Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance : Le maquis du Mfdc tend la perche de la paix à l’Etat

Single Post
Casamance : Le maquis du Mfdc tend la perche de la paix à l’Etat
Si cela ne dépendait que du maquis du Mfdc, le problème casamançais aurait déjà trouvé une solution. C’est, en tout cas, l’avis d’Antoine Diamacoune. Pour le commandant des opérations militaires d’Atika rencontré à Sao-Domingos, en Guinée-Bissau, le mouvement rebelle n’attend que le gouvernement pour passer à la table des négociations. Un appel du pied d’un chef de guerre qui veut que la page de la violence soit définitivement tournée en Casamance.

(Correspondance) - Du haut de son mètre quatre-vingt, Antoine Diamacoune ne laisse personne indifférent. Habillé en tenue de combat camouflée dans une jaquette en cuir noir, ce neveu du chef historique de la rébellion casamançaise, l’abbé Augustin Diamacoune Senghor, n’a qu’une seule chose dans la bouche : la paix. Ce mot simple, mais difficile à réaliser, le principal collaborateur du commandant en chef du maquis du Mfdc le prononce des dizaines de fois dans une conversation. D’ailleurs, l’homme d’une quarantaine d’années est considéré comme une colombe par les autres combattants. Seulement, sa voix est prépondérante dans le maquis. Et aujourd’hui, ‘Kuns’, pour les proches, utilise ce statut pour prêcher le dialogue avec le gouvernement du Sénégal.

Notre rencontre avec lui à Sao-Domingos a d’ailleurs été saisie par Antoine Diamacoune pour réitérer cette volonté de dialogue. Le seul objectif qu’il attend de ce face-à-face avec l’ennemi d’hier, c’est de tourner définitivement la page de la guerre en Casamance. ‘Ce que nous voulons aujourd’hui, nous a-t-il confié, c’est le bien-être des populations casamançaises’. Ce qui passera, selon lui, par l’ouverture de négociations franches et sérieuses avec le gouvernement du Sénégal.

C’est parce que tous les conflits se terminent autour d’une table de négociations que le principal collaborateur de César Attoute Badiatte souhaite le même sort au conflit qui déchire la partie méridionale du Sénégal. La guerre, Antoine Diamacoune n’en veut plus. C’est ce nouvel état d’esprit qui justifie, selon lui, l’accalmie notée depuis des années dans le front sud contrôlé par les combattants de Kassolole. ‘Nous nous sommes imposé un cessez-le-feu unilatéral parce que nous ne voulons plus de la guerre’, a-t-il laissé entendre. C’est cette démarche de paix, à en croire Antoine Diamacoune, qui justifie la libération de dix-huit prisonniers détenus depuis dimanche dernier quelque part dans le maquis. Un geste d’apaisement qui s’explique par cette volonté de ne pas faire du mal aux populations civiles, mais aussi de créer les conditions d’un dialogue avec le gouvernement du Sénégal. Pour ce chef rebelle qui se plaint que la crise tende à s’éterniser, le dialogue doit désormais être la priorité de part et d’autre. Pour l’avoir compris, le maquis s’organise dans la perspective des négociations.

Antoine Diamacoune (qui parle en son nom) a lancé un appel à tous les membres du mouvement séparatiste casamançais pour une rencontre dont l’objectif sera de surmonter les difficultés qui empêchent le Mfdc de parler d’une seule et même voix. Pour la réalisation de cette ambition, ce chef de guerre sollicite le soutien des bonnes volontés capables de contribuer à l’atteinte de cet objectif qui tient à cœur le maquis. D’autre part, Antoine Diamacoune tend la perche de la paix à l’Etat qu’il invite à ouvrir très rapidement des négociations. En attendant la suite qui sera donnée à cet appel, le lieutenant du commandant en chef du maquis du Mfdc reste confiant et optimiste. Un état d’esprit qui trouve son nid dans l’attitude du chef de l’Etat et du ministre Farba Senghor, à en croire Antoine Diamacoune qui ne doute point de la volonté de paix de ces deux hommes. Pour lui, les actes posés par ces deux personnalités sont de nature à encourager la paix. ‘C’est d’ailleurs pourquoi nous avons fait taire les armes’, confie-t-il, avant de conclure en ces termes : ‘Il faut maintenant aller plus vite pour permettre aux populations de rentrer chez elles’. Ce qui passera d’abord, selon lui, par la signature d’un accord de paix et le déminage des zones infestées par les mines.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email