Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Attaques contre Sonko : Aminata Touré accélère-t-elle la cadence vers l'Assemblée ?

Single Post
Attaques contre Sonko : Aminata Touré accélère-t-elle la cadence vers l'Assemblée ?
Elle avait, en tant que Premier ministre, tenté d’accélérer la cadence dans le gouvernement, mais fut freinée dans son élan par Khalifa Sall, le 29 juin 2014. Elle avait de nouveau recommencé à prendre ses galons et se positionner comme le numéro 2 de l’Apr. Mais, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a été victime de l’alliance «mburook soow» entre Macky Sall et Idrissa Seck, actée le 1er novembre 2020. Selon Le Quotidien, Aminata Touré est revenue au premier plan cette semaine. Du moins sur le plan médiatique. En obtenant le renouvellement de son contrat comme coordonnatrice du Pôle parrainage, Mimi accélère la cadence en direction des Législatives du 31 juillet.

Bouclier de Macky Sall face à Pastef

Lors de la conférence de presse des leaders de Benno Bokk Yaakaar mardi, l’ancienne Premier ministre s’est présentée comme leur porte-parole. Sa boutade selon laquelle «Benno ne tient pas le carnet d’adresse du salon Sweet beauty», a été largement relayée. En l’absence d’un Premier ministre, elle se présente comme le bouclier de Macky Sall contre les attaques de Pastef et de l’opposition. Mimi est peut-être candidate pour diriger la liste nationale de Bby, à l’heure où des pontes de l’Apr ont mordu la poussière lors des élections du 23 janvier. On pourrait rappeler la fameuse petite chanson à sa gloire en 2014. «Mimi gui nieuw, (Mimij arrive).» Mais, prédécesseur de Idrissa Seck au Cese, elle n’est pas revenue pour rien. Son activisme dans le dossier de la traque des biens mal acquis l’avait propulsée du ministère de la Justice à la Primature.

L’appétit venant en mangeant, elle lorgnait la Ville de Dakar mais sera finalement battue à Grand-Yoff par Khalifa Sall. Après une période de fortes turbulences, elle a migré à la station d’envoyée spéciale, un poste sénior comme dirait Jean-Paul Dias. Gérante de la collecte de parrainages pour Macky Sall, Mimi sera récompensée en mai 2019 avec la présidence du Cese. Remplacée par Idrissa Seck, elle avait tenté d’entamer une petite rébellion au sein de l’Apr. «En politique, l’ambition n’est pas un délit», a-t-elle lancé dans Jeune Afrique en décembre 2020, tout en boycottant les réunions de l’Apr. Ses relations avec Macky Sall étaient devenues glaciales. Mais celle qui est présentée comme un des potentiels successeurs du Président, va retrouver son mentor en juin 2021 lors d’un entretien à Mermoz, au domicile du chef de l’État.

Retraite annoncée de Moustapha Niasse 

Depuis, Mimi Touré est rentrée dans les rangs. A bientôt 60 ans, la directrice de campagne du candidat Landing Savané en 1993 ne dirait pas non à la présidence de l’Assemblée nationale en cas de victoire de Bby. En effet, l’ancienne militante de la Gauche, décrite comme une personne qui veut toujours diriger, a décidé de ne pas se présenter aux élections locales à Kaolack, où elle s’était repliée. Pourquoi ? Jusqu’ici, on ne l’a jamais entendue contester les choix de Macky Sall dans cette ville où le camp présidentiel a perdu lors des dernières élections, au profit de l’homme d’affaires Serigne Mboup. Aminata Touré attend-elle une promesse de Macky Sall ?

En 2017, elle a échoué à occuper le perchoir à cause de la décision de Moustapha Niasse de poursuivre à la tête de la chambre législative. Cette fois-ci, elle serait candidate pour le poste de Moustapha Niasse, qui a déjà annoncé son intention de partir à la retraite, à 83 ans. Parce que pour le nouveau gouvernement annoncé, Mimi ne serait même pas dans les plans du président de la République. Dans les couloirs du Palais, il se susurre le souhait de Macky Sall de féminiser et rajeunir l’équipe ministérielle. Sauf retournement de situation, Mimi Touré n’en sera pas. Elle devrait plutôt explorer l’Assemblée nationale. Pour cela, «on accélère, on accélère...."


11 Commentaires

  1. Auteur

    Le Temoin

    En Mars, 2022 (07:54 AM)
    Nous avons entendu Mme mimi Touré dire discours bou macky sall validé laye lire

    Donc maintenant c’est évident que c’est Macky Sall qui se cache derrière les femmes de son parti pour demander a sonko de se prononcer sur le conflit casamançais. 

    Je vous rappelle que Monsieur Macky Sall est le président de la république du Sénégal, un président qui utilise un conflit armé classé sensible  afin de piéger un opposant pour ses propres intérêts politiciens

    Macky Sall vient encore une fois de trahir son serment vis à vis du peuple sénégalais, ce qu’il a d’ailleurs l’habitude faire. 

     

    Je vous rappelle que Macky sall et son frère sont devenus des multimilliardaires grâce à notre pétrole et gaz à nous tous sénégalais. Ils se sont enrichis sur notre dos au su et au vue de tout le monde. Wayé sathie boudoul reuthieu djaroul yakk nélaw

     

    Le Sénégal vient encore de perdre des milliards à cause des sanctions insensées infligés au Mali, qui est un pays frère et notre premier partenaire commercial de la zone de l’Afrique de l’ouest. Ce n’est pas nouveau pour défendre les intérêts de la France , Macky Sall est toujours prêt à trahir les intérêts de notre cher pays le Senegal

    D’ailleurs Emmanuel Macron a avoué publiquement hier sur RFI que c’est bien lui qui a poussé ses valets de la CEDEAO à prendre des sanctions contre le Mali. 

     

    Tous ces présidents africains franc-maçons sont des poisons des dangers pour nous africains, ces gens là ont subi un lavage de cerveau dans les loges maçonniques occidentales, ils voient en l’homme blanc le maitre idéal ( au sens propre comme au sens figuré) à suivre, ce sont des peaux noirs masque blancs comme disait notre cher Frantz fanon. 

     

    Vive la révolution africaine, vive la renaissance africaine
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (08:02 AM)
    En tout cas elle a fait beaucoup de mal à ALIOUNE Badara cisse elle

    et les autre comme MOUSTAFA cisse lô , MBaye Ndiaye , Mamour Salekh Mai's vous tous vous allez Mourir un Jour 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Popo

    En Mars, 2022 (08:02 AM)
    Que Mimi aille se faire foutre, elle n'a aucune crédibilité. Elle chercher intégrer Pastef lors de sa relation glaciale avec Macky, après s'être éjectée du CESE. Elle attaque Sonko pour frimer le président ethniciste. Je souhaite qu'elle soit tête de liste de benno bokk bakar pour faciler la victoire de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:20 AM)
    "Benno ne tient pas le carnet des rendez-vous à SWEET " cette petite phrase retentit encore dans les oreilles de l'ensemble de la troupe Pastef y compris dans la tête du rédacteur de ce texte. C'est tellement vrai que personne ne peut y ajouter un plus pour démonter la thèse farfelue du complot 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:24 AM)
    La petite phrase de Aminata. La phrase assassine. Elle est imparable. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:32 AM)
    Amouniou tontou. Un long petit déjeuner pour attaquer la dame, de longs textes pour le dessert 🍨, des insultes, des colibets, des attaques frontales, mais dara. La vérité reste imperturbable. Elle est zen. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:00 PM)
    PASTEF est le seul parti au monde dont on accuse le Président du crime abominable de viol qui ne réclame pas la vérité par l'organisation d'un procès équitable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:44 PM)
    Assemblée nationale ?  Cone nga deh les aperistes ont fini dans cette république rewmi aucun parti ne décide les sénégalais sans aucun parti ce eux qui elisent sene parti you fumiste yi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:27 PM)
    Depuis la parution de l'article il y eu au moins 15 commentaires effacés. Je me demande comment est-ce possible 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:36 PM)
    Oh! Rien qu'à lire le texte on se rend compte que son auteur fait la part belle à Ousmane Sonko. Par conséquent il doit avoir à côté de lui des amis censeurs moutons pestiferes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte --- W­­­W­W­­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email