Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Birahim Seck répond aux détracteurs des Assises de la Justice

Single Post
Birahim Seck répond aux détracteurs des Assises de la Justice
En réponse à ceux qui voient dans la tenue des assises sur la justice une perte de temps, le coordonnateur du Forum civil s’interroge : «En quoi le fait de reposer le débat avec d'autres acteurs dans de nouvelles conditions serait-il une perte de temps. » 

D’après Birahime Seck, le fait de disposer de rapports sur la question ne saurait justifier la non-tenue de débats sur les réformes à apporter à la justice. « L'argument utilisé pour convaincre du gain de temps du fait du rapport de 2018 relatif à la concertation sur la modernisation de la justice ne me semble pas solide, car, en plus de ce rapport de 2018, il y a eu ceux relatifs au foncier (CNRF), aux institutions (CNRI) et cela n'a pas empêché que ces questions aient été débattues au dialogue convoqué par le président Macky Sall en 2019 », a-t-il expliqué à travers un post sur X. 

Avant de rajouter que « les débats tenus dans les commissions n'ont fait qu'enrichir et rafraîchir l'existant ». Le coordonnateur du Forum civil rappelle aussi que « malgré l'existence de ce rapport de 2018, il y a eu une autre concertation convoquée par l'Union des magistrats sénégalais (UMS), le 25 mars 2021 à l'hôtel Radisson Blu Dakar, sous Teliko pour échanger sur le thème : 'État de droit et indépendance de la justice' - Enjeux et perspectives de réformes' ».

Estimant qu’il « faut débattre, tout le temps, de l'organisation, du fonctionnement et du rôle du service public de la justice rendue au nom du peuple », Birahime Seck considère qu’il ne faudra pas toutefois « tomber dans la démagogie et le déni ». À partir de ce fait, les réflexions déjà disponibles pouvant être une « bonne entrée en matière ». 






3 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais

    il y a 3 semaines (13:32 PM)
    MERCI  BIRAHIME
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (15:46 PM)
    Je suis aussi d'avis que les réflexions déjà disponibles peuvent être une "bonne entrée en matière". 

    Le problème le plus profond du système répressif sénégalais concerne « les longues détentions préventives ».

    D’après le secrétaire général de l'Ordre des avocats, Me Ibrahima Ndiéguène, au Sénégal, sur 15 000 prisonniers, les 6 000 sont en détention préventive.

    En d’autres termes, au Sénégal, 40% des prisonniers ne sont dans les prisons que parce qu’ils attendent leur jugement, et cela bien souvent pour de très longues périodes.

    A ceux qui ont l'honneur de pouvoir participer aux Assises sur la justice, il faut tout faire pour militter en faveur de la réduction de « la détention préventive » à son strict minimum.

     

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:40 PM)
    Demain ce sera les assises de l'éducation. Ensuite celles de la santé. 

    Ces inspecteurs des impôts nullardset analphabètes tournent en rond et essayent d'amuser la galerie pour faire oublier leurs carences et incompétences. D'ici 6 mois le Peuple comprendra qu'il a lâché la proie pour l'ombre et dégagera ces délinquants politiques. 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email