Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BARA TALL - APRES 71 JOURS PASSES EN PRISON - "J’étais libéré dès mon premier jour de prison"

Single Post
BARA TALL - APRES 71 JOURS PASSES EN PRISON - "J’étais libéré dès mon premier jour de prison"
Le premier geste de Bara Tall à sa sortie de prison a été de sourire. Aussitôt, les nombreux journalistes sur place s’approchent de lui pour lui poser des questions. "Je n’ignore pas que l’ensemble du peuple sénégalais s’est levé pour faire respecter la dignité et la justice.", leur dit-il. Remerciant tous les sénégalais, il ne manque pas de magnifier les valeurs de dignité et justice et a expliqué que c’est pour cela qu’il n’a pas perdu le moral en prison, malgré le fait que ce sont ceux-là qui l’ont jeté en prison qui lui doivent en vérité de l’argent. C’est pourquoi dit-il, "j’étais libéré dès le premier jour de mon entrée en prison".

PAR NETTALI.COM

La sortie de Bara Tall de prison était annoncé par le journal L’As dans son édition du jour. En effet, le juge du deuxième cabinet Sémou Diouf en charge de l’affaire des chantiers de Thiès avait déjà signé une ordonnance de main levée du mandat de dépôt pour Bara Tall. Ordonnance communiquée le même jour au ministère public pour avis. Ce qui rendait presque automatique sa libération.

Bara Tall a été emprisonné le 22 novembre 2006, pour "faux et usage de faux et escroquerie au préjudice de l’Etat portant sur la somme de 8 milliards de francs cfa". Il a toujours contesté, preuves à l’appui le bien fondé de ces accusations. Bara Tall a aussi refusé de demander une liberté provisoire ou de verser une caution. Après plusieurs semaines d’attente, les avocats de Bara Tall, de guerre lasse, avaient envahi le bureau du juge Sémou Sémou Diouf pour exiger que ce dernier fixe la date de l’audition dans le fond de leur client. Mais malgré la mobilisation d’un bon pool d’avocats dirigés par Me Jacques Vergès, de la mobilisation populaire, le pouvoir est resté intransigeant.

Sur les raisons de sa libération après plus de deux mois de détention préventive, c’est toujours le mystère. Mais ce qui est sûr c’est que cette libération fait suite à l’audition dans le fond de Bara Tall, la semaine dernière. Au cours de ce face-à-face avec le juge, le patron de Jls avait fait des révélations fracassantes sur l’attribution des marchés de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) ; la réfection de la cathédrale, les chantiers de la Vdn etc.

A noter aussi qu’à l’issue de la première audience qu’il avait accordée à l’ancien Pm Idrissa Seck, le Président Wade avait déclaré que le dossier des chantiers de Thiès avait été construit sur la base de fausses informations



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email