti réuni samedi 25 novembre dernier pour se prononcer sur la situation politique nationale.

Candidature plurielle au niveau de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) à la prochaine présidentielle de février 2007 ? Ce cas de figure semble se préciser de plus en plus. Après l’Alliance des forces de progrès (Afp), le Parti socialiste (Ps), c’était au tour de la Ld/Mpt d’annoncer pendant le week-end, la candidature de son leader. Ainsi-donc, il apparaît de plus en plus que la Cpa ira en rang dispersé à la présidentielle du 25 février 2007. Que la candidature unique n’aura pas droit de cité au sein de coalition de l’opposition. Les négociations et concertations sur la question ne sont certes pas encore terminées.

Cependant, certains partis parmi les plus significatifs du cadre, exposent leur désir de présenter leur propre candidat. L’Alliance des forces de progrès (Afp) a fait de Moustapha Niasse depuis le meeting de Ngoundiane son candidat à la prochaine présidentielle, tandis que récemment le Comité central du Parti socialiste (Ps) a décidé de présenter lui aussi un candidat le 15 décembre prochain à la suite d’un congrès. Les jallarbistes l’ont fait ce week-end. La Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt) a fait de Abdoulaye Bathily un candidat à la présidentille à l’issue de la réunion de son Bureau politique. Ainsi, le schéma du secrétaire général de l’Action pour la libération patriotique (Apl) Dogg bouma gathé yi, Moustapha Fall Tché se précise davantage. Il avait proposé à la Cpa de soutenir les candidatures de Ousmane Tanor Dieng, de Moustapha Niasse et d’Abdoulaye Bathily pour avoir plus de chance de battre Abdoulaye Wade. Avec l’investiture du Jallarbiste en chef samedi 25 novembre, il est fort évident que leader des libéraux fera fasse à trois candidats de la Cpa.

Le Bureau politique de la Ld/Mpt a, à cet effet, invité les militants, les sympathisants et l’ensemble du peuple sénégalais à se mobiliser pour le triomphe de cette candidature. Il a, en revanche, réaffirmé son ancrage dans la Cpa et son accord de constituer une liste commune aux élections législatives. Les responsables ont, en outre, appelé à plus de vigilance et de cohésion pour déjouer les « manœuvres déstabilisatrices du pouvoir qui ne feront que continuer ».

En ce qui concerne le processus électoral, le Bureau Politique s’est inquiété des retards importants notés dans la préparation des élections, en particulier la publication des listes, l’adoption du nouveau Code électoral, l’audit du fichier, l’absence d’une structure de régulation des médias, etc. Il a exigé du gouvernement que toutes les mesures soient prises pour des élections transparentes à date échue.

L’instance de délibérative de la Ld/Mpt a, par ailleurs, estimé que la formation du nouveau gouvernement montre, s’il en était besoin, que l’appel du président de la République à l’opposition ne visait autre chose qu’à diviser la Cpa. « C’est l’échec de cette tentative qui a donné lieu à ce gouvernement de campagne électorale et à l’instrumentalisation de la justice pour régler des comptes politiques », a-t-elle ajouté.

Au plan social, le Bureau Politique a constaté un «réchauffement du front social», avec des mouvements de travailleurs dans plusieurs secteurs : notamment à l’Ipres, suite à la nomination «illégale» d’un nouveau directeur général, au niveau de l’éducation, de la justice, des impôts et domaines, etc. Il a, ainsi dénoncé le «coup de force» du gouvernement à l’Ipres et exige le respect des prérogatives du conseil d’administration. La Ld/Mpt a engagé le gouvernement à ouvrir des négociations sérieuses avec les organisations syndicales pour trouver des solutions à leurs revendications légitimes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email