Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ASSISES NATIONALES : La feuille de route

Single Post
ASSISES NATIONALES : La feuille de route

Le Front « Siggil » Sénégal a défini le cadre dans lequel va se tenir les assises nationales. Il a rendu public hier, vendredi 9 novembre , lors d’une conférence de presse qui s’est tenu au centre culturel Daniel Brottier son projet de termes de référence de cette initiative. Il sera complété et enrichi par les amendements et contributions des 38 organisations appartenant à divers secteurs. L’organisation pratique de ces grandes concertations nationales est à la charge d’un Comité national de pilotage qui sera dirigé par une personnalité indépendante. Par ailleurs, l’opposition est revenue sur les mesures préconisées par le président de la République, Abdoulaye Wade et son gouvernement pour les dénoncer, les vilipender avant de proposer des contre-mesures. 

Le Front « Siggil » Sénégal franchit un nouveau palier vers les assises nationales. Il a livré hier, vendredi 9 novembre, lors d’une conférence de presse la teneur de son projet de termes de référence des assises nationales. Il reste entendu que ce texte sera complété par la contribution et remarques des 38 organisations rencontrées dans le cadre de la campagne de sensibilisation.

Selon le secrétaire général de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt), Abdoulaye Bathily, « après le recueil des différents amendements, un comité national de pilotage sera mis sur pied. Il sera chargé de fixer le calendrier et les modalités de travail, d’organisation des assises ». Son homologue du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng de préciser que « ce Comité national de pilotage sera dirigé par un membre de la société civil, une personnalité indépendante, neutre et au-dessus de tout soupçon ».

Le Comité national de pilotage (Cnp) est, selon les termes de référence, chargé de l’organisation des Assises. Il comprend trois commissions : une commission d’organisation, une commission scientifique et une commission de communication.

Le leader des « Jallarbistes » a estimé que « les assises nationales sont une œuvre collective et nationale ». Amath Dansokho du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) tente de confirmer, en ajoutant que les termes de référence sont consensuels et seront la base des débats et des conclusions heureuses des assises.

Le patron du Pit a souligné que « ce projet veut que les sénégalais se retrouvent, s’assoient pour discuter ensemble et sortir le pays de l’effondrement ». Amath Dansokho a révélé qu’ils sont en contact avec les 38 organisations avec lesquelles ils ont noué des contacts et elles sont toutes dans l’élan des assises.

L’objectif général de ces assises est, selon les termes de référence dont nous avons reçu copie, est de « trouver une solution consensuelle globale, efficace et durable à la grave crise multidimensionnelle (éthique, politique, économique, sociale et culturelle) qui sévit dans le pays ».

Le schéma de travail

Après avoir fait l’état des lieux de la nation sénégalaise, les composantes de ces assises vont tenter de répondre « par des solutions appropriées, aux urgences et priorités (politiques, économiques, sociales, culturelles et sportives) du présent et du proche avenir, de bâtir un consensus dynamique sur les principes essentiels fondant une bonne gouvernance politique et un Etat de droit, une gouvernance économique de qualité, transparente et soucieuse des intérêts nationaux, une gouvernance sociale, culturelle et sportive basée sur des valeurs de progrès (travail, professionnalisme, culte de la performance, justice sociale, éthique, équité, solidarité) ». Ils vont surtout essayer de concevoir les mécanismes d’un dialogue périodique et pérenne au niveau politique, économique, social, culturel et sportif entre, d’une part, le pouvoir et l’opposition et, d’autre part, le pouvoir et les partenaires sociaux, afin de créer les conditions du développement du pays dans la paix civile, la stabilité et la sécurité.

Personne n’est, selon les leaders de l’opposition laissé au hasard. Tous les Sénégalais, toute catégorie confondue, sont conviés à ces assises. Même le pouvoir n’est laissé en rade. Ce qui nécessite, de l’avis de secrétaire général du Ps, une appropriation du projet par tout le monde. Pour l’instant, les termes de référence comprennent 14 thématiques qui brassent les secteurs les plus variés de la vie active. Chaque thématique a des sous-thèmes qui traitent de manière précise du domaine ciblé.

Comment va-t-on procéder à leur mise en œuvre ?

« Les conclusions auxquelles aboutiront ces Assises nationales créeront les conditions d’une synergie capable d’impulser une dynamique nouvelle dans notre pays », renseigne le projet de terme de référence. Selon toujours la même source, « il sera mis en place, pour y parvenir, une commission de synthèse, de suivi, de mise en œuvre et d’évaluation des conclusions, commission dont la composition reflètera la diversité des acteurs ». Toujours, pour y parvenir, les participants doivent, indique le document de travail, accepter que les conclusions consensuelles de même que les recommandations qui en seront issues s’imposent à tous et engagent chacun ; elles feront l’objet d’une campagne de vulgarisation de masse, les mécanismes de mise en œuvre des conclusions et des recommandations sont définis par les participants.

Ousmane Tanor Dieng a, par ailleurs, appelé à la vigilance en faisant savoir « qu’on ne se fait pas d’illusion, Abdoulaye Wade créera toutes les conditions, tous les subterfuges pour récupérer le projet ou pour nous mettre des embûches ».

Les chefs de partis d’opposition qui composent le Front « Siggil » Sénégal évoqué l’actualité marquée par les hausses répétitives des denrées de premières nécessités et les solutions annoncées par le président de la République et de son gouvernement. « Les mesures annoncées par le gouvernement laissent le Front « Siggil Sénégal » sceptique quant à leur efficacité. Annoncées dans la précipitation, elles n’ont fait l’objet d’aucune étude sérieuse pour en mesurer la portée », ont-il déclaré tout en proposant des pistes de solutions et une meilleure approche.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email