Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHANTIERS DE THIES - Cinq jours seulement après l’arrestation de Bara Tall : Manœuvres au sommet de l’Etat pour corriger la faute

Single Post
CHANTIERS DE THIES - Cinq jours seulement après l’arrestation de Bara Tall : Manœuvres au sommet de l’Etat pour corriger la faute

Les raisons ayant présidé à son incarcération n’étant plus évidentes, le pouvoir de Me Wade se décide de libérer Bara Tall. Des manœuvres sont en train d’être opérées pour précipiter son audition sur le fond du dossier, au moment où M. Tall campe dans son option de ne jamais demander la liberté provisoire.

Quelques jours seulement après avoir envoyé en prison le directeur général de l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal (Jls), Bara Tall, dans le dossier des chantiers de Thiès, les autorités semblent vouloir se dédouaner le plus vite possible. Cela, compte tenu de la détermination affichée par M. Tall de pousser le régime de Wade à aller jusqu’au bout de sa logique. En effet, des personnes très influentes au niveau de la station présidentielle rapportent que «Bara Tall est une patate chaude entre les mains du pouvoir», au point que celui-ci veuille le laisser tomber. Ces mêmes sources font part de la volonté de l’Etat d’abréger le séjour carcéral de M. Tall.

A en croire les confidences de proches de cette affaire, «les autorités sont dans de bonnes conditions pour que Bara Tall ne séjourne pas plus longtemps dans la détention». Aussi annonce-t-on «son audition sur le fond du dossier, dès la semaine prochaine». A la suite de quoi, il pourrait bénéficier d’une liberté provisoire. Seulement, nos interlocuteurs se désolent que ce plan concocté pour élargir le directeur général de Jls se heurte à «un hic». Ce hic est relatif au refus de M. Tall de demander cette liberté provisoire. Et d’ajouter : «Ce dernier est resté intransigeant dans sa position.» «Que la même procédure utilisée pour m’inculper soit de mise pour m’élargir.» Ainsi rapporte-t-on les propos de M. Tall. En optant pour cette démarche, «Bara Tall tient à être lavé de tout soupçon pour quelque malversation que ce soit. Il tient à ce que son honneur soit lavé», poursuivent nos sources. Le recul opéré par les autorités dans la gestion de ce dossier découle, d’une part, «de la pression de l’opinion qui reste convaincue que Bara Tall a été envoyé en prison pour avoir rejeté l’offre de mouiller Idy dans ce dossier.

Ce jugement populaire a suscité des problèmes de conscience chez le régime actuel. Ainsi, il faut trouver un moyen de se repentir en le libérant le plus vite possible». D’autre part, des sources renseignent que le repli des autorités n’est pas non plus gratuit en ce sens que «les calculs politiques qui ont été effectués pour aboutir à l’inculpation et la mise sous mandat de dépôt de Bara Tall se sont avérés faux». En effet, il ressort que «la volonté du pouvoir de Wade de libérer M. Tall est du fait que la piste, alors tracée pour atteindre Idrissa Seck dans le dossier des chantiers de Thiès, est fermée. L’on s’est empressé de lier le sort de Bara Tall à celui de l’ancien Premier ministre, avant de se rendre compte que cette voie n’était pas juridiquement la bonne. A quoi bon de le laisser croupir en prison alors que les résultats attendus ne sont plus évidents ?», s’interroge un fonctionnaire en service à la Présidence de la République.

Toujours dans la volonté du pouvoir de se racheter devant «la forfaiture» commise sur le patron de Jls, des mesures spéciales ont été prises afin que son séjour carcéral ne soit pas dur. En effet, malgré le premier refus de Bara Tall de quitter la chambre 36 du cinquième secteur pour la cellule alors occupée par l’ancien Premier, Idrissa Seck, «les autorités ont fait des pieds et des mains pour le convaincre. Cela, pour lui garantir de meilleures conditions de détention. Cette manœuvre a fini par payer, en ce sens que M. Tall a, enfin, accepté l’offre, mais sans démordre de sa position de ne jamais demander une quelconque faveur dans le traitement de ce dossier des chantiers de Thiès», soutient-on. Lequel dossier lui vaut une inculpation depuis mardi dernier pour avoir, dit-on, «obtenu frauduleusement un marché public à l’aide de documents frauduleux et manœuvres portant sur la somme de 2,050 milliards de francs Cfa». <10>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email