Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CAMPAGNE ELECTORALE - Supervision de la première semaine de couverture : Parti pris net des médias publics pour Wade, selon Rsf

Single Post
CAMPAGNE ELECTORALE - Supervision de la première semaine de couverture : Parti pris net des médias publics pour Wade, selon Rsf

Des écarts élevés au Soleil, une tendance partisane à l’Aps, un gouvernement envahissant à la télévision nationale, Rsi et la chaîne nationale droites dans leurs bottes. La mesure des temps d’antenne accordés aux candidats à la présidentielle du 25 février réalisée par Reporters sans frontières (Rsf) révèle que le président de la République sortant reste un vrai chouchou des médias publics.

Les médias publics sénégalais ont effectué une couverture partisane de la première semaine de couverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 25 février prochain, au bénéfice du candidat Abdoulaye Wade. C’est le résultat du monitoring réalisé par l’organisation Reporters sans frontières dont une équipe d’observateurs est présente à Dakar. Selon Rsf, «ce déséquilibre a été constaté dans tous les médias publics, malgré la volonté affichée de donner la parole à tous les candidats en lice et les engagements des autorités sénégalaises». Dans le détail, le Soleil, l’Aps, la Rts1, Rsi et la chaîne nationale sont les supports concernés durant la période du 5 au 11 février.

Une télévision publique «envahie» par le gouvernement suffit à violer «la règle de l’égalité entre les différents candidats». Reporters sans frontières note que le candidat «Abdoulaye Wade a enregistré un temps d’antenne de 58 minutes et 20 secondes» contre une fourchette comprise entre «35 et 39 minutes» pour chacun de ses adversaires. Ce déséquilibre, explique l’organisation non gouvernementale, est imputable à «(…) un plus grand temps d’antenne accordé aux soutiens du candidat Wade, dans le cadre des journaux d’information». Mais ce qui inquiète tout autant Rsf, c’est la «présence massive des activités du gouvernement dans les journaux d’information». Ainsi, «l’action gouvernementale, sans rapport direct avec la campagne électorale, a totalisé 2 heures 12 minutes et 26 secondes sur la Rts1». A ce propos, «les interventions fréquentes» de Macky Sall, Premier ministre et directeur de campagne de Me Wade, et d’Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur, «contreviennent au principe de la ‘’réserve ministérielle’’ indispensable à l’équilibre d’une campagne électorale». Sur Radio Sénégal Internationale et à la chaîne nationale, ce sont «2 heures 59 minutes» qui ont été consacrées au candidat de la coalition Sopi 2007 contre une variation comprise entre «1 heure 40 minutes et 2 heures 20 minutes» de temps d’antenne au profit des autres prétendants.

Au détriment du quotidien national, Reporters sans frontières constate qu’il «a consacré toutes ses unes à Abdoulaye Wade, photo à l’appui. Sa ligne éditoriale est nettement favorable au candidat sortant, même si un effort de présentation de tous les candidats a été consenti». Statistiques à l’appui, Rsf indique que «entre 32 et 46%» de surface rédactionnelle ont été occupés dans le journal Le Soleil, «selon les jours», contre «un total de 16% maximum» pour les quatorze autres candidats. Sorte de cerise sur le gâteau, «la publication en une, dans le numéro du week-end des 10 et 11 février, d’un photomontage montrant le président sortant au côté de l’inscription ‘‘Wade président’’».

Le déséquilibre dans le traitement de l’information électorale se retrouve également à l’Agence de presse sénégalaise, «malgré ses nombreuses dépêches consacrées à l’ensemble des candidats». Par exemple, si le nombre d’évocations du candidat Moustapha Niasse ou de ses soutiens a varié de «2 à 21%», et de «4 à 16%» pour le candidat Abdoulaye Bathily, celui d’Abdoulaye Wade ou de ses soutiens se situe entre «12 et 31% du contenu politique total». Au nombre des dépêches, Rsf note que l’Aps en a consacré 56 à Me Wade et à son camp «contre 24» pour Bathily et ses alliés de la coalition Jubbanti Sénégal.

Pour corriger ces écarts, Reporters sans frontières formule une double recommandation : au gouvernement du Sénégal, elle demande de «s’abstenir d’intervenir de manière ostentatoire dans la campagne électorale et de respecter le principe de la ‘’réserve ministérielle’’» ; aux rédacteurs en chef des médias publics, «de veiller à équilibrer la couverture de l’activité gouvernementale avec l’actualité de la société civile et des éventuelles voix critiques du gouvernement». Car finalement, «l’objectif (…) est de veiller au respect des règles d’équité prônées par les principes démocratiques».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email