Jeudi 03 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Bruno Le Maire : "Le Sénégal est le visage de l'Afrique qui réussit"

Single Post
Bruno Lemaire

Le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui effectue une visite de 24h à Dakar, a salué, ce vendredi 29 mars, les pas du Sénégal vers le développement. Il s'exprimait à l'occasion du lancement officiel de "Choose Africa", une initiative française visant à "accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises en Afrique".

"Le Sénégal est le visage de l'Afrique qui réussit, le visage de l'esprit d'entreprise. Le Sénégal a défini une stratégie économique de développement qui a, aujourd'hui, donné des résultats, a-t-il relevé. Ce qui lui a permis d'avoir un taux de croissance de plus de 6% depuis plusieurs années et d'avoir des perspectives économiques solides.

En économie, seuls les choix à long terme permettent d'atteindre notre unique objectif à savoir améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens." Bruno Le Maire a ensuite annoncé que la France va consacrer plus de 2,5 milliards d’euros (1637,5 milliards de francs Cfa) au financement et à l’accompagnement des Start-up, TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises) sur le continent africain d’ici à 2022.

Ainsi, chiffre-t-il, près de 10 000 entreprises africaines pourront ainsi être accompagnées au cours de cette période.

"Seule une PME sur 5 accède aux crédits bancaires"

Abordant "l'importance" de l'initiative "Choose Africa", qui vise à appuyer les Start-up et les PME, le ministre français a invoqué le rythme d'évolution de la population du continent.

Il dit : "L'Afrique est confrontée à des défis démographiques considérables. Plus de 150 millions de jeunes qu'il va falloir insérer dans le marché de l'emploi d'ici à 2050. Ce sont les Start-up et des PME fortes qui peuvent permette de les relever." Venu présider la rencontre, le ministre sénégalais de l'Économie et des Finances a pointé les problèmes d'accès au financement auxquels sont confrontés les PME africaines.

"En Afrique, seule une PME sur 5 accède aux crédits bancaires, indique Amadou Ba. Ces absences d'appui financier limitent leur marge de manœuvre pour saisir les opportunités offertes par la montée en puissance de la classe moyenne. C'est dans ce contexte que le président de la République a lancé, en 2017, la Délégation à l'entrepreneuriat rapide (Der) avec des dotations exceptionnelles de 30 milliards de francs CFA. Cela a profité à 183 mille bénéficiaires."



34 Commentaires

  1. Auteur

    Tba

    En Mars, 2019 (13:42 PM)
    Nous n'avons pas besoin d'emprunter autant.





    Les générations futures auront une dette énormissime à rembourser.



  2. Auteur

    En Mars, 2019 (13:47 PM)
    Merci monsieur le maître nos respects
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:56 PM)
      le rwanda est l example.
      son secret : ils ont chassé la france et la langue francaise
    Auteur

    Anti Colonputa

    En Mars, 2019 (13:47 PM)
    Putain de Bruno. De quel Senegal il nous parle. Il faut aller au dela de Diamniadio pour voir si voir si cette grande gueule que tu ouvres sort des verités ou pas.

    Aucun respect pour les Sénégalais ce bonhomme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:20 PM)
      tudieu  :hun:  :hun: 
      ou il est idiot ou il nous prend pour des cons  :down: 
      le senegal fait partie des pays les plus pauvres du monde et il nous parle de réussite, il est vraiment temps de se debarrasser des français dans ce pays  :sn: 
    Auteur

    Good

    En Mars, 2019 (13:58 PM)
    hola amadou Ba comme un jeune circoncis...

    Bande de complexé !!
    Auteur

    Bilal

    En Mars, 2019 (14:02 PM)
    SENEGAL = CAPITALE A.O.F = AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE. Les français ne lâcheront jamais le franc CFA...ou alors on jeunera pendant 10 ans.
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:12 PM)
    Laisser moi rire !

    Le SÉNÉGAL à déjà pris le chemin opposé de l'émergence et du développement.

    Dommage !!!!
    Auteur

    @tba

    En Mars, 2019 (14:12 PM)
    NDEYSSANE

    Quelques exemples:

    *6 DÉCEMBRE 2004La France vient de procéder à une importante annulation de dette au profit du Sénégal. M. François Loos, ministre français délégué au Commerce extérieur et Monsieur Abdoulaye Diop, ministre de l'Economie et des Finances ont signé ce 29 novembre un accord portant sur une annulation de près de 162,5 milliards de francs CFA. Ce montant vient s'ajouter au 23,3 milliards de francs CFA déjà annulés par la France durant la période intérimaire, ce qui porte le montant total annulé à 185,8 milliards de francs CFA.



    *Le G-8 annule en partie la dette de l’Afrique(Octobre2005)En proposant d’annuler 40 milliards de dollars de dettes dues aux institutions multilatérales, les pays industrialisés du Groupe des huit (G-8) ont officiellement donné suite à une demande formulée depuis longtemps par les pays pauvres.

    Auteur

    En Mars, 2019 (14:23 PM)
    Rien que la presence de ces individus en afrique et au senegal, et une insulte enorme et la souillure de la memoire de tout nos ancetres
    Auteur

    Hsfdj

    En Mars, 2019 (14:29 PM)
    Wade avait eu la chance d'avoir bcp d'annulations de dettes, rendant le pays tres likide, macky a eu la chance du petrole, pdt 40ans deq socialistes rien zero, prions pour que wade et macky se retrouvent, way et ca va couler a flot... Dehors ces socialistes et ces vieux de gauche anti democratiques et qui ne veulent mm pas renouveller leurs partis, Macky ils t'ont frenes avec leurs malchance legendaires debarasse toi, et recup les liberaux.
    Auteur

    Senegalus

    En Mars, 2019 (14:50 PM)
    AH BON MAINTENANT LE SENEGAL EST UN MODEL DE DEVELOPPEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    DEVELOPPEMENT D'INDIGENES POUR DIRE VRAI

    PAYS DE MERDE
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:07 PM)
    Un model de quoi .De president voleur d'election ?

    De dessert pour les tirailleurs?

    d'apprentissage de mensonge aux enfants avec des classe soit disant de 26 eleves ?

    d'habitats sociaux a Diamniado à 19 000 000 cfa au moment ou l'etat paye des asp bac + 2 des salaire de 50 000f ?

    de penurie d'eau continue ?

    de marches qui prennent feu sans que les sapeurs aient les moyens logistiques d'arretter les flammes?

    je ne peux pas tout lister .Je pense que les conneries de lemaire ne sont audibles qu'a leur fidele serviteur macky sall.

    Vous ne tromperez jamais les senegalais



    Auteur

    Sow M. D.

    En Mars, 2019 (15:12 PM)
    Il y a un fossé abyssal entre croissance et développement.

    Le Sénégal ?

    Aujourd’hui, il fait partie des Pays les Moins Avancés (PMA) qui représentent une quarantaine de pays qui stagnent dans le sous-développement.

    Ce qui les caractérise ? Ces pays pauvres ont un Indice de Développement Humain faible.

    Dans ces pays pauvres, la pauvreté a deux grandes conséquences :

    1/. La pauvreté empêche ces pays de se développer car la pauvreté ne favorise pas l’éducation de la population. Or l’éducation d’une population est nécessaire pour permettre à la population en âge de travailler (population active) non seulement d’obtenir des emplois mais d’obtenir des emplois mieux payés.

    2/. La pauvreté a une conséquence négative sur l’environnement, le cadre de vie des populations.

    Auteur

    En Mars, 2019 (15:25 PM)
    pays d merde au moins dirigeants corrompu et faibl devan vous

    Auteur

    En Mars, 2019 (15:57 PM)
    Je veux le premier president africain qui aura l'audace de dire non a la France sortez de cette monnaie demain je vais imprime des t-shirts qui dirais nom aux CFA.
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:04 PM)
    Mr Le Maire vous etes loin d un économiste vous etes un opportuniste même votre parti politique dans lequel vous êtes n a pas ose de vous nommer comme ministre de economie lorsque vous etiez au pouvoir.
    Auteur

    Okok

    En Mars, 2019 (16:20 PM)
    CE FRANCS CFA NE NOUS MÈNERA NUL PART INTITULE DE LE DÉFENDRE TOUS LES PAYS ANGLOPHONE SONT EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT ET NOUS ON TOUJOURS SUR LA VOIE EMPRUNT.



    Auteur

    En Mars, 2019 (16:31 PM)
    Si le cfa était un bon modèle comme le prêtent ce petit khaalouf nos pays qui l'utilisent seraient déjà développés depuis belle lurette .

    Tant qu'on utilise cette monnaie de servitude point de développement.

    Même mes profs d'économie à l'université Paris 1 dénonçaient le cfa
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:59 PM)
    Le maire Bruno est une ordure,les présidents africains sont des décharges, des traitres à leurs peuples. Après 60 ans d indépendances ,toujours rien,dehors la France.
    Auteur

    President

    En Mars, 2019 (17:11 PM)
    Le Sénégal a toujours était une vitrine un model de réussite pour les autres pays africains mais malheureusement on a des jaloux qui ont échouée dans la vie et ils se retournent contre la France. Les français nous donne toujours un exemple sur l'amour et l'adoration du travail donc de grâce travaillez pour être autonome et indépendant. Notre patronat n'ont rien fait seulement investir sur l'immobilier et s'ils avaient mi en place des grandes surfaces comme Auchan Brioche Dorée etc... le gouvernement pouvait les accompagner mais ils n'ont rien fait et vous vous retourner pour la France. bon en conclusion merci bcp pour les 2 pays à travers la coopération bilatérale. vive le senegal
    Auteur

    Ba Ababacar

    En Mars, 2019 (17:14 PM)
    ON A TOUT COMPRIS COMME DISAIT L'AUTRE.

    CETTE ENORME SOMME SELON VOS ESTIMATIONS CERTAINEMENT LES MEILLEURES SERAIENT DE FINANCER 100000 START-UP? PTE ET PME OU JE NE SAIS QUOI BREEF . CELA EQUIVAUT A DOTER A CES SOCIETES AU MOINS 167 MILLION CE QUI SEMBLE AMBITIEUX MAIS DANS LE S FAITS DE TOUS LES JOURS ON PEUT BIEN VOIR ET SUPPOSER QUE LA FRANCE AURA SON VETO DANS LE CHOIX ET LES DOMAINES D'EXERCICE DE CES ENTREPRISES, J'EN DIRAI PAS PLUS CEUX QUI COMPRENNENT SAVENT OU CELA MENERA .

    Cette forme de néo-colonisation économique ne pourrait prospérer face à un dirigeant africain visionnaire soucieux du bien-être et de l'avenir de l'Afrique . j'hallucine en voyant ,en écoutant un ministre étranger de surcroît français qui vient sur nos terres pour nous faire comprendre ou même cherchant a nous faire savourer les délices de la réussite de leur Préfet noir.

    Nous sénégalais qui vivons dans ce pays savons déjà le goût amer de la sauce Macky. D'ailleurs il suffit de comparer les deux ambitions : pour 30 milliard il a en fait bénéficier 183mille personnes ou entité ce qui nous donne exactement 163.934/bénéficiaire qui certainement la plupart sont militants APR

    Vous gérez les intérêts de votre pays comme il se doit mais sachez aussi que votre parole n'est pas l’évangile, nous n'avons pas attendu votre venue pour juger Macky , les résultats électoraux plébiscitent selon votre entendement la réussite de ses choix économiques , nous tenons à vous faire comprendre Mr LE Ministre que les choix du Président Macky Sall en matière économique et même budgétaire n'ont jamais été à la hauteur des besoins objectifs qui feront sortir de cette pauvreté endémique.

    Nous n'avons pas les mêmes intérêts ni les mêmes besoins .Nos intérêts se trouvent dans la formation et l'éducation selon nos valeurs et coutumes, le relèvement de nos plateaux médicaux mais aussi et surtout la gestion efficace et efficiente de nos ressources pour une redistribution vers la population dans tous les domaines permettant d'améliorer le quotidien de nos concitoyens . C'est à cela qu'un dirigeant responsable devrait concentrer son énergie et son temps.

    MACKY MERENALA

    WA SALAM
    Auteur

    François Diadhiou

    En Mars, 2019 (18:56 PM)
    Tout à fait le contraire, Monsieur. Le Sénégal régresse à une vitesse vertigineuse depuis ce que d'aucuns appellent "Indépendance". Le pays est parmi les moins avancés du continent, voire, du monde. L'indice de pauvreté y est désastreux. La croissance de 6,5% du PIB dont se targuent vos économistes reflète la bonne santé des multinationales mais point des entreprises nationales sénégalaises, laissées en rade dans l'octroi des marchés publiques. En fait, les 1,5% que captent les entreprises sénégalaises ne sont pas à même de booster notre économie paralysée par votre FCFA qui, du reste, n'est qu'une arnaque historique destinée à favoriser l'exportation (à prix vils) de nos matières premières. C'est, par ce mécanisme d'usure et d'extorsion que vos insustries françaises ont la capacité de transformer, de manufacturer, de vendre des produits finis, de créer des emplois chez vous ainsi que de la valeur ajoutée. En somme, Monsieur, le FCFA est l'une des armes françaises les plus pernicieuses et léthales que l'histoire des peuples d'Afrique de l'Ouest et du Centre aient jamais connues. "Notre malheur," comme le disait notre regretté Aimé Césaire, "c'est d'avoir rencontré la France."
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:03 PM)
    le rwanda est l example.

    son secret : ils ont chassé la france et la langue francaise



    France degage.
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:42 PM)
    vas le dire aux etudiants aux paysans auxmalades pauvre con
    Auteur

    Un Senegalais

    En Mars, 2019 (20:05 PM)
    Putin de Bruno va dire cela aux paysans casamançais.

    Tu es vraiment un type gonfler pour oser pondre ces inepties. Vous croyer que tous les senegalais sont comme cette racaille politique qui pense diriger ce pays dans le mensonge et l irespect.

    Quelle pouriture. Bande de profitard et de spolueur.



    Auteur

    En Mars, 2019 (20:41 PM)
    Ils nous prennent pour des imbéciles
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:51 PM)
    Le Sénégal est l’image de cette Afrique de se courbe et se couche sans vergogne sous l’injonction de son putain de maître gaulois. D’ailleurs le défilé pour la fête de l’indépendance se fera au boulevard Général Degaule!!!! Cela n’émeut personne...
    Auteur

    Unknown

    En Mars, 2019 (22:15 PM)
    Monsieur le ministre le senegal est l un des pays les plus pauvres au monde avec un systeme sanitaire a terre,une education souffrante ,une justice que pour les riches et toi tu nous parle de pays qui reussit.Il faut quand meme pas se moquer de l intelligence des gens
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:50 PM)
    regarde Amadou Ba yambaarr devant le toubab non voila pourquoi je ne peux voter macky
    Auteur

    Quelqu'un

    En Mars, 2019 (23:43 PM)
    Celui qui reusiit bien à la France ????
    Auteur

    Jules_75

    En Mars, 2019 (01:21 AM)
    De toute façon Bruno Le Maire sera bientôt débarqué par Macron qui ne le supporte plus. Macron s'est tout simplement servi de lui pour montrer un peu son ouverture politique vers les autres partis français. Mais maintenant que la machine est bien huilé et que Macron a des difficultés avec les français, il va virer tous les transhumants comme Le Maire ou Darmanin.

    Et puis les pays africains qui réussissent économiquement sont connus : Rwanda, Cap Vert, Seychelles, Botswana, Kenya etc. Notre seule et bele réussite était notre démocratie mais avec les élections Présidentielles de 2019 qui ont été catastrophique, on a perdu toute notre crédibilité !!!
    Auteur

    Jules_75

    En Mars, 2019 (01:21 AM)
    De toute façon Bruno Le Maire sera bientôt débarqué par Macron qui ne le supporte plus. Macron s'est tout simplement servi de lui pour montrer un peu son ouverture politique vers les autres partis français. Mais maintenant que la machine est bien huilé et que Macron a des difficultés avec les français, il va virer tous les transhumants comme Le Maire ou Darmanin.

    Et puis les pays africains qui réussissent économiquement sont connus : Rwanda, Cap Vert, Seychelles, Botswana, Kenya etc. Notre seule et bele réussite était notre démocratie mais avec les élections Présidentielles de 2019 qui ont été catastrophique, on a perdu toute notre crédibilité !!!
    Auteur

    Drôle

    En Mars, 2019 (05:37 AM)
    Mort de rire.
    Auteur

    Drôle

    En Mars, 2019 (05:37 AM)
    Mort de rire.
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:55 PM)
    Como podemos ir hacia delante si no tenemos nuestro propio moneda?

    Un país que no tiene su propio moneda,es una país vendida.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email