Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Capitaine Dieye: «La présence d’un policier ou d’un gendarme ne garantit pas la sécurité…»

Single Post
Capitaine Dieye: «La présence d’un policier ou d’un gendarme ne garantit pas la sécurité…»
Le capitaine Mamadou Dieye, démissionnaire des rangs de l’armée, au mois de mai 2018, pour s’engager en politique, s’est prononcé sur l’insécurité grandissante notée dans le pays, depuis quelques mois. Dans une note publiée sur sa page Facebook, le leader du mouvement Niit, a apporté des précisions.

«La présence d’un policier ou d’un gendarme ne garantit pas la sécurité comme beaucoup le prétendent, au contraire, leur présence ou visibilité dans cette mission les rend vulnérables. C’est dans le respect strict des zones de compétences dans le cadre d’application prenant en compte leur limite que l’action de l’ensemble des départements de l’Etat garantit l’équilibre de la société», a-t-il écrit précisant qu’«il faut reconnaître, aujourd'hui, que le politique est un blocage à bien des égards».

Pour Dieye, «la police et la gendarmerie peuvent assurer la sécurité des Sénégalais si et seulement si elles sont laissées dans la pleine mesure de leur fonction. À cet effet, il est important de souligner aussi qu’il y a une différence entre une intervention des forces de l’ordre (interpellations, démantèlement, etc.) et leur mission de garantir la sécurité».

Ainsi, à en croire le président du mouvement Niit, pour résoudre le problème de l’insécurité, il faudrait prendre en compte trois choses qui demeurent essentielles que sont, d’après lui, la notion de paix, la notion du politique, et la notion d’architecture de la sécurité. «À partir de ces trois notions, définir l’espace des responsabilités et que personne n'empiète dans le cadre d'application des prérogatives de l’autre», diagnostique l’ancien militaire.

Qui rappelle dans la foulée que l’environnement de la paix est l'espace du bon vivre, et permet au politique de bonne foi d'impacter. Car, dit-il avec insistance, «dans l'architecture de la sécurité seuls les deux premiers piliers à savoir la loi et l'Etat suffisent à nous protéger».

A ce titre, Dieye fait comprendre que «la loi permet au citoyen de se sentir appartenir à un espace organisé et contrôlé tandis que l'Etat n'a de forme que par son autorité. Cette autorité dissuade et permet à la loi d'organiser la société en fixant des limites».

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (16:54 PM)
    Vous croyez k létat ne fait rien ou n'est pas sensible à l'insécuritè? Ce sont les population qui doivent jouer un grand role dans la prévention et le changement des comportement. L'état ne peut pas mettre un gendarme ou un policier devant chaque maison...
    • Auteur

      Un Pr Sans Ethique

      En Janvier, 2020 (17:12 PM)
      macky est un menteur

      macky est un imposteur

      macky n'aime pas le sénégal - mais plutôt aime se servir du sénégal pour satisfaire son petit eggo du matériel et du pouvoir. - sa perception de la vie etant très primaire - disons primitive: voilà pourquoi il n'est flanqué que de griots de laudateurs et de pseudo intello ou pseudo technocrates clients politiques désireux de richesse sans effort:

      il oublie qu'il est le président de la république et qu'il a été élu pour agir et non à passer son temps à dénoncer et à parler, parler et parler.

      macky ne fait que dénoncer et n'agit jamais. en aout 2019 dernier macky avait fait une sortie sur les coûts faramineux des factures de téléphones et des voitures de l'administration sénégalais. il avait dit ceci :



      "malgré les efforts qui ont été faits, nous continuons d'enregistrer beaucoup de dépenses. on a évalué les factures de téléphone de 16 à 17 milliards par an pour les agents de l'administration", a révélé macky sall qui pense que l'administration doit "optimiser" et mettre ces ressources dans sa vocation d'apporter un mieux-être aux populations.

      ensuite il disait ceci au sujet des voitures de l'administration :

      "de 2012 à maintenant, nous avons dépensé plus de 307 milliards francs cfa pour l'achat de véhicules. je ne parle pas des entretiens, de la consommation de carburant".



      plusieurs mois après ses déclarations et ses dénonciations macky sall n'a pris aucune action concrète pour lutter contre ce gaspillage mais au contraire il a gratifié certains fonctionnaires d'augmentation de salaires déguisée en leur attribuant jusqu'à 300 000 cfa pour le téléphone alors que des forfaits de 6000 cfa chez free ou le forfait illimix chez orange ferait l'affaire et aurait permis d'économiser des milliards.

      bref, on a un président "denonceur" qui aboie sans jamais mordre. macky ne fait que parler, parler et parler mais il n'agit jamais.

      il n'a d'ingénieur que le nom car un bon ingénieur est quelqu'un de pragmatique qui agit qui produit qui crée et qui n'est intéressé que par les actions et les résultats. macky a certes un diplôme d'ingénieur mais il n'a jamais exercé ce métier du moins il en a une très petite expérience.

      un président doit agir pour corriger toutes les anomalies constatées dans le fonctionnement du pays y compris dans l'enseignement et le contenu des formations et diplômes. mais passer son temps à dénoncer montre une carence et une incompétence.

      macky est un président incompetent - immoral et sans éthique ou phylosophie.

      diaspora: southern pacific
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (08:45 AM)
      charabia de capitaine en coton. rien pigé pour assurer la sécurité réelle des sénégalais face aux nouveaux barbares qui se sont sont levés dans ce pays. du concret exigé .
  2. Auteur

    Zz

    En Janvier, 2020 (18:42 PM)
    Capitaine Dieye tu nas rien dit vraiment quand tu mets la securite des senegalais sur des textes de loi tu dois revoir ton raisonnement. . tu dois savoir "que les remparts de a cité sont des homme et non des pierres" si tu ne mets pas lHOMME au debut et a la fin de toute solution pour la securité des senegalais tu te trompe lourdement mon cher
    Auteur

    Boybourew

    En Janvier, 2020 (18:42 PM)
    Mr Diéye faire de la politique c’est Proposer des solutions concrètes pas blablater comme vous le faites vous n’avez aucune idée, aucun programme votre mouvement est une coquille vide.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:32 PM)
    Le déserteur tapette parle. Tu n as rien à dire défaillant de salon
    • Auteur

      Koiikou

      En Février, 2020 (02:23 AM)
      tu na rien compris deserteur dans larmé ne signfi pas deserteur au sens propre francasi. si tu dois etre dans les rangs à une heure precise et que tes parti t bourer la guele te bagarer avec tout le bar et tes pas present à l'appel! tu es applé deserteur( i mean tu manque a lappel rien a voir vc histoire de tappet ou guerier) ensuite toi le guerier do binda sa tour ngay saga guinaw clavier, deserrteurva

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email