Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ASSISES NATIONALES - Mode de financement et participation citoyenne : Le Bureau sollicite le peuple

Single Post
ASSISES NATIONALES - Mode de financement et participation citoyenne : Le Bureau sollicite le peuple

Après les multiples interrogations et les suspicions sur le financement de ses activités, le Bureau des Assises nationales vient de déterminer les principes, selon lesquels ce seront les citoyens qui vont prendre en charge l’essentiel du budget.

Les populations vont débourser pour la tenue des Assises nationales. Le Bureau national, en réunion le samedi dernier au siège de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) a adopté le principe du financement, marqué fortement par la «participation citoyenne». D’après Mme Dème du Congad, désignée porte-parole du jour, le budget sera pris en charge essentiellement par la contribution des citoyens sénégalais. Ainsi, des bons variant de 1 000 à 5 000 Fcfa seront mis à la disposition des populations pour leur permettre de participer, à leur manière, à la réussite de l’événement et de manifester leur adhésion. Le Bureau des Assises nationales, présidé par Amadou Makhtar Mbow, veut ainsi être fidèle au principe des concertations qui doivent rester une activité exclusivement Sénégalais. A l’issue des ventes de ces bons, le Bureau espère rassembler «à peu près 65 millions Fcfa», suffisants pour la réalisation des Assises, estime Mme Dème.

En plus de cette participation populaire, le Bureau compte sur la contribution des organisations parties prenantes. Rien n’est encore définitif, en attendant la tenue du Comité national de pilotage qui va valider les propositions du bureau, mais les organisations, en fonction de leur capacité vont cotiser à hauteur de 150 mille à 2 millions de francs Cfa, renseigne Mme Dème. Mais, les organisateurs veulent surtout «minimiser les dépenses». En effet, rapporte le porte-parole, en plus de la contribution financière, le Bureau demande aux participants de proposer des moyens logistiques. Ceux qui ont des véhicules ou des salles de conférence pouvant abriter des rencontres, peuvent les mettre à la disposition du bureau, informe-t-on. Par cette démarche, le bureau veut réduire au maximum les dépenses, commente Mme Dème.

D’ailleurs, les rencontres citoyennes se tiendront non seulement dans les différents départements du pays, mais aussi à l’Etranger. Cinq grandes villes où il y a de fortes concentrations de Sénégalais seront ciblées à travers le monde pour accueillir les Assises. La liste n’est pas encore faite, mais on apprend que la France, l’Italie et les Etats-Unis figurent dans cette liste. Toutefois, tout cela sera discuté et adopté le 5 juillet prochain à la réunion du Comité national de pilotage, instance plénière des Assises nationales.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email