Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Baisse des prix des denrées alimentaires: Thierno Bocoum parle d' "un cercle vicieux"

Single Post
Baisse des prix des denrées alimentaires: Thierno Bocoum parle d' "un cercle vicieux"
Ce jeudi, le nouveau gouvernement a annoncé la baisse des prix de certaines denrées de première nécessité. Leader du mouvement Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (AGIR), Thierno Bocoum magnifie la réduction des prix, mais pense que sans des mesures étatiques adaptées, les prix pourraient de nouveau grimper. Voici sa publication sur Facebook, ce vendredi 14 juin.

 

 

"Réduction des prix : un cercle vicieux


Une baisse des prix minime soit-elle n’est jamais négligeable. 1f de plus vaut mieux que 1f de moins dans la poche des goorgoolous.  

Nous encourageons et soutenons toute initiative visant à réduire significativement le coût de la vie.



Cependant, il est important de noter que des réductions de prix (baisse d’autorité) non compensées par des mesures étatiques ont souvent conduit à des phénomènes de spéculation et à une hausse des prix.



Par exemple, en novembre 2022, suite aux 11 décisions de baisse des prix des produits et services de consommation courante prises par le président Macky Sall lors du Conseil national spécial de la Consommation, le Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises avait fixé le prix homologué du riz brisé ordinaire à 325 FCFA le kilogramme.



Aujourd'hui, malgré la réduction de 40 FCFA prévue par les autorités actuelles sous l’égide du Président de la République Bassirou Diomaye Faye, le prix reste supérieur à celui homologué il y a un peu plus d'un an, s'élevant à 410 FCFA.



Il s’y ajoute que le maintien du prix sera tributaire de facteurs exogènes liés à l’évolution du marché des pays exportateurs.



A noter également et en attendant l’arrêté portant homologation, que le plus souvent certains prix fixés sont majorés d'un différentiel de transport dans les régions à l’intérieur du pays. Ce qui va encore réduire la petite marge chez certains compatriotes et les prix seront plus chers à l’intérieur du pays qu’à Dakar.



Les autorités sénégalaises doivent agir rapidement, comme promis, en mettant en œuvre des réformes structurelles pour augmenter l'offre de manière massive et endogène. Elles doivent donc se concentrer sur la mobilisation des ressources pour soutenir des stratégies de réformes structurelles visant l'autosuffisance alimentaire.

Pour être en conformité avec leurs promesses, que les autorités sénégalaises  commencent par supprimer les nombreuses caisses noires ainsi que certaines agences et directions inutiles qui forment des doublons avec d’autres et dont le maintien a été malheureusement acté par l’actuel président de la République son excellence Bassirou Diomaye Faye dans le Décret n° 2024-940 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères.



Ces mesures auraient permis de réduire le train de vie de l'État, de créer des ressources additionnelles pour mettre en branle une politique structurelle devant conduire à une baisse conséquente et définitive de certains produits de première nécessité.



Une loi de finance rectificative s’impose pour mieux réorienter les ressources de notre pays vers la satisfaction des besoins des populations qui croulent sous le poids de la vie chère et ainsi répondre efficacement aux promesses faites aux populations.

Dans ce contexte d’une économie extravertie, l'État sénégalais doit tenir compte à la fois des importateurs et des fournisseurs qui assurent la pérennité des produits mais aussi des consommateurs en attendant de créer les conditions d’une solution endogène.

La pression fiscale et les diminutions d’autorité des prix auront pour conséquence de désintégrer le secteur formel de notre pays qui risque de se verser dans l’informel ou de mettre la clef sous le paillasson.



Nous nous félicitons, par ailleurs, de la suppression de la parafiscalité sur le ciment. Aider chaque Sénégalais à avoir un toit en réduisant les coûts de construction est une priorité majeure.



 




10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (16:06 PM)
    M. Mboup ancien DG de Petrosen est un cadre de très haut niveau, qu'il faut écouter. Il a souligné que la souveraineté du Sénégal a commencé sous le leadership de Léopold Sédar Senghor, qui, dès l'indépendance du Sénégal, a fait construire une raffinerie. Cette raffinerie a été inaugurée conjointement par Senghor et le premier président de la Mauritanie. Soixante ans plus tard, ces deux pays collaborent à nouveau dans un projet pétrolier et gazier.

    Aujourd'hui, c'est un descendant de Senghor qui a la responsabilité de distribuer entre les Sénégalais les revenus générés par cette vision des pères fondateurs. Ces fondateurs contemporains, comme Macky Sall, ont été salués mondialement pour leur mise en œuvre magistrale de tels projets. Présentement le Président Bassirou Diomaye Faye porte une lourde responsabilité : mener à bien ce projet pétrolier et gazier du Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (18:29 PM)
      Il faut organiser rapidement de nouvelles élections pour distribuer les 0% aux opposants qui ne représentent rien dans ce pays. Je vais lancer une pétition pour la dissolution de l'Assemblée nationale
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Observateur

    il y a 4 jours (16:32 PM)
    Le gouvernement doit impérativement avoir l'excluclivite d'importer le riz ,l'huile, le sucre et le Blé et les revendre dans ses magazines Témoins et SONADIS partout dans le pays, et Parallèlement, organisé les organisations agricoles pour en faire des coopératives Agricoles par zone et par produit agricole, avec des moyens modernes pour une culture intensive de ces produits et atteindre ainsi l'autosuffisance !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:33 PM)
    Je ne supporte pas ce gouvernement, mais on leur fait un mauvais procès. Les promesses politiques, c'est des promesses. Exercice du pouvoir est une autre réalité. On voit difficilement comment les prix peuvent être dimunier artificiellement. La présentation statistique faite hier par M. Lo montre toutes les difficultés à cet exercice . C'est même dangereux pour l'économie. Une diminution des prix va crée encore du chômage, car les entreprises vont perdre en compétitivité. EN 2012, Le Président Macky Sall avait forcé et ensuite malgré toutes ces réalisations le chômage avait beaucoup durant son règne. Une économie respire avec l'inflation. Maintenant, il faut identifier les ménages vulnérables pour des appuis conséquents. Il faut assainir les bénéficiaires des bourses familiales. On y trouve des non ayants droits ( enseignants, retraités ayant des pensions dit-on ? je ne suis pas certains.) C'est très facile à vérifier . Il faut croiser les bases de données entre les différents institutions.

    La direction même qui gère ces bourses familiales doit faire un communiqué pour demander aux personnes qui ont pas droit de se retirer du registre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:48 PM)
    Moi ce qui m'étonne c'est la folie collective qui a subitement envahi 54% de la population électorale qui avait un large éventail pour choisir un bon président. Et au lieu de choisir quelqu'un qui a la tête sur les épaules Anta Babacar Ngom Boubacar Camara Dethie Fall Amadou Ba et même Serigne Mboup on se focalise sur les plus nuls .Bassirou Diomaye Ousmane . Ce duo tatonnera imanquablement pendant 5 ans et nous serons là uniquement pour ramasser le Sénégal cassé en 30 morceaux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (17:15 PM)
      Ceux que tu cites ne sont pas représentatifs des sénégalais, ils ont moins de 1% des voix, ils ont juste un égo surdimensionné . La bêtise c'est de se croire le plus intelligent au point de penser que les autres ne le sont pas; un intellectuel qui s’assoit dans son bureau qui pense pouvoir résoudre les problèmes des sénégalais par des formules on en compte mais ils ont une tare c'est qu'ils ne savent pas faire adhérer le peuple à leur projet, être un leader ce n'est pas simplement avoir des compétences mais savoir convaincre, fédérer les gens. Thierno Bocoum, c'est bien son analyse mais le gouvernement sait tout cela c'est pour cela qu'il mise sur la souveraineté alimentaire mais cela prend du temps et il faut soulager les ménages donc il y a des mesures transitoires à prendre. Ils ont aussi dit que les subventions et réductions de taxes vont plus viser la production locale ce qui va en fait permettre de développer notre économie et rééquilibrer notre balance commerciale. Il ne faut pas que les opposants oublient que ce gouvernement est la depuis 2 mois seulement, changer tout ce qui n'a pas été bien fait en 12 ans cela prend du temps et de l’énergie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (17:04 PM)
    Bala maye dee niouye naann souveraineté souveraineté du matin au soir. Sans jamais savoir où est le Nord
    Auteur

    il y a 4 jours (17:16 PM)
    Ce gars est trop bavard? Quel est son expertise?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (17:21 PM)
      Il faut de la rhétorique, aller des phrases, ca s'apprend à l'école primaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (17:41 PM)
    Le problème est que pastef ne se soucie pas du Sénégal et des sénégalais. On y ment manipule et insulte l'arme fatale c'est la violence jusqu'au meurtre. Qui ont brûlé l'ucad lebrt et lter? On vous donne le pouvoir vous ne savez même pas quoi en faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (18:34 PM)
    Thierno Bocoum a fait de brèves études de droit dans une université privée de la place.

    Le voilà qui donne des leçons sur la maîtrise des prix
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (19:30 PM)
    Le problème c'est que c'est que question de bon sens. Thierno il sait de quoi il parle. Il fut député et sd forme régulièrement. Diar diar thi la
    Auteur

    il y a 4 jours (19:32 PM)
    Mani kou meun da ngay wakhi ci terrain nñu xam Lo meuné! Opposant Facebook mom jaroul door sa dom! Do woté meeting thierno
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email