Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Argent sale - Après le film « Idy et les chantiers de Thiès » : Wade tourne « Macky le blanchisseur »

Single Post
Argent sale - Après le film « Idy et les chantiers de Thiès » : Wade tourne « Macky le blanchisseur »

Hier, jusqu’à une heure du matin, la maison de Macky Sall refusait du monde. Ses avocats et son parti politique y tenaient un point de presse pour dénoncer «les tentatives de liquidation» et la calomnie. Ils appellent aussi à la mobilisation contre «l’autoritarisme». C’était le premier épisode d’un feuilleton politico-judiciaire qui s’annonce.

Clap ! Une dame en sanglot, aux formes plantureuses, sanglée dans un grand boubou rouge franchit le portail de la résidence de Macky Sall. Laobé Fatick, comme l’appelle les militantes venues aux nouvelles, est juste une figurante dans le nouveau feuilleton politico-judiciaire annoncé il y a quelques heures par un communiqué du ministère de l’Intérieur, mettant en cause le président de l’Apr/Yaakaar dans une affaire de blanchiment d’argent (Lire ailleurs). L’horloge affiche 22 heures passées et les nombreux cameramen dans la cour de la résidence de M. Sall guettent impatiemment la sortie du maître des lieux. Pour l’instant, la concession se remplit petit à petit de supporters, composés d’artistes (le chanteur Doudou Ndiaye Mbengue, la danseuse Ndèye Khady Niang), de politiciens (Talla Sylla du Jëf-Jël, Moustapha Diakhaté, Mahmoud Saleh…), de militants, d’étudiants et de badauds attirés par l’annonce de la nouvelle par la radio. En fait, tout ce monde attend naïvement l’arrivée des policiers de la Dic pour venir cueillir le maître des lieux. Surtout qu’un détachement de la Police est en faction au croisement de la Cité Fann Résidence où habite l’acteur principal. Mais, cette scène n’aura pas lieu. Du moins, pour l’instant. Pour le premier épisode, les spectateurs se contenteront d’une brève apparition de M. Sall, qui s’est extirpé de ses appartements à minuit passée, pour remercier ses militants euphoriques à sa vue, scandant des hourras en dépit du froid de canard qui souffle sur ces abords de l’océan. «Vous êtes venus me soutenir en ces moments d’agression», lance Macky Sall, dont le verbe se veut rassurant. Ensuite, il donne la parole à son parti politique. Seydou Guèye, le porte-parole, fait remarquer les multiples agressions et les pressions subies par l’Apr/Yaakaar en revenant sur les exclusions des députés Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô, de l’Assemblée nationale, le refus des autorités de reconnaître leur formation politique et la dernière arrestation de leur compagnon, Abdoulaye Sall, un émigré sénégalais au Gabon. Pour lui, «manifestement, le gouvernement aux abois, persiste dans sa volonté de persécuter le président Macky Sall, au point de recourir à la calomnie et à l’autoritarisme». Parce que «l’irruption de M.Sall dans l’opposition affole le pouvoir, incapable d’arrêter la saignée provoquée par son départ du Pds, encore moins d’apporter les réponses adéquates aux souffrances des populations». Précision de Seydou Guèye : «Macky Sall n’est en rien impliqué dans une quelconque affaire de transfert ou de blanchiment d’argent.»
On tourne. Les cameramen filment tout cela depuis une trentaine de minutes ; la foule s’est calmée à la demande de M. Sall et les politiques ont fini de jouer leur partition. Il ne reste qu’aux avocats de faire de même pour boucler ce premier épisode. Et, c’est Me Moustapha Diop qui présente le collectif des avocats de Macky Sall dans cette affaire. Ce collectif est composé, entre autres, de Me Clédor Ciré Ly, Me Leïty Ndiaye. Me Diop relève ensuite deux maladresses dans le communiqué du ministère de l’Intérieur. «La première réside dans le fait que le ministère de l’Intérieur ait cru devoir communiquer à la place du ministère de la Justice et le fait que rien dans le dossier ouvert contre Macky Sall n’établit l’existence de fonds, encore moins de fonds à blanchir.» Suffisant pour que Me Diop interpelle l’opinion sur les dérives et machinations policières qui décrédibilisent les institutions et fragilisent les libertés.
La scène est apparemment bien jouée. La foule montre même des faiblesses en poussant des onomatopées tristes. Surtout quand l’avocat évoque la mort de Mamadou Dia. «Au moment où le Sénégal pleure un de ses fils les plus illustres et pendant que la Nation se réfugie dans la prière et le recueillement, comment ne pas s’indigner de cette incongruité ?»
De toutes les façons, le feuilleton se poursuit. D’après certaines indiscrétions, le prochain épisode attendu dans les prochaines heures réserve des surprises. On parle même de l’arrestation éminente de la victime. Clap ! Au tribunal, aujourd’hui, pour la suite…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email