Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Pourquoi Doudou WADE dérange

Single Post
Assemblée nationale : Pourquoi Doudou WADE dérange
La Xe législature a connu une célèbre rébellion : celle des députés amis de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. L’histoire est en train de bégayer à l’Assemblée nationale avec la révolte de la bande à Moustapha Cissé Lô, Me El Hadji Diouf, El Hadji Malick Guèye pour ne citer que ceux-là. Et cette révolte, comme celle des ‘rewmistes’ d’hier, vise encore le président du groupe parlementaire ‘Démocratique et libéral’ Doudou Wade. Il y a donc un ‘cas Doudou Wade’, estime Moustapha Cissé Lô.

Doudou Wade pose-t-il problème au groupe parlementaire ‘démocratique et libéral’ ? Il est quand même temps que Me Wade de qui il tient ses prérogatives et ses pouvoirs, se pose la question pour sauver la cohésion des députés de la Coalition Sopi. En effet, il ne fait plus l’ombre d’un doute que le président du groupe parlementaire ‘Démocratique et libéral’ dérange ses collègues. Et la révolte de Me El Hadji Diouf, El Hadji Malick Guèye, Moustapha Cissé Lô, pour ne citer que ceux-là, rappelle à bien des égards celle des amis de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck au cours de la dernière législature. Une révolte qui avait amené Oumar Sarr et onze autres députés libéraux à claquer la porte du groupe parlementaire pour en créer un autre.

Ces députés frondeurs avaient indexé un manque de démocratie au sein du groupe dirigé par Doudou Wade. Aujourd’hui, les frondeurs de la XIe législature soulèvent encore le même problème, menaçant de créer leur propre groupe parlementaire. ‘Je ne peux plus être sous les ordres de Doudou Wade qui fait dans les menaces, les insultes, les intimidations… ’, a clairement affirmé l’un des nouveaux rebelles contre l’autorité de Doudou Wade dont la gestion du groupe parlementaire ‘par affinité’ est vivement décriée. ‘Un groupe parlementaire doit être un cadre de réflexion, de concertation, mais son président (Doudou Wade, Ndlr) viole le consensus’, ajoute le député Moustapha Cissé Lô. Des faits que les amis d’Idrissa Seck avaient également soulevés. L’histoire est donc sur le point de se répéter à l’Assemblée nationale. Sans que le Pape du Sopi n’estime, pour le moment, nécessaire de siffler la fin de la récréation.

Et pourtant, ce syndrome du Rewmi qui plane à l’hémicycle n’est pas pour arranger les choses dans la famille libérale. Surtout que les ‘rebelles’, à l’exception d’El Hadji Malick Guèye et de Me El Hadji Diouf sont presque tous étiquetés pro-Macky Sall. Il n’est donc pas écarté que dans les prochains jours, des voix proches de Doudou Wade s’élèvent pour accuser Moustapha Cissé Lô et compagnie de mener un combat par procuration. Cela se susurre déjà. En effet, certains libéraux ne manquent pas de rappeler la position intransigeante du député Moustapha Cissé Lô quand il s’était agi de signer la pétition pour la destitution du président de l’Assemblée nationale. ’Je ne signe absolument rien parce que c’est Khoureychi Thiam qui est à la base de cette pétition. Il n’a même pas pu bénéficier de 5 signatures, il la transmet maintenant à Doudou Wade’, martelait à l’époque le député que l’on surnomme ‘El pistolero’ par ailleurs responsable politique à Touba. Plus catégorique, Moustapha Cissé Lô ajoutait que ’même si Me Wade me demandait de signer la pétition, je ne le ferais pas’.

Seulement, il serait trop facile, dangereux même de voir la nouvelle rébellion contre Doudou Wade comme un prolongement du bras de fer entre Me Wade et Macky Sall. La vérité, selon Moustapha Cissé Lô, est qu’il y a ‘un cas Doudou Wade’ à l’Assemblée nationale. ‘Le problème, c’est que Doudou Wade est incapable de gérer un groupe parlementaire. Il avait vu venir cette rébellion et n’a rien fait pour l’empêcher. Donc croire ou faire croire que je mène un combat pour le compte de Macky Sall, c’est mal me connaître’, affirme Moustapha Cissé Lô que nous avons joint hier au téléphone. ‘D’ailleurs, Doudou Wade et Macky Sall entretiennent aujourd’hui d’excellentes relations. C’est vous dire que le combat que je mène est un combat de principe. Il y a trop de désinformation. Nous ne sommes informés de rien. Il y a de l’argent dépensé dans le groupe à notre insu.’

Mieux, poursuit ‘El pistolero’, ‘aujourd’hui on a renouvelé le bureau de l’Assemblée nationale sans tenir compte de Touba. Je suis responsable politique de Touba, élu sur la liste départementale et aucun membre de ma fédération ne figure dans le bureau ou dans une commission. C’est inadmissible. Voilà ce que je dénonce. Encore une fois, je ne me bats pas pour défendre quelqu’un’, ajoute le député de Touba qui révèle avoir adressé un courrier confidentiel au chef de l’Etat. Courrier contenant entre autres documents sa démission ‘irrévocable’.

Me Wade a donc intérêt à réagir. Même si l’on sait que la présente rébellion fait peser moins de danger sur lui et son gouvernement que celle menée à l’époque par les amis d’Idrissa Seck.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email