Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assassinat de Dino Néma Aïdara : Farba Senghor disculpe le Mfdc

Single Post
Assassinat de Dino Néma Aïdara : Farba Senghor disculpe le Mfdc

Qui a tué Chérif Samsidine Aïdara ? Cette question, qui ne se l’est pas posée après l’annonce de l’assassinat du défunt chargé de mission de la présidence de la République ? Mais, si la plupart des regards se sont tournés aussitôt vers le mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), ce n’est pas le cas chez Farba Senghor.

Le ministre des Transports, ami personnel du défunt regarde dans une autre direction, celle-là qui disculpe les rebelles casamançais. Dans son allocution prononcée à l’occasion de la levée du corps de Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara, Farba Senghor a refusé de croire à la responsabilité ‘d’Atika’ (aile combattante du Mfdc), dans le meurtre du chargé du dossier casamançais. Pour lui, les rebelles n’ont pas tué celui qu’il considère comme son frère. Cette conviction, le ministre des Transports la tire des rapports que le défunt entretenait avec les rebelles. ‘Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara connaissait tous les rebelles de la zone, il fréquentait toutes les bases et tous les rebelles connaissaient parfaitement Chérif, petits et grands. Tout le monde connaît son visage’, dit-il. Et c’est parce que ceux qui étaient de cette fameuse nuit là chez Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara ne le connaissaient pas que le ministre des Transports pense que ‘le maquis est étranger à ce crime’. Sinon, argumente le ministre des Transports, ‘les assaillants n’avaient pas besoin de demander qui est Samsidine Aïdara’. Farba Senghor révèle même que Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara était un grand défenseur des rebelles. ‘Je ne peux donc pas comprendre que ces derniers tuent leur plus grand défenseur’, poursuit-il. A son avis, les auteurs de ce ‘crime odieux’ sont à chercher dans le camp des fossoyeurs de la paix. ’Ceux-là qui ne veulent pas que le président de la République tienne sa promesse, que Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara et Farba Senghor réussissent la mission de paix que le chef de l’Etat nous a confiée’, confie-t-il.

En procédant ainsi, pense Farba Senghor, ils veulent amener l’Etat à autoriser une attaque des bases rebelles en représailles au meurtre de Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara. ‘Si telle est leur volonté, ils n’atteindront jamais leur objectif’, précise le ministre des Transports. Et Farba Senghor de rassurer : ’nous n’attaquerons aucun camp rebelle’. D’ailleurs, pour lui, rien ne peut arrêter le processus de paix qui est une volonté et une affaire du maquis. ‘Au contraire, nous poursuivrons l’œuvre de Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara qui a réussi, de son vivant, à lever les incompréhensions qui existaient entre l’Etat et les combattants du Mfdc’, promet Farba Senghor qui souhaite que le sang du défunt chargé de mission à la présidence de la République rétablisse la paix en Casamance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email