Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Blanchit hier par Wade, Idy devrait présenter ses excuses publiques aujourd’hui pour écart de langage

Single Post
Blanchit hier par Wade, Idy devrait présenter ses excuses publiques aujourd’hui pour écart de langage
C’est dans l’une des maisons de Idrissa Seck sise à Sendou(Bargny) que le marabout Serigne Abdoul Aziz Sy « Junior » a travaillé l’oreille de l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck, pour le convaincre à retourner à la maison du « père ». Et le Président Wade a déjà respecté l’une des clauses de ce qu’on peut appeler le « Protocole de Sendou » en s’adressant à l’opinion pour affirmer qu’il a été induit en erreur par certaines personnes sur les faits reprochés à Idy. C’est au tour de Idy de présenter aujourd’hui ses excuses à Wade pour dire qu’il avait agi sous le coup de l’émotion.

Tout est partie des audiences secrètes accordées à Awa Guéye Kébé par Wade. Et à chacune de leur rencontre, le Président n’avait jamais varié dans ses positions. « Il faut revenir dans le parti », disait Wade à son ex-ministre de la Famille. Et cette dernière de lui demander de s’en ouvrir à Idrissa Seck. D’ailleurs lors de leur dernière rencontre, Wade lui avait demandé le numéro de téléphone du secrétaire général de Rewmi. Et c’est devant elle, que le Président a joint au téléphone Idy pour lui faire part des points sur lesquels, il est tombé d’accord avec Awa Guéye Kébé. Alors que l’ex-Premier ministre avait fini de ficeler ce qu’on peut appeler le « Protocole de Sendou » avec le marabout Serigne Abdoul Aziz Sy « Junior ». Celui-ci qui menait un travail souterrain rencontrait le maire de Thiès dans sa villa sise à « Sendou ». Et l’allocution du Président de la république, Me Abdoulaye Wade, au sortir de son face à face avec l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck, n’est pas chose gratuite. Car, tout cela a été mentionné dans le soi disant « Protocole de Sendou ». L’ex-Premier ministre qui aspire à devenir Président de la république voulait que le maître des poursuites, Me Wade déclare devant l’opinion nationale et internationale qu’il est blanc comme neige sur les faits qui lui étaient reprochés dans les chantiers de Thiès. Ce que Wade a accepté de faire devant la presse.

C’est autour de l’ex-Premier ministre de se prononcer aujourd’hui pour présenter ses excuses publiques pour écart de langage. Car, dans un passé récent, il a traité Wade de tous les noms en allant jusqu’à émettre des doutes sur l’âge de Wade. Seulement des sources proches de l’entourage de Idy soulignent que, le marabout est intervenu après le refus de Idy de parler avec certaines personnes qui voulaient assurer la médiation. D’abord, c’est le Président du Conseil de la république pour les affaires économiques et sociales (Craes), Me Mbaye Jacques Diop qui était dans le collimateur de Wade pour la médiation. Mais, il n’est même pas intervenu. Bien vrai qu’il avait eu l’aval de Me Wade. Car, quand Idy a été informé que Me Diop est sur le point d’assurer la médiation entre lui et le Président ; il avait dit ceci : « Je n’ai rien à dire à Me Mbaye Jacques Diop. Il ne peut pas être mon interlocuteur auprès de Wade. Ensuite je n’ai pas c…en lui ». C’est ainsi qu’un jeune homme d’affaires proche de Idy et du Président de la république, a invité Wade de solliciter le marabout Serigne Abdoul Aziz Sy « Junior ». D’ailleurs, bien avant cela, l’homme d’affaires voulait parler avec Idy pour le convaincre à revenir dans la maison du père. « Tu ne connais pas la politique et ne te laisses pas embarquer dans la politique », avait dit Idy à son ami homme d’affaires. Et c’est quand toute la machine mise en branle par le Président Wade s’est grippée que le porte-parole de la famille tidiane est intervenu avant de remettre les pendules l’heure.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email