Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Baba Tandian pas d'accord avec Adama Gaye : "Diomaye Faye doit visiter ce pays dans les plus brefs délais"

Single Post
Baba Tandian pas d'accord avec Adama Gaye : "Diomaye Faye doit visiter ce pays dans les plus brefs délais"
Dans une publication sur sa page Facebook, le journaliste Adama Gaye, de retour au Sénégal après un exil de 5 ans, a proposé à Bassirou Diomaye Faye de faire sa première visite officielle à Addis Abeba, capitale éthiopienne, pour la prochaine rencontre de l'Union africaine. 

Pour Adama Gaye, c'est un bon moyen de zapper la France, traditionnel lieu de visite de nos anciens chefs d'Etat. 

Si Baba Tandian respecte cette idée, il pense que le président Diomaye Faye aurait beaucoup plus à gagner s'il visitait d'abord la Mauritanie. 

"J'ai vu la proposition d’Adama Gaye, à savoir que le président Diomaye doit accorder sa première sortie (hors du pays) à l'Union africaine, soit aller à Addis Abeba. J'ai beaucoup de respect pour mon jeune frère Adama Gaye, mais je ne suis pas d'accord. Diomaye va aller à Addis Abeba pour faire quoi et pour dire quoi ? Qu'est-ce qu'il y a comme événement pour que Diomaye y aille ? À ma connaissance, les rencontres ne se font pas tous les jours. Aujourd'hui, Diomaye a été bien élu et il n'a pas d'explication à donner à personne. Au contraire, c'est l'Union africaine qui a besoin de la présence de Diomaye que l'inverse. Diomaye ne doit pas y aller pour chercher une légitimité", a-t-il déclaré. 

Selon Baba Tandian, la première visite officielle du président Bassirou Diomaye Faye devrait se faire chez le voisin mauritanien.

"La première visite de Diomaye doit être faite en Mauritanie. D'abord, pour l'histoire, pour ce qui nous réunis. Aujourd'hui, économiquement, la Mauritanie représente beaucoup pour le Sénégal, avec le pétrole et le gaz que nous partageons à 50-50. Les deux pays ont eu la merveilleuse idée de partager égal-égal cette importante richesse dans une zone où l'on connaît très peu les limites. Donc, la visite de Diomaye à Nouakchott s'impose dans les plus brefs délais. Ce serait une bonne chose pour bien asseoir les relations économiques entre les deux pays", a-t-il proposé. 

Après la Mauritanie, Baba Tandian propose au président Bassirou Diomaye Faye de visiter le Mali, la Gambie et la Guinée, avant l'Union africaine et hypothétiquement les partenaires européens.


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (18:40 PM)
    Un pays Africain et aprés la France imagant ainsi la priorité Africaine ensuite nos chers partenaires français.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:47 PM)
      D’abord qu’il se rende à l’intérieur du pays principalement chez nos guides religieux qui ont toujours aidé à la préservation de la stabilité du pays. Sinon parfaitement en phase avec Baba, Diomaye n’a rien à faire à Adis Abeba vraiment rien à faire là bas. La première visite officielle devrait être la Mauritanie, ou la Gambie. Pour le mali, c’est inconcevable. On attend le prochain président élu démocratiquement pour aller au Mali. Le niger et le burkina j’en parle même pas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:23 PM)
      Tu es moins élégant et moins intelligent "diplomatiquement". Ne semez pas les graines de la haine gratuite entre des pays voisins. Les régimes passent, les Nations et les États restent. Tu n'es pas contre une visite en Guinée voisine, dirigée par un militaire (non élu aussi), mais tu détestes un autre voisin, plus stratégique pour l'économie du Sénégal, le Mali. HAONTE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (01:09 AM)
      Faisons nos prieres et donnons nos sous a ceux qui nous ont appris le coran. 
      Nos chefs religieux ne nous sont d aucun interet: . Belles   maisons, Drianké Clim , bagnoles.   ils n ont rien fait pour empecher le massacre et l injustice sous la presidence  de Macky . Ils ont ont participé au Tong Tong  et on depouillé le peuple. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (18:40 PM)
    nous ne partageons que le gaz avec la mauritanie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:10 PM)
      Si vous voulez parler au président. Faites lui des correspondances ecrites. C'est plus sérieux et professionnel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:44 PM)
    Mieux on est dans l'équipe senegalaise qui va au dela de la personne qui incarne la présidence 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:47 PM)
    La Gambie d'abord ensuite la Mauritanie partenaire pour le gaz et le pétrole et éviter dans un second temps les régimes putschistes pour ne paraître les encourager 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:07 PM)
    Aller a l etranger pour y faire quoi? Il faut sortir Les dossiers qu on a deja ici
    Top Banner
    Auteur

    Le Québécois ….

    En Avril, 2024 (19:31 PM)
    Mais non qu'il vienne faire un p'tit tour au Québec pour faire changement et de rencontrer Hydro-Québec et moi-même en Estrie 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Point De Vue

    En Avril, 2024 (19:37 PM)
    Baba, tu essayes d'entrer dans la scene politique depuis Abdou Diouf. et quand Aziz avait fait le coup d'etat tu etais labas pour applaudir, et faire le paillason.ce n'est pas parce que ta deuxieme femme est mauritanienne que tu veux que le Pr commence par la Mauritanie, que fais tu de la Gambie des deux Guinees, on sait tes origines Mauritaniennes, mais qaund meme, la priorite est de regler les problemes ponctuels avant tout voyage, bienn que je suis d'accord que les vistes doivent commencer par les pays limitrophes, nos voisins les plus proches, tout comme celui qui vient d''amenager dans un quartier, tu ne peux pas aller chez le voisin d'en face en ignorant ton voisin de palier  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sheute

    En Avril, 2024 (19:43 PM)
    Qui peut dire à ce vieu qu'il est dépassé et qu'il ne comprend plus rien de la géopolitique. Il ferait mieux de nous épargner ses analyses à dormir debout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:48 PM)
    Vous avez tout faux, il doit visiter Ndiaganiao d'abord pour dire merci et faire des bains mystiques en bon serrère. Après il doit aller en Gambie où l'ex Pasteef est très apprécié , puis la Mauritanie, le Mali ( ce sont nos frères quelque soit la situation on doit les soutenir) et la Guinée pour raffermir nos liens troublés par les discours xénophobes pré et post électoraux de certains de nos concitoyens..
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2024 (19:54 PM)
    C'est une excellente idee beaucoup plus pertinente (pourquoi pas la Cote d'Ivoire qui est un partenaire de taille dans la zone uemoa) que celle de monsieur Adama Gaye. Cela dit, ce n'est pas nous citoyens de decider de la premiere visite de notre President. Il a quand meme un calendrier qui est fonction des evenements et de ses propres plans. C'est pour cette raison qu'il a ete elu. Il ya trop de choses que nous ignorons du palais presidentiel pour pretendre faire des suggestions sur la premiere visite du PR.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qauntbusiness

      En Avril, 2024 (21:00 PM)
      Il doit veiller a consolider et arrondir les angles concernant notre cooperation avec les allies tradionnels au niveau de l'umoea comme la Cote d'Ivoire, le Togo..etc et pourquoi pas la cedeao. Je me souvines quand l'opposant monsieur Sonko actuel PR se moquait des ces Presidents et de la cedeao les qualifiant de groupe ou club d'amis. Je me demande ce qu'il pense de tout cela maintenant qu'il au pouvoir. La realit est completement differente. Ouattara n'etait pas du tout present le jour d'investiture du PR. Il faut travailler main dans la main avec ses pays amis dont les Presidents ont ete elus au suffrage universel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (19:55 PM)
    affaires de parafricaniste quand tu y rentres tu perds ta libertè....tu portes des habits que tu ne devais pas..ex ( l'habit de diomay 4 avril on l'a forcè certainement , il devait refuser l'habit n'a rien à foutre avec le patriotisme ) aller jusqu'en ethiopie pour se montrer et tu n'as encore rien fait , il doit savoir qu il a ete elu pour servir le senegal et non pour le panafricanisme...juste .la rupture avec le systeme......Je pense que il peut se rendre en Mauritanie ou meme au mali parceque le mali est un voisin qui a des problèmes il doit etre soutenu et ne pas le laisser seul, une simple visite d'amitiè.....le senegal est un pilier important de la cedeao il ne doit jamais penser la quitter ..son role doit etreun reparateur...lacedeao on doit juste la corriger et empecher la france d'interferer dans nos affaires..elle est trop chiante !.....DIOMAYE CONCENTRE SUR LE SENEGAL TOUT LE RESTE N'EST QUE CINEMA !  tu n'es ni sankara ni lumbumba, tu es bassirou diomay fay qu'on a elu  la semaine passèe QUI N'A ENCORE RIEN PROUVE ! bonne chance !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:40 PM)
    D'accord pour la Mauritanie en premier !tellement de choses nous lirnt à ce pays qui, soit dit en passant , assure actuellement la présidence de l'union africaine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:58 PM)
    La Thaïlande pour que son PM essaie les derniers massages à la mode..rien de sérieux avec vladimir et dimitri...les gus sont dépassés
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:03 PM)
    Gambie d'abord; Maroc ensuite car c'est un allié historique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Puuf

    En Avril, 2024 (22:36 PM)
    N'import quoi ? tchiiip....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:42 PM)
    Les voisins d'abord. Gambie, Mauritanie, Mali, Guinée Bissau, Guinée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda Mbaye

    En Avril, 2024 (22:59 PM)
    Aller d'abord  chez notre principal fournisseur de riz.
    Top Banner
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Avril, 2024 (23:03 PM)
    Il s'est au-exilé pendant 5 ans, il est revenu il ya moins d'un mois et il commence à semer le désordre. Il finira par repartir! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:08 PM)
    Quelqu'un dit que quand on déménage on doit d'abord aller saluer les voisins. Et si la personne commençait par la place publique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:15 PM)
    Et pourquoi pas la Corée du Nord en premier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (04:58 AM)
    Il va où il veut! Il y a des débats plus importants ici in situ.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:33 AM)
    Baba, je valide. L idée de Gaye n est pas mal non plus, mais commençons par plus près de nous. Au niveau africain les frères et soeurs ont tellement bien suivi ce qui s y rst passé que rien ne presse. De tout le continent on m a appelé pour commenter.Mais pour la première visite j aurais opté pour le Mali, var c rst lui le voisin- Frère malade.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2024 (09:00 AM)
    baba tandian propose la mauritanie à cause de ses origines et sa deuxiéme femme mais il faut noter que la gambie et les deux guinées sont plus proches et liés par le sang avec le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert Sarr

    En Avril, 2024 (09:14 AM)
    Le 1er pays à visiter est évidemment la Gambie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtooro Sall

    En Avril, 2024 (09:42 AM)
    Mon très respectable frère Baba Tandian, vous avez listé les pays qu'à votre avis le PR Diomaye devrait visiter d'abord, mais vous n'avez pas inclu un pays voisin du Sud, egalement important. Il s'agit du pays dont les fils et filles ont écrit l'une des plus belles histoires de la lutte emancipation, la Guinée-Bissau.

    Les relations entre ces deux pays-là sont seculaires et les originaires de la GB ont toujours contribué au rayonnement de l'histoire du Sénégal, et celà à tous les niveaux. Les Mendy, Gomis, Corréa/Correia, Da Silva, Da Costa, etc. etc. en sont l'exemple de la fraternité qui unit les peuples du Senegal et la Guinée-Bissau.

    So please Guinea Bissau's historic ties also matter!

    Salutations fraternelles aux peuples de ces deux pays!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:26 PM)
    Jubantikoul ba paré.Voici le vrai PROJETÉtape 1:1ère réforme : 1.a. : Le PR BDF doit supprimer toutes les caisses et transactions financières aux impôts et domaines et au niveau des tribunaux et des autres services ministériels et les transférer au niveau du Trésor public, tout les achats de timbre et de paiements de services fiscaux et domaniales devant se faire au niveau du Trésor; 1.b. : supprimer tous les fonds communs des ministères et tribunaux et verser les revenus qui les alimentent au niveau du Trésor; 1.c. : diminuer les taux de TVA et de dédouanement de 50%; 1.d. : donner des primes aux agents qui récoltes les recettes par virement du Trésor sur la base du mérite;1.e. : après exécution immédiate de 1.a., 1.b., 1.c. et 1.d. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email