Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bongo et Compaoré de « connivence » avec Macky : Pourquoi Wade soupçonne ces deux Chefs d’Etat de vouloir le déstabiliser

Single Post
Bongo et Compaoré de « connivence » avec Macky : Pourquoi Wade soupçonne ces deux Chefs d’Etat de vouloir le déstabiliser
Depuis son arrivée au pouvoir le 19 mars 2000, le président Wade a toujours entretenu des rapports difficiles avec les «membres du syndicat des Chefs d’Etat africains». Omar Bongo du Gabon et Blaise Compaoré du Burkina Faso qui en font partie n’ont également jamais caché leur méfiance à l’endroit du successeur de Diouf qui leur fait souvent ombrage sur la scène diplomatique africaine et internationale.

La sourde rivalité qui a toujours existé entre Me Wade et certains de ses homologues africains vient de prendre une nouvelle tournure. Avec cet épisode de l’affaire Macky Sall qui est partie pour être une nouvelle saga politico-judiciaire. Les accusations en filigrane du ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy affirmant que ses services ont intercepté des correspondances entre Macky Sall et un Chef d’Etat étranger sont là pour le confirmer. Et d’ores et déjà, le leader du Pit Amath Dansokho a franchi le Rubicon en affirmant que c’est le président Bongo qui est visé dans cette affaire.

Risques de crise diplomatique entre Bongo, Compaoré et Wade

Affirmer que les derniers soubresauts de l’affaire Macky Sall pourraient déboucher sur une crise diplomatique entre le Sénégal et certains pays africains relève d’un euphémisme. Car, depuis longtemps, des gens travaillent l’oreille de Wade, lui faisant croire que le président burkinabé est le parrain attitré de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Des traces de séjours de partisans de Macky au «pays des hommes intègres» auraient même été trouvées par les services de renseignements sénégalais. Quant aux supposées accointances entre le numéro un gabonais et l’ex-maire de Fatick, elles n’ont pu être établies formellement, si ce n’est la présence de son richissime ami Abdoulaye Sall au pays de Bongo. Suffisant pour que le locataire du Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor soupçonne Bongo et Compaoré de vouloir le déstabiliser. Surtout quand on sait que Wade se méfie du premier qui a réussi à installer son ancien Premier ministre Jean Ping à la tête de l’Union africaine, et du second qui est parvenu à le supplanter dans la gestion de la crise ivoirienne et d’autres dossiers de la Sous-région ouest africaine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email