Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Attendu sur les accusations du chef : L'ancien Pm passe sous silence le protocole de Rebeuss et les milliards.......et lance un appel du pied au président de la République

Single Post
Attendu sur les accusations du chef : L'ancien Pm passe sous silence le protocole de Rebeuss et les milliards.......et lance un appel du pied au président de la République
L'ancien Premier ministre considère-t-il le fameux’protocole de Rebeuss’ et les accusations de Wade concernant les milliards des fonds politiques comme une ‘petite querelle’ ? L'on est tenté de répondre par l'affirmative après sa déclaration, hier, à son domicile et dans laquelle il passe sous silence ces questions.

Idrissa Seck a carrément ignoré hier le fameux’protocole de Rebeuss’ qui défraie actuellement la chronique avec les sorties, par presses interposées, de sa notaire Me Nafissatou Diop et l'avocat de l'Etat, Me Ousmane Sèye.

L'ancien Premier ministre n'a pas trouvé, non plus, nécessaire de répondre au chef de l'Etat qui l'accuse de lui avoir pris une quarantaine de milliards qu'il aurait planqués dans une banque Trust à New York. Ceux qui attendaient donc Idrissa Seck sur ces questions devront repasser. L'ancien Premier ministre considère-t-il le fameux’protocole de Rebeuss’ et les accusations de Wade concernant les milliards des fonds politiques comme une ‘petite querelle’ ? Allez savoir.

L'on se rappelle qu'après l'annonce des résultats provisoires qui le donnaient vainqueur, Me Wade, au cours d'une conférence de presse tenue au palais de la République, avait confirmé l'existence du ‘protocole de Rebeuss’ en brandissant un document à l'appui. Un document dans lequel Idrissa Seck promet de rembourser 7 milliards au chef de l'Etat pour l'organisation des élections du 2007. ‘M. Idrissa Seck, étant en prison, nous étions dans une sorte de jeu d'échecs à distance. Quand, à un moment donné, il a demandé que je l'aide à sortir, je lui ai dit à la condition qu'il rembourse l'argent qu'il a détourné. Il a déclaré à la presse que ce sont des fonds politiques et au juge d'instruction qu'il a également pris d'autres fonds provenant de nos amis qui se trouvaient à l'extérieur’, avait martelé Me Wade. Poursuivant, il indique : ‘Je lui ai dit que s'il rembouse, nous allons demandé au procureur d'être indulgents et on va trouver une solution. Et dans un document qu’il aurait signé, il est écrit : ‘Je soussigné M. Idrissa Seck, ex-Premier ministre du Sénégal m’engage dès ma libération, à remettre à Me Ousmane Sèye et à Me Nafissatou Diop pour le compte de Monsieur Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, la somme de 7 milliards à titre d’acompte sur les fonds politiques pour l’organisation des élections législatives et présidentielle de 2007. Les élections de 2012 seront financées sur le reliquat des fonds’.

Le chef de l'Etat affirma, en outre, que ce document avait été authentifié par le cabinet du notaire Me Pape Sambaré Diop.’Donc, ce que moi je voudrais dire, si Idrissa Seck déclare que les fonds qu’il détient sont des fonds politiques d’abord, je ne sais pas combien il a. Je pense qu’il y a 40 milliards et plus déposés dans un compte trust à New York. On a mis en place une commission rogatoire. La banque a donné un rapport complet’, avait déclaré le candidat victorieux du scrutin du 25 février.

Et s'il n'a pas voulu répondre au chef de l'Etat, c'est peut-être parce que l'ancien Premier ministre veut s'en tenir aux déclarations de sa notaire qui a affirmé que ce document est ‘un faux’. Et que toute autre déclaration de sa part ne serait que ‘petite querelle’ inutile.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email