Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Benno Siggil Senegaal ne se voit pas dans le gouvernement

Single Post
Benno Siggil Senegaal ne se voit pas dans le gouvernement
Ousmane Tanor Dieng n’entrera jamais dans un gouvernement en tant qu’opposant. Pour lui, les tenants du pouvoir central doivent gouverner seuls et l’opposition s’opposer. Ce principe, selon le Secrétaire général du Parti socialiste (PS), est partagé au niveau de la coalition Benno Siggil Senegaal. Invité de l’émission «Le grand jury» sur la RFM, ce dimanche 7 mars, Ousmane Tanor Dieng a déclaré être «toujours opposé à tout «entrisme». L’opposition, selon le Secrétaire général du PS, n’envisage pas d’entrer dans un gouvernement d’ouverture. Elle entend jouer son rôle d’opposant jusqu’au bout. Premier secrétaire du parti au pouvoir avant l’alternance, Ousmane Tanor Dieng juge «enrichissante» son expérience d’opposant. Celle-ci, souligne-t-il, lui a permis de vivre une autre réalité, après plusieurs années au pouvoir. Il affirme ne rien regretter et n’avoir pas envie de revenir aux affaires si ce n’est grâce aux suffrages des Sénégalais.

«On ne va pas attendre la dixième année pour entrer» dans un gouvernement sous la présidence de Me Abdoulaye Wade, a martelé le patron du PS. Par contre, M. Dieng a réaffirmé sa volonté, à l’instar des 34 partis de Benno Siggil Senegaal, de dialoguer avec le pouvoir. Mais dans ce sens, Ousmane Tanor Dieng estime qu’il convient de dissocier deux choses : le dialogue politique, qui doit être inclusif et porter sur tous les problèmes du pays, et les discussions au sujet du code et du fichier électoral.

La réussite des échanges entre le pouvoir et l’opposition sur le second point constituant, selon le chef de file des socialistes, un préalable pour la tenue du dialogue politique. A propos du rôle de Serigne Abdoul Aziz Sy Junior dans le rapprochement souhaité entre le pouvoir et l’opposition, le Secrétaire général du PS précise : «Il ne faut pas aller dans des confusions.» Pour Tanor Dieng, le porte-parole de la famille Sy est «un facilitateur», pas «un négociateur». «Il doit permettre les conditions du dialogue» comme l’avait fait Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh en 1989.

Le défunt Khalife général des Tidjanes, a rappelé l’ancien ministre des Services et Affaires présidentielles sous Abdou Diouf, «avait lancé un appel qui avait abouti à l’adoption du code électoral sur lequel avait travaillé Kéba Mbaye (ancien président de la Cour Suprême et du Conseil Constitutionnel)».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email