Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AUDITIONS DES PROCHES DE IDY - APRES ITO ET OPA NDIAYE, LA NOTAIRE DE NOUVEAU A LA DIC : ME NAFISSATOU DIOP CISSE, ACTE 2

Single Post
AUDITIONS DES PROCHES DE IDY - APRES ITO ET OPA NDIAYE, LA NOTAIRE DE NOUVEAU A LA DIC : ME NAFISSATOU DIOP CISSE, ACTE 2

Ce sera à 9h 30 ce matin. Le deuxième clap du film «Nafi et le protocole de Rebeuss» sera donné, aujourd’hui, à la Division des investigations criminelles (Dic). Sauf que dans ce film, ce n’est qu’une fois dos au mur que toutes les cartes vont sortir du jeu. En effet, pour une fois, on sait ce que l’adversaire a dans son jeu, et il faut tout faire pour qu’il ne l’exploite pas. Cependant, Nafissatou Diop Cissé, notaire et amie de Idrissa Seck, a déjà donné un aperçu précis de ce dont elle est capable, quand elle est courroucée.

Re-belote ! Me Nafissatou Diop Cissé va se présenter une nouvelle fois devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Elle sera donc, ce matin, confrontée au feu roulant des questions concernant la fortune de Idrissa Seck et des interrogations sur ce fameux «protocole de Rebeuss». Un protocole qui a enfanté un autre débat, celui des propositions écrites, chaque camp (celui de Idrissa Seck et celui du Président Abdoulaye Wade), accusant l’autre d’avoir fait le premier pas.

Toujours est-il qu’après la sortie de Nafissatou Diop Cissé sur les ondes de la Rfm, elle va se retrouver face aux limiers aujourd’hui. Des éléments de la Dic, qui n’avaient pas omis de lui préciser, après sa première audition de mardi dernier, de se mettre à leur disposition. Et ils n’ont pas tardé à se présenter. Cette fois-ci, sûr qu’il ne manquera pas de questions tournant autour de sa sortie sur les ondes des radios.

Avec cette nouvelle convocation de la notaire, c’est Idrissa Seck qui est mis sur le grill depuis quelque temps. En effet, depuis plus d’une semaine, des membres de son entourage sont convoqués régulièrement à la Division des investigations criminelles pour y être auditionnés. Surtout sur des questions tournant autour de la fortune de l’ancien Premier ministre.

C’est tout d’abord Ibrahima Touré dit Ito qui a fini d’installer ses quartiers tout simplement dans les locaux de la Dic. Il y est régulièrement «cuisiné» sur les sociétés appartenant ou supposées appartenir à Idrissa Seck, sur sa fortune personnelle et/ou sur d’éventuels virements sur des comptes bancaires à l’étranger.

Hier, c’était autour de Opa Ndiaye, ancien ministre du Plan, d’effectuer son tour de visite chez les éléments du ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom. L’ancien ministre du Plan, et proche de Idrissa Seck, a reçu une simple convocation verbale à laquelle il a déféré. Après, bien entendu, avoir pris les avis des uns et des autres. Toutes les personnes contactées, et qui lui ont conseillé de se rendre à la Dic, ont tout simplement voulu lui éviter le syndrome Jean-Paul Dias, avec une délivrance de mandat d’amener.

Qu’est-ce qui a été au menu de l’interrogatoire de Opa Ndiaye qui, rappelons-le, a déjà été convoqué et entendu dans le cadre de l’inculpation de Idrissa Seck pour atteinte à la sûreté de l’Etat ? Au moment de mettre sous presse, rien n’avait encore filtré. Toujours est-il que ce proche de Idrissa Seck était loin d’être secoué par son passage à la Dic.

Tout ce qu’on sait, c’est que Ito, Idrissa Seck et Opa Ndiaye, ont eu à cheminer ensemble, professionnellement, dans le secteur privé. Des relations professionnelles qui ont engendré des relations de confiance et qui se sont poursuivies pour les uns au sommet de l’Etat, dans un gouvernement. Et pour les autres dans le secteur privé.

A ce jeu, Me Nafissatou Diop Cissé peut apparaître comme un cheveu dans la soupe. Toutefois, certains feront vite de dire qu’un notaire peut jouer un rôle crucial en authentifiant tous les actes posés par ces messieurs. Mais, dans le cas qui nous concerne, il a été établi, de manière claire, que toutes les sociétés identifiées n’ont pas été domiciliées à l’étude de Me Nafissatou Diop Cissé.

Cette dame est dans ce dossier pour le rôle qu’elle a joué dans les négociations et pour avoir été au cœur de ce fameux «protocole de Rebeuss» dont la non-existence déclarée empêche actuellement beaucoup de personnes de dormir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email