Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AVEU - Différend entre Me Wade et Idrissa Seck : Banditisme financier sous le manteau des fonds politique

Single Post
AVEU - Différend entre Me Wade et Idrissa Seck : Banditisme financier sous le manteau des fonds politique

Ils avaient nié avoir négocié la libération de Idrissa Seck contre de l’argent. Me Wade tranche le débat. Donnant une copie de «son protocole» dans lequel le butin qui l’oppose à son ancien Premier ministre devrait être remboursé pour l’organisation d’élections. Seulement, les fonds politiques dans lesquels l’on cherche à fondre cet argent sont très minimes par rapport à la somme des 14 milliards à payer en deux tranches. Et Idrissa Seck d’exhiber son protocole en des termes différents. La seule évidence, c’est qu’il y a de l’argent à se partager.

Dans le paquet d’accusations ouvert, hier, pour fêter sa victoire, encore provisoire, à l’élection présidentielle de dimanche dernier, Me Wade est largement revenu sur le fameux protocole de Reubeuss. Un document que d’aucuns avaient qualifié de fantôme. C’est Me Ousmane Sèye, alors plénipotentiaire de Wade qui avait juré de l’engagement de Idrissa Seck à rembourser une somme contre sa libération. Et Me Nafissatou Diop Cissé, notaire, au nom de l’ancien Premier ministre, de battre en brèche les affirmations de Me Sèye. Cette cacophonie installe le doute dans l’esprit des Sénégalais avant que Idrissa Seck ne s’invite dans le débat : «Je n’ai jamais négocié ma libération.» En brandissant le document notarié remis à la presse, le chef de l’Etat ferme, ainsi, les aveux d’une négociation ayant abouti à la libération de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. En effet, outre le caractère indécent de cette tractation sur le dos de la justice sur une affaire financière portant sur des deniers publics, c’est le contenu de l’accord passé entre les deux hommes et les déclarations de Me Wade qui choquent.

Dans un document, signé par Nafissatou Diop Cissé sur ordre de Idrissa Seck, ce dernier s’engage «dès (sa) libération à remettre à Me Ousmane Sèye (…) la somme de 7 milliards de francs Cfa à titre d’acompte sur les fonds politiques pour l’organisation des élections législatives et présidentielle de 2007. Les élections générales de 2012 seront financées sur le reliquat des fonds». Et Me Wade de témoigner : «Nous étions dans une sorte de jeu d’échec à distance. Il a voulu que je l’aide à sortir et je lui ai dit de rembourser.» D’où le protocole de Reubeuss. Seulement, ces engagements de Seck et de Wade mettent à nu le deal financier existant entre eux et renseignent sur la nature du différend qui les oppose : L’argent. Et quel argent ? Le prétexte des fonds politiques évoqué ne peut convaincre, compte tenu de l’importance de la somme. Il est établi que le budget annuel des fonds politiques votés par l’Assemblée nationale se chiffre à 650 millions de francs Cfa. Or, dans les tractations financières menées entre M. Seck et Me Wade, il ressort que le pactole qui les oppose avoisine plus de 14 milliards de francs, une somme que Idrissa Seck s’engage à payer, dit-on.

Ainsi, cette affaire comporte des dessous. Car, même le cumul des fonds politiques légalement attribués à Me Wade durant ses 7 ans de règne ne fait pas le tiers des 14 milliards que l’ancien Premier ministre aurait promis de rembourser. Donc, l’alibi des fonds politiques n’est qu’une volonté des deux hommes d’entourer cette affaire d’un épais voile, si l’on sait que la gestion des fonds de cette rubrique est tenue secrète et exempte de toute investigation. En effet, la provenance de cette manne financière, objet du contentieux entre les deux anciens complices, est tout autre. Et que seuls eux deux savent. Du moins, pour le moment.

D’ailleurs, le libellé de l’engagement de Idrissa Seck cautionné par Me Wade laisse apparaître des incohérences. Car, il est écrit dans le document que les 7 milliards devraient servir à l’organisation des élections de 2007. La démarche est inélégante et maladroite. Une situation cocasse, compte tenu du caractère léger de cet engagement. Comment une tierce personne supposée avoir détourné de l’argent public peut-elle verser cette somme à un chef d’Etat sans passer par les canaux officiels ? Le budget relatif à l’organisation d’une élection ne saurait provenir de fonds politiques. La masse financière consacrée à l’organisation de joutes électorales est inscrite au budget de l’année en cours voté par les députés et est logée au ministère de l’Intérieur. A moins qu’on ait usé de ce raccourci pour faciliter le partage des butins, comme le font les grands bandits.

Autre curiosité notée dans le protocole, c’est le manque de caractère officiel de celui-ci. L’on note, d’une part, une procuration écrite par Idrissa Seck donnant mandat à sa notaire de signer l’engagement en date du 29 décembre 2005 portant sur l’accord avec Me Sèye, représentant le président de la République. Et, d’autre part, un banal texte saisi à la machine sans en-tête ni dénomination avec la signature de Nafissatou Cissé apposée au bas. «C’est du faux et la signature a été scannée. Le vrai protocole est tout à fait différent de celui-ci», réfute Me Dior Diagne, avocate de la notaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email