Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHANTIERS DE THIES 2004 :Pour atteindre Idy, les entrepreneurs de nouveaux ciblés

Single Post
CHANTIERS DE THIES 2004 :Pour atteindre Idy, les entrepreneurs de nouveaux ciblés
Des rumeurs persistantes font état d’une arrestation imminente de Bara Tall, patron de Jean LeFèvre, une entreprise de Bâtiment et de travaux publics, une des plus grosses pointures dans ce domaine au Sénégal ainsi que plusieurs autres adjudicataires de ces fameux marchés de Thiès-2004. Le bâtisseur de routes que l’on semble cependant indexé personnellement serait dans le collimateur de la justice de son pays, « pour délit de relation, de réalisation et de préfinancement», pense-t-on dans plusieurs cercles aux faits du dossier.

C’est reparti : l’affaire dite des chantiers de Thiès 2004. Comme pour ne pas faire mentir l’adage qui veut que pour « noyer son chien, on l’accuse de rage », l’un des entrepreneurs les plus en vue du pays et qui a bénéficié des lots les plus importants dans ces fameux marchés, notamment la réalisation de la voie de contournement nord (Vcn) de Thiès, Bara Tall pour ne pas le nommer, serait dans le collimateur de la justice. Des rumeurs persistantes semblent ainsi corroborer les récentes déclarations du ministre d’Etat, Garde des sceaux, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy dans cette affaire. Celui-ci avait en effet, laissé entendre à la presse que les dossiers des chantiers de Thiès 2004 n’étaient point fermés pour la justice. Il avait même révélé que les juridictions ordinaires à même de connaître des faits reprochés aux citoyens concernés, avaient fini d’instruire le dossier.

Des sources généralement bien informées laissent entendre que le juge d’instruction du 5ème cabinet du tribunal hors-classe régional de Dakar, Yakham Lèye qui avait hérité de l’instruction de cette affaire pour les personnes intéressées par les juridictions « ordinaires », a fini d’instruire et qu’il aurait transmis ses conclusions à qui de droit. A-t-il ainsi requis l’interpellation de l’homme d’affaire ? De sources proches de l’entrepreneur, on s’étonne cependant. Car, y dit-on, « le juge qui a donné son avis définitif a clairement montré qu’il n’y avait nullement matière à interpellation dans cette affaire» Et d’ajouter en s’interrogeant, « veut-on ainsi lui forcer la main quand même pour qu’il inculpe ? » Selon eux, « M. Tall n’a rien à se reprocher. Jusqu’ici, en tenant compte du respect dû aux institutions de son pays, il s’est gardé de faire des déclarations préjudiciables aux autorités. Mais, il ne s’agit pas de le pousser à bout. D’autant plus que logique pour logique s’il a surfacturé à Thiès, cela voudrait dire que tous les marchés antérieurs et postérieurs sont surfacturés et que leurs bénéficiaires devraient rendre gorge ». Pis, ajoutent-ils, « si la Vcn de Thiès d’un tronçon de 10 km qui est une réalisation neuve, bâtie dans une forêt défrichée a simplement coûté en hors taxe 6 milliards 800 millions de FCfa, alors qu’en est-il de la même distance (10km) d’une route simplement réhabilitée sur la corniche à Dakar d’un coût de 22 milliards de Fcfa ? » Pour les proches de Bara Tall, « on doit cesser d’amuser la galerie »

Toujours est-il que, cette affaire dont les relents politiciens ne font plus aucun doute pour l’opinion sénégalaise, risque de polluer plus que de raison une atmosphère sociale et politique déjà suffisamment tendue à l’approche des consultations « couplées » de février 2007. On semble en effet, chercher coûte que coûte à atteindre l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck accusé de concussion et de corruption dans ce dossier et que la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice avait « partiellement » blanchi en lui octroyant une liberté provisoire même partielle à la suite de son instruction. Parce qu’il ne peut y avoir de corrompu sans corrupteur, les entrepreneurs qui ont bénéficié des marchés devront faire l’affaire. Et Bara Tall qui, lui, est de Thiès est la personne la plus indiquée, semble-t-on se dire dans ce dossier.

Pourtant l’intéressé qui a défilé ainsi que tous les autres adjudicataires de marchés aussi bien à la Division des investissements criminels (Dic) de la Direction de la police judiciaire (Dpj) qu’à la Commission du Haut magistrat Cheikh Tidiane Dikhaté, tout comme il s’est prêté aux questions des enquêteurs de Nafi Ngom Keïta de l’Inspection générale d’Etat, n’a jamais varié dans ces déclarations. « Il n’a corrompu personne et ne saurait le faire ». Mieux, « parler de surfacturations dans ce dossier relèverait d’une hérésie purement et simplement », avait-il rétorqué aux « vérificateurs » de l’Ige en fournissant, « pièces à l’appui », ses arguments. Des arguments qu’il avait réitérés à la Dic, à la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice et devant le juge du cabinet d’instruction du tribunal régional hors-classe de Dakar.
Rien n’y fait. On semble vouloir sa tête et sans se soucier des contradictions flagrantes des actes posés antérieurement. N’a-t-il pas en effet, bénéficié au plus fort de la tourmente de l’affaire dite des chantiers de Thiès de gros marchés, notamment l’autoroute à péage en voie de construction ? Mais Idrissa Seck dérange et pour l’atteindre, il faut nécessairement prouver qu’il a reçu indûment de l’argent de la part des entrepreneurs adjudicataires des chantiers de Thiès-2004.

Des négociations pas encore abouties ou qui ont capoté entre l’ex-fils putatif et le Père, obligent certainement les stratèges libéraux à « réactualiser » le dossier judiciaire de cette affaire. Quitte à plomber le pays ou à l’installer dans une situation de tension préjudiciable à son équilibre et à sa stabilité à la veille des élections générales couplées si elles se tiennent à date, de février prochain. Dans les milieux libéraux qui se disent fidèles au président de la République, on « crédite » certes Idrissa Seck d’une cagnotte de près de 80 milliards de Fcfa « frauduleusement » soustraits des caisses du pouvoir, « qu’on ne pourrait pas passer à perte et profit ». Soit, mais que viennent faire des entrepreneurs, adjudicataires eux, de marchés dont les montants cumulés ne dépassent pas 40 milliards de Fcfa en tout taxe, d’autant plus qu’ils ont pré financé les travaux, dans cette affaire ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email