Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée générale de Bretton Woods : Oulimata Sarr boucle deux accords financiers importants

Single Post
La Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération a signé deux importants accords de financement avec le Président de la Banque Islamique de Développement
En marge des Assemblées annuelles de Bretton Woods à Washington, la Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération a signé deux importants accords de financement avec le Président de la Banque Islamique de Développement. Le premier, d’un montant de 27 millions d'euros, porte sur le projet de création d'une unité de fabrication de vaccins. 

Dénommé MADIBA, (qui signifie Manufacturing in Africa for Disease and Immunization and Building Autonomy), ce projet est un bel exemple de partenariat dans le domaine de la biotechnologie. 

Il participe l’atteinte de l’objectif de souveraineté médicale et pharmaceutique en positionnant le Sénégal comme un fournisseur de vaccins  grâce à l'expertise de l'institut Pasteur de Dakar. 

A ce jour, un total de 160 millions de dollars ont été mobilisés par l’État du Sénégal et auprès de ses partenaires, sur un objectif de 220 millions nécessaires pour réaliser le projet. MADIBA ambitionne de devenir un hub régional de production afin d’alimenter le continent qui ne produit que 1 pour cent de ses vaccins. 

Le second accord, d'un montant de 2 millions de dollars, porte sur un projet de cartographie de la fertilité des sols au Sénégal. Il aidera à mieux mesurer nos potentiels en matière de fertilité des sols et contribuera ainsi à renforcer notre quête de souveraineté alimentaire.


40 Commentaires

  1. Auteur

    Cayorman

    En Octobre, 2022 (08:56 AM)
    Bretton Woods!!!! No Comments.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:22 PM)
      27 millions euros soit 18  milliards CFA , même pas 0,3%  (3 millièmes)  du budget du Senegal. Une broutille. Rien du tout.
      Mais est-ce que le service de presse du ministère de l'Economie de fout de nous?  Cette Oulimata Sarr aura bientôt besoin d'être calmée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:29 PM)
      J'ai entendu dire que les francs maçons seraient à l'œuvre dans la promotion de leur pouliche athée et acculturée.
      wait and see.
      Fii mom Sénégal la, dara dou fi rér 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (00:29 AM)
      Des dettes encore des dettes juste pour ruiner le SENEGAL IL FAUT SORTIR DES DETTES COMME LA RUSSIE
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2022 (09:05 AM)
    Nous rendre encore plus esclaves

    TRISTE PROUESSE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:24 AM)
      Cartographier les sols fertiles, khana c'est pour que les investisseurs étrangers sachent quels sont les meilleurs parties du Sénégal où acheter des centaines d'hectares pour exploiter nos sols. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:33 AM)
    nous avons vu les rencontres Paris sur les financements y avait toute l'équipe du  gouvernement avec beaucoup de projets résultat le senegal est entrain dans la pauvreté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Motivation

    En Octobre, 2022 (09:54 AM)
    Merci à Madame Oulimata Sarr pour ce partenariat, la BID s'est toujours engagée dans le financement de plusieurs projets ici au Sénégal, donc si elle veut investir dans la biotechnologie pourquoi pas, c'est une continuité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:01 AM)
    Ca commence mal....Un gouverement souverain qui emprunte $2 million de Dollars pour faire une etude sur la fertilite des sols? Elle ets dans la com,absolument.J'avais de l'espoir quand elle a ete nomme,mais la,j'ai des doutes qu'elle sera la solution.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:42 PM)
      solution! Vous pensez sincerement qu'une solution emanera du management de MacKy Sall?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:05 AM)
    Félicitation à cette Dame ,c'est son domaine ,et elle signera encore beaucoup d'accord financier...Mais si je me trompes c'est à cause de ces multiples accords signé à tort et à travers que Abdoulaye Wade avait viré Makhtar Diop ancien de la banque mondiale..Et d'ailleurs après avoir été limogé il est tout bonnement retourné à la banque mondiale et il y est toujours....bref allons rek
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:10 AM)


    Si ces vaccins voient le jour, j’espère qu’ils ne seront pas à jeter comme pour le Covid19. Fabriquer des vaccins pour une population qui n’en veut pas, cela a-t-il un sens ?

    Il ne faut pas que cela vire au scénario de mon ami M. Guèye avec ses pots de moutarde. Tombé sur une opération éclaire dans une grande surface, il se paient trois dizaines de pots de moutarde avec 80% de rabais. Aujourd'hui, il aurait fait une bonne affaire, mais c’était dans les années 80. Arrivé à la date de péremption, il lui en restait 27 entre les mains. Il a fallu que je me batte avec lui pour les lui faire jeter afin que sa famille ne soit pas intoxiquée.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Err

    En Octobre, 2022 (10:13 AM)
    Montants insignifiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2022 (10:13 AM)
    Trop d'articles sur cette dame...

    Ca lasse a la fin!

    contre productif
    Top Banner
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Octobre, 2022 (10:18 AM)
    Felicitations et Bonne continuation mme le ministre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2022 (10:25 AM)
    Il n'y a pas de possibilité de signer un accord important à l'assemblée de Breton Woods. On ne peut y signer qu'une corde au cou. Le reste n'est que peinture médiatique, cette peinture qui asservi l'Afrique depuis des centaines d'années. Et ce sont des médias africains qui aident à cet asservissement par leur peinture.

    Messieurs les journalistes peintres, l'Afrique se réveille. Et cela fait que vos disques rayés ne fonctionnent plus. Vous devez vous mettre au diapason. Sinon, si vous continuez, je vois que vous serez les africains les plus détestés de l'Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:35 AM)
    notre priorité est ailleurs et non pas de produire des vaccins.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:38 AM)
    Continuite de l'etat. Ces accords ont ete negocies sous A. Hott. La signature vient apres un long processus qui peut prendre 6 mois a 1 an. Les gens parlent de Bretton Woods. Les accords ont ete signes en marge des assemblees annuelles de la Banque mondiale. Toutes les banques multinationales sont invitees. Ils en profitent pour faire des rencontre, des negotiations et des signatures. Dans ce cas, c'est la BID qui a signe avec le Senegal. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:48 AM)
    Dettes, dettes et encore des dettes. Un gouvernement sans competence, sans vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:04 AM)
    Beaucoup de milliards el beaucoup de dettes et pendant ce temps les populations vivent dans la misère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:58 AM)


    La « go », le « brouteur » et le « babtou fragile » font leur entrée dans Le Petit Robert

    L’édition 2023 du dictionnaire a intégré de nouveaux mots et expressions d’origine africaine en se basant sur leur pérennité, leur fréquence et leur diffusion.......

    Un certain guy marius est en larme....

    #hervé.du.havre



     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Octobre, 2022 (12:07 PM)
    Nous les citoyens patriotes osons espérer que  les deux (2) millions de dollars destinés à un projet de cartographie de la fertilité des sols au Sénéga seront donnés à l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) aux fins de cette étude cartographique appliquée à l'Agriculture ! Et non à d'autres instituts où évoluent des européens ! La soveraineté alimentaire commence par la souveraineté de la recherche agricole !
    Top Banner
    Auteur

    Gorgui

    En Octobre, 2022 (12:11 PM)
    Le sourire d'Oulimata. Ah, le sourire d'Oulimata. Un sacré veinard son mari, que d'avoir une telle femme, un rayon de soleil en permanence dans la maison, dans un pays où tant de gens sont aigris, sont d’humeur sombre, ne pensent qu'à mal et serrent la mine en toute circonstance. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diagui

    En Octobre, 2022 (12:29 PM)
    TROP DE COMMUNICATION SUR CETTE DAME!! Même le PM n'est pas aussi médiatisé. Je me demande qu'est ce qu'il derrière toute cette campagne de pub!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Pythagore

    En Octobre, 2022 (13:15 PM)
    Félicitations Mme le ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Octobre, 2022 (13:40 PM)
    Le President et son gouvernement toujours au service de sa population merci mme Sarr
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:37 PM)
    bambouweb tu as les boules..............

    La « go », le « brouteur » et le « babtou fragile » font leur entrée dans Le Petit Robert

    L’édition 2023 du dictionnaire a intégré de nouveaux mots et expressions d’origine africaine en se basant sur leur pérennité, leur fréquence et leur diffusion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oxfordanalyticsafrica

    En Octobre, 2022 (14:50 PM)
    Mme la Ministre de l’économie,

    Je suis économiste en retraite de la Banque mondiale.

    Vous avez été nommée ministre de l’économie. Tout étudiant du niveau de la License de sciences économiques des Universités sait que lorsqu’un pays est en situation de surendettement comme le Sénégal, la priorité n’est pas de conclure de nouveau accords de prêts ; mais de réfléchir sur comment réduire le service de la dette. Ce qui permettra à l’Etat d’obtenir un espace fiscal lui permettant de mener une politique budgétaire expansionniste envers les pauvres Sénégalais tout en menant des investissements structurants.

    Vous ne semblez pas bien maîtrisé la macroéconomie; Le Président (Pr) se permet de vous nommer ministre de l’économie. Vous avez certes fait des études prestigieuses dans des écoles ou Universités privées aux frais de Papa et de Maman. Vos diplômes, vous semblerez les avoir achetés auprès ces structures d’enseignement privé peu crédibles.

    La volonté du Pr. de consacrer plus de ressources financières aux secteurs sociaux est louable. Mais le pays y la Capitale vit dans une pauvreté endémique. Il est dépourvu d’infrastructure comme les aménagements hydroagricoles, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, une électricité de mauvaise qualité – instabilité de la tension électrique -, des coupures d’électricité en plein été autant de maux que le Pr. cynique, ethnocentrique et tribaliste a maintenu pour torturer le peuple qui l’aurait élu.

    L’une des mesures urgentes serait de vendre la dette bilatérale du Sénégal aux marchés financiers occidentaux en acceptent un certain compromis sur l’amortissement de la dette, les taux d’intérêt, les périodes de rééchelonnement etc…

    Demander à vos employés qui sont dix mille fois plus qualifiés que vous de vous préparer des fiches de macroéconomie. C’est le point de départ de votre mission impossible.

     Hélas ça semble trop tard vu le peu de temps qu’il vous faut pour demander à nouveau le suffrage des Sénégalais.

    Bon courage Madame.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:32 PM)
      "L’une des mesures urgentes serait de vendre la dette bilatérale du Sénégal aux marchés financiers occidentaux en acceptent un certain compromis sur l’amortissement de la dette, les taux d’intérêt, les périodes de rééchelonnement etc…"???
      Comment est-ce que le Sénégal pourrait revendre sa propre dette? C'est le créancier détenant un "legal claim" qui peut revendre la dette, sa créance, avec une décote et non l'emprunteur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:17 PM)
    les primitifs kiffent le ataya !!..........25eme bled de crevards sur cette planete !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oxfordanalyticsafrica

    En Octobre, 2022 (16:19 PM)
    Le "Legal claim" est co-signé par le prêteur et l'emprunteur. Un créancier ne peut se permettre de vendre la dette d'un pays sans le consentement du pays emprunteur. L'initiative de vouloir un allegement de la dette vient du débiteur, c-à-d du pays emprunteur.

    Héé, vous parlez à quelqui fait 12 ans à Salle des marchés de la Banque mondiale à Washington D.C.

    Taisez vous.

    Ce régime vous a même enseigné des conneries dans les ecoles et Universités.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2022 (21:31 PM)
      With all due respect il faut d'abord connaitre tous les creanciers du Senegal et la nature de la dette (la composante en long, moyen et court terme). Ensuite il faut qu'il existe un marche ou cette dette peut s'echanger. Je ne pense pas qu'au niveau de l'UMOA ou le ministere des finances emprunte assez souvent a moyen terme une possibilite d'avoir une decote. Concernant certaine dettes a long terme je suis pas certain que c'est une bonne strategie dans la mesure ou elles font assez souvent l'objet d'une annulation (une bonne partie de l'emprunt a ete payee au niveau des interets generes par cette dette). Quel est l'avantage de payer une decote en avance pour une reduction du montant? Il faut nous presenter un plan detaille avec des chiffres a l'appui. Je ne doute des vertus de ce que j'appelle l'ingenieurie financiere pour reglerer les vrais problemes du developpement economique du Senegal. Ce sont des techniques souvent assez complexes qui ne font que transferer l'echeance de la dette a une date ulterieure. Une bonne partie des problemes de la deteriroration de l'environement economique international emane de l'ingerieurie financiere a outrance qui a pour nom ":quantitative easing, operation twist...ect you name them".
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lii

    En Octobre, 2022 (16:40 PM)
    Pourquoi toutes ces dettes si nous attendons les revenus du pétrole dans quelques mois ? On va payer des intérêts, tendre la main, supporter des frais de mission...
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Octobre, 2022 (17:34 PM)
    Félicitations  à cette dame oulimata sarr c est ça que notre pays a besoin mais non des débats..bonne continuation  le meilleur  reste à venir madame le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2022 (17:38 PM)
    Woooow c'est une bonne action et elle a deja imprime sa marque. J'ai l'impression qu'elle va suivre la trace de Amadou Hott qui a fait un excellent boulot. Le record a battre ou le barometre est de CFA 5000 milliards/par la tenure de Hott. Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    En Octobre, 2022 (17:44 PM)
    Félicitations madame Sarr et bonne continuation pour le reste ...

    Ndame rekkk inchallah 
    Top Banner
    Auteur

    Bigué

    En Octobre, 2022 (21:06 PM)
    Je l'admire tellement cette dame 

    Bonne continuation pour le reste ça commence bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2022 (21:55 PM)
    Tati est efficace alors 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kongkorong

    En Octobre, 2022 (23:39 PM)
    Il faut toujours Travailler!! Avancer dans la biotech ne sera que bénéfique pour le pays et l'Afrique en générale! Le Gouvernement est dans l'Action, quand l'opposition traine des casseroles et désinforme au passage une population embrigadé par des réseaux sociaux à l'utilité discutable!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Octobre, 2022 (23:41 PM)
    La Ministre est une Travailleuse, une technocrate, toujours dans l'action! La cartographie de la fertilité des sols sera un socle pour l'orientation sur les priorités de notre agriculture! Head up!
    Top Banner
    Auteur

    Vice Hopt

    En Octobre, 2022 (00:05 AM)
    Elle cherche des moyens pour la mise en oeuvre de la vision du Président! Voila ce qu'on attend d'une patriote! Travailler pour le pays sans tambour! Mais deim si ay Salon ba paré beuri Nd* wakh! Ship!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (01:41 AM)
    Commentaires intéressants . Cela montre que les intervenants sont connaisseur de leur domaine j'ai un peu appris de vous merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Halib

    En Octobre, 2022 (06:23 AM)
    Felitation Mme Oulimata Sarr pour ce partenariat, la BID s'est toujours engagée dans le financement de plusieurs projets ici au Sénégal, donc si elle veut investir dans la biotechnologie pourquoi pas, c'est une continuité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Halib

    En Octobre, 2022 (06:23 AM)
    Felitation Mme Oulimata Sarr pour ce partenariat, la BID s'est toujours engagée dans le financement de plusieurs projets ici au Sénégal, donc si elle veut investir dans la biotechnologie pourquoi pas, c'est une continuité. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:28 PM)
    Auditer les institutions de Breton Woods pour tout le mal qu'elles ont fait aux pays pauvre, notamment les pays africains.

    Cette dame semble être un de leurs pions installé au cœur de nos États.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­­o­­­n­j­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte -- W­W­­W­­­.­­X­2­1.­F­­U­­N id07149761
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­u­­e) V­e­­­u­­­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte --> W­W­W­­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N id07548559
    {comment_ads} W­W­W­­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N id07548559
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email