Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance : La peur d’aller aux urnes s’installe à 24 heures du scrutin du second tour

Single Post
Casamance : La peur d’aller aux urnes s’installe à 24 heures du scrutin du second tour

Dans quelques heures du second tour de la présidentielle devant opposer le président sortant Abdoulaye Wade à son ancien premier ministre Macky Sall, c’est le calme et la sérénité qui prédominent au Sénégal. Cependant la peur gagne le sud du pays à cause des attaques rebelles notées à la veille du vote.

Ce n’est pas la grande sérénité en Casamance à la veille du scrutin du second tour prévu ce dimanche. En effet, lors du premier tour comme lors du vote militaire et paramilitaire, les rebelles supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) avaient fait irruption pour perturber le vote. Ce vendredi également, lors d’un braquage, un soldat de l’armée a succombé sous les balles rebelles, ainsi que 04 autres blessés. Des incidents qui ont fini par installer la peur des populations d’aller accomplir leur devoir civique.
 
 
Face à cette violence électorale, l’ancien  ministre El Hadj Ibrahima Sall rappelle à travers les ondes de la RFM que « le Sénégal est plus important que les deux candidats et qu’il faut faire acte de vigilance et de responsabilité ». Toutefois, dans la partie sud du pays, les assauts rebelles de ces derniers jours laissent les habitants dans l’incertitude d’aller remplir leurs devoirs de citoyen.

 

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Bb

    En Mars, 2012 (14:20 PM)
    SELON LE JOURNAL INTERNATIONAL LESBIAN, GAY, BISEXUAL, TRANS AND INTERSEX ASSOCIATION



    Macky Sall va t-il dépénaliser l’homosexualité ?



    Le candidat Macky Sall, admis au second tour de l’élection présidentielle, prône une gestion « responsable » de la question de l’homosexualité avec « toutes les forces vives », non sans relever que cela pose « un problème » au sein de la société sénégalaise.



    En cas de victoire, ‘’nous la gérerons de façon responsable avec toutes les forces vives qui sont mobilisées pour donner une société moderne au Sénégal’’, a dit M. Sall, en réponse à une question sur la dépénalisation de l’homosexualité, samedi lors d’une conférence de presse avec d’anciens candidats au premier tour.



    ‘’L’homosexualité est un problème de société. Ce n’est pas le propre du Sénégal. Dans toutes les sociétés du monde, ce débat se pose aujourd’hui’’, selon le candidat de l’opposition qui fera face au président sortant Abdoulaye Wade, le 25 mars prochain.



    Face à cette question, ‘’il y a des pays qui utilisent des moyens plus ou moins pacifiques, d’autres ont des solutions très violentes selon la philosophie politique ou religieuse des pays’’, a-t-il dit, rappelant que l’homosexualité ‘’n’a pas commencé aujourd’hui et ne s’arrêtera pas aujourd’hui’’ au Sénégal.



    Le quotidien sénégalais Première Ligne a récemment écrit : ‘’Le candidat Macky Sall n’attire pas des convoitises que du côté des lobbies politico-économiques français dont l’UMP du président Sarkozy et le groupe Bolloré constituent les piliers centraux’’.



    ‘’Il intéresse également les lobbies homosexuels qui auraient déjà pris contact avec lui. Ces derniers, qui se battent pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité, trouvent en lui un allié plus conciliant, contrairement au président Abdoulaye Wade qui a refusé de parapher la Convention de Genève’’, selon ce journal.

    Top Banner
  2. Auteur

    Bossoudiambour

    En Mars, 2012 (15:01 PM)
     :down:  Vous n'êtes pas seieux trente ans jour pour jour votre disque est périmé  :haha:  A vous lire nous

    rabaché avec votre seule phrase de wolofou NAAFEK et HYPOCRITES "LES rebelles SUPPOSES appartenir aux MOUVEMENT DES FORCES DEMOCRATIQUE DE LA CASAMANCE MFDC  :haha:  Ces SUPPOSES qui attaquent les militaires sénégalais ne sont t'ils pas les combattants de votre amis le générale Jean Marie François Biagui qui est sous protection de l'armée sénégalaise  :?:  En n'en croire ce sont les militaires qui sont à la base de ces paniques pour bourer les urnes pour le compte de Wade.  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Mars, 2012 (17:19 PM)
    En tous les cas ceux qui ont acheté des ordinateurs avec largent du contribuable pour défendre WADE auront de la peine pour les vendre.car le marché est saturé.A moins qu'ils creent un GIE qui sera plus rentable pour eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Fal 2012

    En Mars, 2012 (19:54 PM)
    vive wade le meilleur

    {comment_ads}
    Auteur

    Wahwahxet

    En Mars, 2012 (20:27 PM)
    Wade Abdoulaye 

    Pére de 6 enfants : Moustapha Saliou Wade né en 1948 à Rufisques, Adama André  Wade né en 1955 à Dijon, des jumelles Jennifer wade et Mariéme Kenza Wade qui sont née en 1967, Karime Maissa Wade et Sindiély Wade.

    Wade a 6 enfants

     Repondre   |  +0  -0  |   | Permalink Signaler

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email