Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Les députés prêts à renvoyer Farba devant la Haute Cour de justice

Single Post
Assemblée nationale : Les députés prêts à renvoyer Farba devant la Haute Cour de justice
L’ancien ministre Farba Senghor dit bénéficier des prières des familles religieuses, de certains fidèles catholiques, du maquis et des femmes du ‘bois sacré’. Seulement, il ne devra pas compter sur les Parlementaires (députés et sénateurs) de sa famille politique pour le tirer d’affaire en cas de vote pour sa mise en accusation.

L’ancien ministre des Transports aériens et de l’artisanat, impliqué dans le saccage des sièges des journaux l’As et 24 Heures Chrono ne pourra pas compter sur ses frères de parti qui siègent au Parlement pour échapper à la Haute Cour de Justice. C’est pour dire que le vote de la mise en accusation de Farba Senghor passera comme lettre à la poste. Il n’y a presque aucun risque de voir des parlementaires refuser de voter la mise en accusation par solidarité au Chargé de la mobilisation et de la propagande du Pds. En effet, même s’ils se gardent de le manifester publiquement, la majeure partie des parlementaires libéraux reconnaît que Farba Senghor est allé trop loin et doit s’expliquer devant la justice de son pays. C’est d’ailleurs en ce sens que le vice-président du groupe parlementaire ‘libéral et démocratique’ approuve la démarche du chef de l’Etat qui a été le premier à mettre l’ancien ministre à la disposition de la Justice en le démettant de ses fonctions. ‘Monsieur le président de la République a été légaliste. C’est une raison supplémentaire pour ses détracteurs de revenir à la raison’, se félicite Me Babou qui rassure que ses collègues parlementaires accompliront leur devoir en toute responsabilité, s’ils sont saisis. ‘Je ne crois pas que des députés en arrivent à se désolidariser pour voter contre la mise en accusation’, affirme le vice-président de groupe ‘libéral et démocratique’. ‘De toute façon, nous avons jusque-là suivi les mots d’ordre du parti. Il ne faut pas oublier que le groupe parlementaire est le bras politique du parti. Depuis que je suis dans le groupe, je n’ai pas souvenance d’une quelconque tentative de rébellion par rapport aux projets qui nous sont soumis et je crois que ça ne va pas commencer avec la mise en accusation de l’ancien ministre Farba senghor’, ajoute Me Babou qui rappelle à l’opinion que la haute Cour de justice est une Institution. ‘Il ne faut pas que les gens pensent que cette Haute Cour de Justice est là pour Farba Senghor. C’est une Institution qui doit être installée au début de chaque législature. Ce n’est pas encore le cas, mais elle devra être composée de quatre députés et de quatre sénateurs titulaires. Le même nombre pour les suppléants’.

Pour le député Mamadou Bamba Ndiaye, membre du groupe ‘libéral et démocratique’ et leader du Mps/Sellal, le vote de la mise en accusation de Farba Senghor ne se fera pas sur la base d’une alliance politique ou amicale. ‘Les parlementaires n’ont pas à réagir comme cela’, précise Bamba Ndiaye qui écarte aussi toute idée de voir certains de ses collègues ne pas voter la mise en accusation du chargé de la mobilisation du Pds pour des raisons de solidarité. ‘Ce ne sont pas les alliances politiques ou amicales qui vont être primées. Ils (les parlementaires, Ndlr) doivent apprécier le contenu du rapport du procureur en toute objectivité et se déterminer sur cette base en ayant en tête que le droit doit être dit en toute impartialité’. Si Bamba Ndiaye et ses camarades du Mps/Sellal ont du mouron à se faire, ce n’est donc point par souci de devoir ‘livrer’ un allié à la Haute Cour de Justice. ‘Nous avons un regret par rapport à tout le processus qui a conduit à la situation actuelle’, explique le député Bamba Ndiaye qui souligne que son parti s’était démarqué de l’appel au boycott de la presse lancé à l’époque par Farba Senghor.

Se voulant plus prudent, le député Thierno Lô dit attendre de voir le contenu du rapport incriminant l’ancien ministre Farba Senghor. ‘J’attends de prendre connaissance du rapport pour pouvoir me faire une religion sur cette affaire. De toute façon, tout député doit agir en fonction de ses convictions’. En effet, précise Thierno Lô, ‘ l’Assemblée nationale étant l’émanation du peuple, elle prendra toutes ses responsabilités sur n’importe quelle affaire pour laquelle elle sera saisie. Pas seulement celle de Farba Senghor’.

… idem pour l’opposition parlementaire

Ce ne sont pas seulement les parlementaires de son parti qui sont décidés à voter la mise en accusation de Farba Senghor en toute impartialité. Ceux de l’opposition parlementaire ne feront rien pour gêner le processus. ’Nous n’avons pas de soucis à nous faire dans cette affaire. C’est pour dire que nous nous prononcerons sans états d’âme si l’Assemblée nationale est saisie’, martèle le député Mamour Cissé membre du groupe parlementaire ‘Démocratie et progrès’ (opposition parlementaire, Ndlr)’. Comme ses collègues, Mamour Cissé pense que la cacophonie du vote de la mise en accusation de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck ne se reproduira pas à l’Assemblée nationale avec l’affaire Farba Senghor. ‘Nous sommes là pour le peuple. Il n’est pas question d’avoir des états d’âme en pareille circonstance. On a besoin d’avoir une bonne justice et les parlementaires ont là, l’occasion de prouver que la loi est là pour tout le monde’. Donc, conclut le leader du Psd/ Jant Bi, ‘si le procureur nous saisit, nous allons créer les conditions pour faire éclater la vérité dans l’affaire du saccage de l’As et 24 Heures Chrono, en nous prononçant sans états d’âme’.

Rappelons que Farba Senghor a été nommément cité par les nervis comme étant le commanditaire de l’opération commando contre la presse qui s’est soldée par la mise à sac des locaux des journaux l’As et 24 Heures chrono. Ce qui lui a valu d’être démis de ses fonctions de ministre par le chef de l’Etat qui l’invite ainsi à aller se défendre devant la Justice. En l’occurrence la Haute Cour de Justice pour son statut de ministre au moment des faits. Mais pour en arriver là, il faudra que le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) vote sa mise en accusation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email