Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Le Récap] Casseroles, couleur rouge, message de paix : Le discours de Ousmane Sonko en bref

Single Post
[Le Récap] Casseroles, couleur rouge, message de paix : Le discours de Ousmane Sonko en bref
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko, investi par son parti candidat à la présidentielle de 2024 en dépit de son éligibilité incertaine, a appelé vendredi à un concert de casseroles samedi pour protester "pacifiquement" contre l'interdiction de son meeting d'investiture.

M. Sonko a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, un verdict qui le rend inéligible en l'état, selon ses avocats et des juristes. L'opposant a par ailleurs été le 8 mai condamné à six mois de prison avec sursis lors d'un procès en appel pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour la présidentielle. Mais il n'a pas encore épuisé ses recours devant la Cour suprême.

"Nous allons choisir une autre date (pour le meeting d'investiture). Macky Sall est toujours dans une entreprise de liquidation de Pastef (son parti) et pour m'empêcher d'être candidat" à la présidentielle, a déclaré vendredi soir M. Sonko, dans des adresses sur la chaîne de son parti, en allusion à l'interdiction de son congrès d'investiture.

Le gouverneur de Dakar a annoncé jeudi dans un communiqué l'interdiction de ce rassemblement, prévu initialement samedi après-midi dans un stade dans la banlieue de Dakar, pour "risques de troubles à l'ordre public".

A la place du meeting d'investiture, M. Sonko a appelé vendredi soir à "organiser samedi soir, de 20H30 à 21H00 , un concert de casseroles, de klaxons et de pétards, une manière pacifique de manifester sa désapprobation, lancer un message de paix au président Macky Sall et lui demander de quitter le pouvoir dans la paix".

Le président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, a annoncé début juillet qu'il ne se présentera pas à la présidentielle de 2024.

M. Sonko, qui a parfois appelé à passer outre les interdictions de manifester, a également appelé à "arborer une couleur rouge" pour protester et "poser des actes forts pour la paix".

"Je reste éligible"

En dépit des procédures judiciaires, "je reste éligible" à la présidentielle de 2024, a dit M. Sonko. Il a dénoncé une nouvelle fois le blocus de son domicile à Dakar "depuis le 28 mai" par les forces de sécurité, une situation qui le met selon lui de fait "en prison".

Il s'exprimait au lendemain de son investiture par son parti. "A l'issue d'un processus d'investiture transparent et démocratique, Ousmane Sonko, jouissant de l'intégralité de ses droits civils et politiques, est désigné à l'unanimité des suffrages exprimés, candidat de PASTEF-Les Patriotes pour l'élection présidentielle du 25 février 2024", a indiqué sa formation dans un communiqué.

L'investiture de M. Sonko a eu lieu jeudi lors d'une réunion de la Haute autorité de régulation du parti (HARP), un organe de Pastef, qui a validé les décisions issues des délégués des 46 départements du Sénégal et de la diaspora, dit le communiqué.

"Nul ne peut empêcher l'investiture du Président Ousmane Sonko ainsi que sa participation à l'élection présidentielle", affirme le communiqué de Pastef.

Le 6 juillet, l'opposant a promis un "chaos indescriptible" s'il est empêché d'être candidat à la présidentielle, dans un entretien sur la chaîne France 24. Sa condamnation a engendré début juin les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, qui ont fait 16 morts selon les autorités, une trentaine selon l'opposition.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (10:13 AM)
    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. ADJI Raby la ma sé té 
    Top Banner
  2. Auteur

    Irving

    En Juillet, 2023 (10:13 AM)
    Je n'ai qu'un seul problème avec Sonko c'est le mensonge. Voilà une personne qui ne dit pratiquement jamais la vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (10:20 AM)
    La couleur rouge c juste pour se rappeler de la couleur préférée de Adji Sarr. Adji prtait du rouge lors du message jusqu'à l ejaculation.  Bon souvenir non?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Faute D'arguments

    En Juillet, 2023 (10:27 AM)
    Les seuls arguments qui restent à Sonko est d'appeler les sénégalais à un concert de casseroles. C'est triste pour un dirigeant politique qui disait avoir le peuple avec lui pour détruire ce que des générations de sénégalais ont construit. Après la déclaration du Pr Sall, on pensait qu'il allait changer son fusil d'épaule mais que nenni. Sonko continue à vouloir diaboliser Macky, au moment ou ce dernier est célébré dans tout le monde  entier pour son patriotisme et son amour du Sénégal. Sonko est un petit type qui a voulu utiliser le mécontentement de la jeunesse pour arriver au pouvoir. Malheureusement, il a été perdu par cette meme jeunesse qu'il a corrompue pendant des années avant de tomber aussi bas. Il sait pertinemment qu'il ne sera jamais président du Sénégal. Notre futur président sera un véritable homme d'état, un homme intègre, digne et honorable. Notre prochain président sera de préférence comme le Pr Sall, un batisseur, un grand monsieur respecté partout dans le monde. Le Sénégal mérite plus qu'un menteur, un manipulateur, un mythomane qui ne recule devant aucune compromission pour accéder à la magistrature supreme.  LAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:32 AM)
    Non je me demande dans quel pays sommes nous. Ces gars disent n'importe quoi. J'espère juste que les Sénégalais ne vont pas encore jouer avec le feu. On vous respecte à travers le monde pourquoi avez-vous un comportement où c'est un gamin qui vous donne des ordres. Si demain il vous demande de vous jeter dans la Mer, vous allez le faire. Bakheneu naniou respecter souniou bopeu si les politiciens ne nous respectent pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:37 AM)
    Sol lou rouge di teug si ay casserole fétichisme du bois sacré dof yi continuer lène kheureumou Sonko yi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Juillet, 2023 (11:52 AM)
    Salut chers amis musulmans ou chrétiens, éviter s'il vous plaît de porter des tenus rouges et de taper des casseroles, ça va vous coûter très cher, c'est très mystique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:34 PM)
    Kay lène nou wakhtane vous dites non c 1 deal pour 3 ème mandat... Légui yen na gui si casseroles ak sol lou rouge ak affairou demeu yoyou. Continuer len di top Ben nit mouy penser di len wakh gen di deff comme ay beuy 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:58 PM)
    Le thioki fin c'est quand SONKO? Vraiment je plains beaucoup de crève la faim et aigris d'avoir misé sur un pervers et débauché sexuel pour espérer renverser la table où ils ne sont pas conviés 
    Top Banner
    Auteur

    Bacar

    En Juillet, 2023 (13:17 PM)
    Finalement Sonko dans les consignes mystiques de son vous sacré, taper les casseroles et portée du rouge , lolou moko desser Ndeysaan 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Deug

    En Juillet, 2023 (14:56 PM)
    Et pourquoi pas. Le body body à sweet b
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:02 PM)
    Pastef = Haters yi loosers yi cartouchards yi nullards yi analphabetes yi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Corgnagna

    En Juillet, 2023 (15:32 PM)
    Avec toutes ses casseroles au Q, il peut faire son concert tout seul.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:00 PM)
    Caserol pendant l'hivernage amène de la crise chez les petite enfants avec les grande personne Sonko va vous rendre malade vous tousse qui vont frapes les caserol avec portée dés habits rouge ils veut tues dès j'en pour le pouvoir vous allez la regarder je vous jure 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:11 PM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Le maquis pire que le nazisme

    Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky défait avec les manifestations de mars 2012

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email